Vous obtenez le jeton 0/1, mais vous ne le sacrifiez pas, sauf si vous avez un autre Phénix ravivant dans votre propre cimetière.
La capacité déclenchée du Phoenix se déclenche pour le contrôleur actuel du Phoenix, c'est-à-dire vous. Par conséquent, vous placez le jeton 0/1 sur le champ de bataille sous votre contrôle. Le Phoenix, cependant, va dans le cimetière de son propriétaire, qui est votre adversaire.
109.5. Les mots "vous" et "votre" sur un objet font référence au contrôleur de l'objet, à son contrôleur potentiel (si un joueur tente de le jouer, de le lancer ou de l'activer), ou à son propriétaire (s'il n'a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s'agit du contrôleur actuel de l'objet sur lequel elle se trouve. Pour une capacité activée, il s'agit du joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s'agit du contrôleur de l'objet lorsque la capacité s'est déclenchée. sauf s'il s'agit d'une capacité à déclenchement différé. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité à déclenchement différé, voir les règles 603.7d-f.
404.1. Le cimetière d'un joueur est sa pile de défausse. Tout objet qui est contré, défaussé, détruit ou sacrifié est placé dans le cimetière de son propriétaire. comme tout sort instantané ou de sorcellerie qui a fini de se résoudre. Le cimetière de chaque joueur commence à être vide.
Lorsque le Phoenix atterrit dans le cimetière de votre adversaire, la capacité se déclenche pour vous, car vous étiez son dernier contrôleur avant qu'il ne quitte le champ de bataille :
603.10a Certains déclencheurs de changement de zone regardent dans le passé. Ce sont les capacités qui quittent le champ de bataille, les capacités qui se déclenchent lorsqu'une carte quitte le cimetière, et les capacités qui se déclenchent lorsqu'un objet que tous les joueurs peuvent voir est mis en main ou dans la bibliothèque.
Vous possédez et contrôlez le jeton 0/1, car (dans ce cas, pas en général) vous avez contrôlé l'effet qui l'a créé :
110.5a Le joueur qui crée un jeton en est le propriétaire. Le jeton entre sur le champ de bataille sous le contrôle de ce joueur.
Puisque la capacité déclenchée du jeton nécessite une carte Phénix ravivant comme cible dans votre cimetière, si vous n'en avez pas dans votre cimetière, la capacité quitte immédiatement la pile sans se résoudre. Elle continuera à se déclencher de cette manière à chacun de vos upkeeps. Elle ne trouvera pas le Phoenix qui a atterri dans le cimetière de votre adversaire, et l'effet ne retournera pas le Phoenix.
Notez que si vous aviez un Phénix ravivant dans votre propre cimetière, par exemple parce que vous avez dû le défausser, ou que l'adversaire a détruit votre jeton 0/1 avant que vous ne puissiez le sacrifier, le jeton généré par le Phénix de l'adversaire vous permettrait de retourner votre propre Phénix. En effet, la capacité du jeton n'est pas directement liée au phénix qui l'a créé, et vous permet de retrouver n'importe quel phénix ravivant dans votre cimetière, peu importe comment il y est arrivé.
Il en va de même pour votre adversaire. S'il prend le contrôle de votre jeton 0/1 et le sacrifie ensuite à sa capacité, il récupère son Phoenix sur le champ de bataille, que le jeton ait été généré ou non par un Phoenix ravivé qu'il possède.
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