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Qu'est-ce qui entre dans la création des PNJ ?

Lorsque je joue en tant que DM, je ne sais jamais comment créer mes PNJ. Dois-je avoir une page entière sur eux, avec toutes leurs langues, leurs compétences, leurs armes, leurs scores d'aptitude, etc ? Ou est-ce que je dois rester simple, avec juste leurs armes et leurs personnalités ?

Chaque fois que je crée un PNJ, j'ai toujours très peur que mes joueurs deviennent les meilleurs amis du monde avec lui, alors que je pensais qu'il serait juste quelqu'un qu'ils croiseraient.

Mais je déteste faire presque une autre feuille de personnage juste pour un PNJ. Et je sais que mes joueurs aimeront toujours un PNJ dont je ne sais rien, parce que mes joueurs adorent m'embêter.

Quel est le processus de développement/création des PNJ ?

33voto

Giorgio Galante Points 230

Cela dépend

Si vous avez le Guide du maître du donjon Les premières pages du chapitre 4 parlent de "PNJ rapides" et de "PNJ détaillés", qui résument assez bien vos deux approches principales ci-dessus - les PNJ rapides peuvent avoir un nom et quelques caractéristiques écrites sur une carte, tandis que les PNJ détaillés ont des statistiques complètes.

Il n'y a aucune raison pour que tous vos PNJ soient d'un seul type.

Le fait qu'ils reçoivent le traitement détaillé complet dépend largement de votre intention, au moment de leur création pour qu'ils jouent un rôle critique dans un combat (ce qui nécessite des statistiques) ou dans l'intrigue (ce qui peut nécessiter un ensemble détaillé de motivations et d'histoire) ou s'ils sont juste une couleur locale.

Vous pouvez faire la promotion de vos PNJ

Mais le vrai dilemme, je pense, est de savoir ce qui se passe si vous faites un mauvais choix ou si la situation évolue ?

Si vos joueurs ont boudé votre PNJ détaillé, ce n'est pas grave. Vous avez perdu un peu de temps dans la préparation, mais probablement pas tant que ça parce que ce n'est qu'un seul gars.

Mais s'ils s'accrochent à un PNJ rapide, c'est grand ! Vous avez tous, collectivement, improvisé votre chemin dans quelque chose que vous n'aviez pas prévu. C'est de là que vient le plaisir ! Sortez simplement la carte de notes et notez tout ce que vous avez improvisé qui vous semble important, puis (si nécessaire) entre les sessions, transformez la carte de notes en un bloc de statistiques complet.

Ce qui ressort de ce processus, c'est une poignée de PNJ rapides, une poignée de PNJ détaillés et une poignée de PNJ qui se situent quelque part entre les deux, avec juste assez de notes pour m'aider à me souvenir de ce qu'ils faisaient, même s'ils ne valent pas un bloc de statistiques complet.

17voto

Dale M Points 183702

Jim : roturier, tatouage au henné sur la joue droite, bavard et joyeux.

C'est tout ce dont j'ai besoin pour gérer un NPC. Un nom, une référence à un bloc de statistiques au cas où quelqu'un essaierait de le tuer, une caractéristique physique, deux traits de personnalité distinctifs. Un travail minimal car la plupart des PNJ sont des personnages qui apparaissent et disparaissent. Si Jim intéresse les PCs, il peut grandir ; sinon, il part.

9voto

crdx Points 229

Tous les PNJ ne sont pas égaux

Au cours d'une campagne, vous allez probablement créer des dizaines de PNJ. Il serait extrêmement peu pratique de créer une feuille de personnage pour chacun d'entre eux. Et pourquoi le feriez-vous d'ailleurs ? La plupart du temps, vos joueurs auront une simple discussion avec eux avant de passer à autre chose. Le but est de générer suffisamment d'informations sur eux pour qu'ils aient l'air réels, mais pas trop, car votre temps et votre énergie pourraient être consacrés à d'autres parties de la campagne. Alors, comment faire ? Voici ce que je fais :

1. Décidez de l'importance du PNJ

Pour des raisons de commodité, j'utilise un système d'étiquetage binaire. Un PNJ est soit important o pas important .

Pas important Les PNJ sont des marchands, des nobles, des voyageurs, etc. C'est à dire des personnes qui rendent le monde réel et dont le but est d'interagir avec les PCs pour des choses simples. C'est-à-dire, transmettre des informations, échanger des biens, etc. Même un roi peut ne pas être important s'il ne joue pas un rôle central dans la campagne. Par exemple, si le groupe n'aura probablement qu'une seule audience avec le roi pour une quête, alors ce PNJ n'est toujours pas important.

D'un autre côté, important Les PNJ sont les personnes qui vont jouer un rôle central pendant une session ou la campagne. Les PNJ importants sont spéciaux. Leurs compétences, attributs et capacités sont importants. Il peut s'agir par exemple d'un PNJ qui voyage avec le groupe et participe aux batailles, d'un antagoniste potentiel, etc.

