La première réponse est la bonne. Une grande partie de mon expérience en matière d'accessoires s'est faite par essais et erreurs. J'ai essayé d'ajouter de nombreux accessoires au fil de mes campagnes. Certains ont si bien fonctionné que les joueurs les mentionnent encore - d'autres ont été oubliés, au mieux. Essayez toujours de penser à l'espace, à la facilité et au coût par utilisation. S'il s'agit d'un accessoire à 50 $ qui, selon vous, peut être utilisé pendant la majeure partie ou la totalité de la campagne, il pourrait bien valoir son prix. Si vous achetez un collier à 15 $ qui sera parfait (pour le moment où ils tomberont sur la servante morte dans les égouts) et qui ne sera utilisé que lors de votre prochaine soirée de jeu, mais qui n'a aucun rapport avec la campagne... eh bien, vous gaspillez votre temps, vos efforts et votre argent.
Si certains considèrent les figurines comme des accessoires, c'est une toute autre paire de manches. Voici quelques exemples d'accessoires que j'ai utilisés dans mes campagnes, et pourquoi ils ont fonctionné (ou non).
J'ai commencé ma dernière campagne avec un parchemin dactylographié (sur du papier parchemin d'ordinateur) qui a été enroulé et scellé à la cire. Il se trouve que j'avais une presse à cacheter, car je suis un grand artisan, mais vous pourriez facilement y déposer une bougie et cela ferait l'affaire. Les joueurs ont adoré. Voir leurs visages lorsqu'ils ouvraient la lettre était un vrai régal et ils en ont parlé pendant des semaines. Les accessoires en papier sont toujours les plus faciles et les moins chers à fabriquer, tout en étant faciles à stocker. Cartes, lettres, portraits, indices, puzzles, énigmes - tout cela, avec modération, peut vraiment planter le décor comme aucun autre.
J'ai également essayé un système de butin spécial avec un tas de pierres précieuses colorées (galets de verre d'aquarium).
Ils représentaient des rubis, des saphirs, des émeraudes, des améthystes et des diamants. J'ai commencé avec l'idée que chacune d'entre elles avait une valeur fixe et que je les distribuais aux joueurs comme butin bonus - qu'ils pouvaient encaisser ou échanger sur le marché local. Parfois, je les présentais dans un petit coffre en bois que j'avais trouvé pour 1 dollar au magasin d'artisanat pour donner plus de piquant. Chaque joueur avait sa propre "pochette à pièces" dans laquelle il stockait son magot. J'ai trouvé cela utile en tant que DM parce que je ne distribuais pas autant d'"or" standard tout le temps. Cela donnait de la variété, de l'immersion, et ils avaient quelque chose qu'ils devaient réellement remettre. J'ai pensé que c'était une bien meilleure option que d'utiliser une pièce de monnaie comme je l'ai vu faire de nombreuses fois. Cela ne demande que peu ou pas d'efforts et coûte moins cher, les gemmes ne coûtant qu'environ 1,00 $ par couleur pour un sac dans votre Dollar Store local. Certains de mes joueurs ont vraiment apprécié cette méthode, tandis que d'autres l'ont trouvée inutile et encombrante. Il m'a fallu un certain temps pour savoir si cela valait la peine ou non - j'ai fait attention à ceux qui les utilisaient vraiment et à ceux qui les laissaient dans leur sac. J'ai fini par ne plus les utiliser que pour de rares occasions spéciales.
La dernière grande chose que j'ai utilisée (et que j'utilise encore), certains ne l'appellent peut-être même pas un accessoire. Personnellement, je considère que tout ce qui est une aide visuelle est un accessoire. J'ai commencé à acheter des cartes d'objets Pazio. Vous pouvez substituer des accessoires tridimensionnels avec ces cartes - Elles sont fantastiques pour de nombreuses raisons différentes.
A.) Représentation visuelle d'objets par rapport à quelque chose de griffonné sur une page. Mes joueurs ont tendance à se souvenir davantage de ce qu'ils ont sous la main lorsqu'ils peuvent le voir.
B.) Espace d'information - Je mets toujours un petit post-it au dos de la carte pour la décrire ou expliquer les propriétés particulières qu'elle possède. Cela leur rappelle non seulement ce qu'ils ont, mais aussi ce qu'ils peuvent faire et comment l'utiliser. J'ai même des joueurs qui n'ont qu'une seule carte de potion et qui notent sur un post-it combien ils en ont pour ne pas avoir à effacer constamment leur feuille de personnage.
C.) Diviser, vendre, échanger - Les joueurs peuvent manipuler leur matériel. Mes joueurs adorent pouvoir distribuer des objets à leurs camarades. "Ou s'ils ont trouvé un collier qui rend les gens fous et qu'ils ne peuvent porter que quelques heures à la fois, ils passent physiquement le flambeau. Avec les descriptions au dos, c'est aussi simple que de passer la carte.
D.) Économie d'espace - J'ai acheté une pile de supports de cartes de baseball pour classeur à 3 anneaux pour que les joueurs puissent les ranger. C'est une bonne solution de rangement pour les garder organisées et faciles à voir. Et à 9 cartes par feuille, cela n'a pas vraiment d'impact sur l'espace pour les ranger avec leurs fournitures.
E.) Pré-planification . C'est un excellent outil pour réfléchir à ce que vous allez donner à vos joueurs. Sans oublier que lorsque vous préparez la carte, vous réfléchissez davantage à l'objet et à la manière dont il affectera le joueur/le jeu. Cela m'a aidé à ne pas distribuer des objets surpuissants plus d'une fois.
A environ $8.00 - $10.00 le jeu, ces cartes peuvent s'accumuler. Mais c'est l'un des accessoires que je sais que j'utiliserai dans toutes mes campagnes, donc le coût par utilisation est infinitésimal.
Je réalise maintenant que la plupart des autres pannes d'hélices étaient juste Super pour le jeu, pas pour la campagne. C'est maintenant le critère que j'utilise pour déterminer la valeur d'un accessoire.
Lorsqu'il s'agit d'encourager les joueurs à apporter des accessoires, cela peut être une arme à double tranchant. Si cela peut être la chose parfaite pour que quelqu'un s'investisse vraiment dans son rôle, cela peut se retourner contre vous et faire basculer tout le jeu s'il est entre de mauvaises mains. Il est absolument indispensable de fixer des règles de base dès le début. J'ai vraiment encouragé mes joueurs en ce qui concerne les accessoires (j'autorise à peu près tout pour les aider à rester dans leur personnage !), mais j'ai veillé à leur dire que s'ils perturbent le jeu, s'ils font sortir les gens de leur personnage, s'ils sont pointus ou s'ils ont un battement de cœur, ils sont interdits. S'il est plus grand qu'une boîte à chaussures, il faut l'autorisation du SM pour l'apporter.
J'espère que ces réponses vous aideront à trouver une bonne option d'accessoire pour votre groupe !