Les premiers bardes celtiques étaient en fait des historiens. Toute la tradition celtique était orale, il fallait donc que quelqu'un s'en souvienne et la transmette. La poésie et la musique n'ont été ajoutées que pour faciliter la mémorisation. Nous pouvons imaginer le barde de D&D comme une sorte d'historien errant en formation. Il connaît déjà certaines des chansons/récits, mais a encore un long chemin à parcourir - à mesure qu'il acquiert de l'expérience, il en apprend de plus en plus. Mais il n'effectue pas ce que nous appellerions une recherche scientifique - il erre dans le pays, collectant des éléments de lore et de légende.
Ainsi, par exemple, il peut savoir qu'un vampire peut être tué en lui plantant un pieu dans le cœur, parce qu'il connaît "The Song of Barabarus, the Mighty Vampire Slayer", mais il n'a pas besoin de savoir que ce même vampire est faible à la lumière, puisque cela n'est pas mentionné dans cette chanson. Il aurait besoin de connaître "La légende de Saint Carnus et de la bête noire" - qui, bien que couvrant techniquement le même sujet, concerne une personne complètement différente d'un pays complètement différent, et ne fait donc pas partie d'une "meute". Pour quelqu'un qui a des connaissances scolaires appropriées, ces deux faits sont liés entre eux et font partie de l'histoire des vampires. Pour les bardes, ce sont des choses distinctes, liées à des lieux, des clans et des histoires spécifiques.