2. Parties essentielles

Qu'il soit important ou non, le PNJ doit avoir des informations essentielles. Cela comprend :

  • Nom : C'est évident.
  • Objectif : Pourquoi le PNJ existe-t-il ? Elle connaît peut-être une rumeur. Il vend des marchandises. Elle donnera un objet au groupe, etc.
  • (Facultatif) Affectation MM : Le manuel des monstres (et les autres suppléments) offre de nombreuses options inventées pour les PNJ. Par exemple, jetez un coup d'œil au Commoner . C'est une bonne pratique d'assigner un PNJ préétabli aux personnages que vous créez dans le cas improbable où ils se retrouvent au combat ou doivent utiliser une compétence. Il n'est pas nécessaire que les options correspondent parfaitement au PNJ, mais cette pratique vous fera gagner beaucoup de temps.
  • (Facultatif) Trait/caractéristique : Pour la saveur, vous pouvez noter quelque chose d'unique à leur sujet. Par exemple, une coupe de cheveux ou un tatouage bizarre, un accent intéressant, etc.

Pour la plupart des PNJ, vous n'aurez pas besoin de plus que cela.

3. Fiche de personnage (ou peut-être pas)

Seulement important Les PNJ doivent avoir une fiche de personnage. Je ne peux pas insister assez sur cette partie importante. Si votre PNJ joue un rôle central, vous devez alors mai veux leur donner une feuille de personnage. Cependant, même dans ce cas, un PNJ n'a pas vraiment besoin d'une feuille de personnage. Il suffit de leur attribuer les éléments qui les définissent (points forts/faibles, quelques attaques et pouvoirs).

Inspirez-vous du manuel des monstres. Prenez le Thug par exemple. On ne note que l'essentiel, par exemple ses scores de capacités, ses attaques/pouvoirs, ses compétences, ses langues connues et sa perception passive. C'est tout. C'est tout ce dont vous avez besoin pour un PNJ.

7voto

user-63873687 Points 1562

Créez des PNJ selon vos besoins

Moins vous créez, mieux c'est.

Dans les jeux que je dirige, ma philosophie est de donner la priorité à la valeur des joueurs. Tant que les PJ ne font pas quelque chose qui révèle une information, cette information n'existe pas. Je passe par des étapes, dont la complexité augmente au fur et à mesure que mes PC en apprennent davantage. Chaque étape informe les étapes suivantes, la complexité d'un PNJ augmente au fur et à mesure que les PJ en découvrent davantage.

  1. Le contexte. Où sommes-nous ? Quelles sont les circonstances ?
  2. Apparence. A quoi ressemble le PNJ ? Que fait-il ?
  3. Maniérismes. À quoi ressemble le PNJ ? Quelles sont ses manières ?
  4. Désirs. Que veut le PNJ ? Pourquoi sont-ils ici ?
  5. Information. Quelle est la réponse à une question spécifique ?
  6. Bloc de statistiques. Seulement si le parti initie le combat.

Un exemple

Je vais maintenant vous montrer les étapes que j'ai suivies, et vous pourrez voir comment cela fonctionne. Laissez-moi vous présenter la scène : le groupe est entré dans un marché animé. Ils se promènent, tombent sur un PNJ, puis commencent à demander au PNJ où ils peuvent acheter une armure de haute qualité. Au début de la scène, je n'ai aucune idée de l'existence du PNJ. Au fur et à mesure que la scène progresse, j'ajoute des détails.

  1. Les PCs sont au marché, la plupart des gens sont là pour acheter ou vendre des marchandises. Je décris la scène générale.
  2. Les PCs tombent sur une grande femme à l'allure rude, vêtue d'une simple tunique. Le PNJ marchait dans la direction opposée à celle du groupe.
  3. Les PCs sont un peu nerveux et grondent le PNJ, le PNJ a un ton bourru et s'excuse.
  4. Les PCs demandent au PNJ où ils peuvent acheter des armures, le PNJ ne sait pas et n'est pas intéressé par les armes et les armures. Ils veulent retourner au marché.
  5. Les PCs offrent de l'or au PNJ pour qu'il leur trouve un magasin, et demandent le nom du PNJ. Je révèle que le PNJ s'appelle Joan et qu'il a besoin de cet argent. Ils sont fermiers et la récolte de la saison a été décevante cette année.
  6. Joan est capable de trouver quelques idées sur l'endroit où trouver une armure. Les PJ décident que Joan est un handicap et qu'ils doivent mourir. Je sors le bloc de statistiques standard pour un roturier.

Prégénérer des PNJ ?

Si vous êtes sûr que cela sera utile, vous pouvez effectuer certaines de ces étapes à l'avance. N'en faites pas trop, faites le moins de travail possible.

Par exemple, quelqu'un dit au groupe d'aller parler à Sir Goodfry. Vous pouvez décider à l'avance à quoi ressemble Goodfry, à quoi il ressemble et ce qu'il veut. Vous n'avez pas besoin de décrire Goodfry et d'énumérer ses neveux et nièces.

Comme vous le notez dans votre question, vous ne pouvez jamais savoir quels PNJ sont importants. Il n'y a aucun moyen de le savoir avant la fin du jeu. Le groupe évite les PNJ que vous pensez être essentiels. Au lieu de cela, ils s'accrochent au PNJ que vous avez passé 3 secondes à considérer.

Traitez tous les PNJ comme des personnes remplaçables. S'ils sont utiles, alors vous pouvez les développer.

Gotchas

Évitez de créer des PNJ pour le groupe ou pour vous-même. Par exemple, le groupe essaie d'entrer dans l'armurerie de la ville. Ils décident de parler à des PNJ au hasard jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen d'entrer. Ils pensent que c'est un plan génial et qu'ils vont réussir, vous pensez que c'est un plan stupide et qu'il n'y a aucune chance que cela fonctionne.

Ne faites pas dire au PNJ "Bien sûr, je vais vous laisser entrer". Mais ne faites pas non plus dire à tous les PNJ "nous n'avons aucun moyen de vous aider".

Au lieu de cela, créez des PNJ plausibles et réalistes qui correspondent au contexte : un PNJ rit. "Pourquoi me demandez-vous cela ? La garde de la ville et les officiels s'occupent de l'armurerie." Maintenant, le groupe a un indice.

5voto

AdamTheWebMan Points 81

Lorsque je crée des PNJ, j'ai tendance à suivre ce que j'appelle la "méthode du portefeuille". Si j'ai l'idée d'un PNJ que je veux voir dans le monde, quelque part, je le crée entièrement. . Ce sont souvent les personnages pour lesquels l'inspiration vient en dehors du jeu. Cela peut être pendant que je prépare la ou les prochaines sessions, ou simplement lorsque je suis quelque part et que je m'ennuie, et que je commence à prendre des notes qui seront corrigées lorsqu'un livre sera à portée de main. Quand je dis "quelque part dans le monde", j'accepte qu'il n'y ait pas forcément un bon moment pour les faire venir, mais il est toujours utile pour le méta-jeu de pouvoir fouiller dans vos notes et de dire "ah oui, vous avez trouvé Lonthar du peuple des collines" pour aider vos joueurs à s'immerger et à croire qu'ils ont devant eux quelqu'un d'important parce que vous êtes préparé.

À l'inverse, lorsque j'ai besoin de PNJ qui ne valent pas mieux que des silhouettes en carton, je me rends sur le site du générateur de noms aléatoires , en trouver un décent, et maintenant vous avez un "Caractère "+X . Il peut y avoir deux ou trois choses pour lesquelles vous voulez qu'ils soient ineptes ou compétents, mais en fin de compte leurs jets sont toujours "+X". Un habitant du village au hasard ? +1, peut-être +2 quand vous avez besoin d'un jet aléatoire. Un autre +2 sur la Nature ou les Outils Agricoles parce qu'il est un fermier maintenant. Désavantage sur les jets de connaissance pour cette graine de foin. Un jeu comme D&D après 3e est extrêmement indulgent pour ce genre de choses.

Il y a un juste milieu, et je l'appelle la "méthode carbone". C'est un personnage de base qui n'est pas sans rappeler les suggestions de construction rapide pour certaines classes. Il est un peu difficile d'obtenir certaines choses à la volée dans 5e, parce que vous ne voulez pas qu'un combattant n'utilise pas tout son style et donne aux joueurs une pleine XP ou peut-être que vous n'avez pas pensé à ce PNJ clerc qui a lancé un sort juste un peu trop haut de niveau et maintenant les joueurs en veulent plus. Là où je trouve cela le plus utile, c'est pour les personnages sans nom, mais uniques, comme "la garde personnelle du duc" ou "l'initié de la guilde des voleurs". Je l'appelle "carbone" parce que je commence avec un niveau de base, et je le "copie carbone" pour obtenir des capacités à la volée. Si quelqu'un a besoin d'être un peu plus spécifique, par exemple si le groupe s'attache à un personnage temporaire et qu'il commence à devenir un PNJ à part entière, alors vous pouvez en faire un personnage à part entière. Il suffit de prendre de bonnes notes sur les sessions pour trouver les éléments à inclure.

Mais cette méthode se situe quelque part entre les découpes en carton et les PNJ complets. Vous créer un personnage complet de niveau 1 ou 2 dans une classe donnée comme base à garder sous la main par défaut et à partir de là, vous pouvez "+X" les différences à la volée, et/ou les faire monter en niveau.

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