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Est-il facile de faire la distinction entre un druide sous forme de bête et un animal normal ?

Version courte : Si un druide sait quels animaux sont présents dans une région et qu'il se transforme en quelque chose qui ne suscitera pas de soupçons immédiats (par exemple, se transformer en ours polaire au milieu du désert) sans une inspection minutieuse, est-ce que le commun des mortels sera capable de dire qu'il s'agit d'un druide ou pensera-t-il simplement que c'est un animal ?

Un peu plus de détails : Supposons que le druide se soit transformé en chien et qu'il soit assis au bord d'une route juste à l'extérieur de la ville, guettant quelqu'un ou quelque chose. Est-ce que quelqu'un passant par là saurait instinctivement que c'est un druide ? Sinon, que se passe-t-il s'ils s'approchent pour simplement le caresser ? À quel moment quelqu'un se dit : " Attendez, il y a quelque chose qui cloche avec ce chien " ?

De même, si le groupe prépare une embuscade et que le druide est à la vue de tous, sous une forme qui ne suggère pas un danger immédiat (encore une fois, un chien sur le bord de la route), les embusqués auraient-ils une raison de tirer l'épée à la vue du chien ou, en général, de s'en moquer ?

Jusqu'à présent, j'ai traité cette question avec une bluff vérifier auprès du druide mais il me semble que, sans motif de suspicion, ils devraient juste ressembler à un animal ordinaire.

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Miniman Points 139877

Tl;dr - Le druide fait un test de Charisme (tromperie), un observateur doit battre son résultat avec un test de Sagesse (perspicacité). La compétence en nature permettrait à un personnage qui n'est pas compétent d'ajouter son bonus de compétence à l'un ou l'autre des deux tests qu'il effectue.

Donc, il y a deux questions ici. La première est de savoir si le Druide aux formes sauvages est physiquement indiscernable d'un animal normal. Forme sauvage dit que vous prenez la forme d'un animal normal, pas d'un Dire, céleste, fey ou autre. Donc, je pense que nous pouvons considérer que si vous prenez la forme d'un chien, vous ressemblez à un chien, parce que, eh bien, sur le plan physique, vous son un chien.

La deuxième question, plus intéressante, est celle du comportement. Un humanoïde intelligent peut-il agir exactement comme un animal ordinaire ? Étant donné que vous conservez vos scores mentaux et que la forme que vous adoptez n'influence en rien vos actions, il semble évident que le fait d'être physiquement un chien ne vous fait pas automatiquement agir comme tel. Notre druide doit donc prétendre pour être un chien. Cela fonctionne exactement comme l'Alter Self, qui vous permet de vous faire passer pour un membre d'une autre race. Si vous utilisez Alter Self pour vous faire passer pour le dirigeant local, tout le monde supposera que des tests de Charisme (tromperie) seront nécessaires pour être convaincant. Notez qu'Alter Self ne donne aucun avantage à ce test - il fixe simplement votre apparence pour vous.

Maintenant, agir est couvert par les tests de Charisme (tromperie). La solution la plus évidente serait donc que le druide fasse un test de Charisme (tromperie), que tout observateur devrait faire un test de Sagesse (perspicacité) pour voir à travers. Cela fonctionnerait probablement, mais il faut aussi tenir compte de l'intelligence (nature). L'observateur sait-il comment un animal de ce type se comporte normalement ?

Il y a quelques options ici. La première est de dire que l'observateur doit faire à la fois un test d'Intelligence (nature) y un test de sagesse (perspicacité). Le second est que l'observateur doit soit faire un test de Sagesse (perspicacité). ou un test d'intelligence (nature). Je dirais que savoir comment un animal se comporte normalement n'est pas la même chose que de remarquer qu'il se comporte bizarrement. Par conséquent, si je devais inclure un test d'intelligence (nature), je l'exigerais en plus d'un test de sagesse (perspicacité).

D'un autre côté, je ne connais pas grand-chose aux chiens, mais je pourrais sans doute remarquer qu'il y en a un qui, par exemple, regarde attentivement tous les passants. Je dirais donc que la Sagesse (perspicacité) est tout ce qui est nécessaire. Peut-être qu'un test d'Intelligence (nature) pourrait être utilisé pour obtenir un avantage sur le test de Sagesse (perspicacité), ou la compétence en Nature pourrait permettre à un personnage non compétent en Perspicacité d'ajouter son bonus de compétence au jet de Sagesse. C'est ce que je ferais.

Quelle que soit la décision que vous prenez pour que la Nature influence le test de Sagesse, par souci d'équité et de cohérence, le Druide devrait bénéficier du même avantage pour son test de Charisme. J'autoriserais donc un druide compétent en Nature à ajouter son bonus de compétence au test de Charisme même s'il n'est pas compétent en Tromperie.

2 votes

Cette proposition affaiblit la forme sauvage du druide, la rend plus faible. Si, lors du test d'opposition, le percepteur est désavantagé, le druide serait moins pénalisé.

1 votes

Le fait de se rappeler que le 5e n'a pas de contrôles de compétences, mais plutôt des contrôles de capacités auxquels les compétences peuvent s'appliquer, aide à simplifier la situation et les conseils de cette réponse.

0 votes

Petite erreur dans le premier paragraphe non gras : vous laissez entendre qu'il est interdit d'utiliser un animal de type "sinistre" comme forme animale, mais il existe au moins une bête, le loup sinistre, qui est une forme animale valide et dont le nom contient le mot "sinistre". Je suggère donc de l'omettre ou de la considérer comme une exception à votre processus de réflexion.

13voto

Scott Whitlock Points 8172

Je baserais les jets sur ce que fait le personnage dont la forme a changé et sur le fait que les observateurs sont censés ou non savoir quelque chose sur cet animal. Un chat assis paresseusement au bord de la route près d'un village devrait être presque impossible à rater pour le druide, mais un cerf errant dans un camp pendant la journée, cela pourrait provoquer quelques jets (ou au moins une tentative de chasse improvisée !).

L'observateur a-t-il une expérience particulière avec l'animal ? Le maître du chenil local aura beaucoup plus de chances de détecter que le druide est un chien (ou du moins de penser qu'il a un problème, comme la rage [le tuer par le feu !]) qu'un marchand étranger qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chiens.

En ce qui concerne le scénario de l'embuscade, les embusqués prévoient-ils d'attaquer la ville ? Dans ce cas, ils peuvent vouloir faire taire les chiens, qu'ils aient un comportement étrange ou non. Sont-ils originaires de la ville ? Ils pourraient s'interroger sur l'arrivée d'un chien étrange. Dans la nature, un chien implique la présence de personnes à proximité, ce qui pourrait alerter les embusqués plus que quelque chose d'étrange à propos du chien lui-même.

Un jet de dé contesté contre la nature/la perspicacité semble être un bon moyen de résoudre toute incertitude, avec peut-être un avantage/désavantage donné pour représenter la familiarité ou la méconnaissance spécifique de l'animal/la zone en question. Mais même des actions assez gênantes du personnage, si elles sont associées à un animal approprié (comme un raton laveur fouillant dans les affaires d'un ennemi) ne devraient pas nécessairement provoquer un jet, mais devraient générer une réaction.

Une deuxième considération est de savoir si la forme sauvage est détectable ou non comme de la magie. Il est certain que tout objet magique porté devrait être détectable, mais l'utilisation de la forme sauvage elle-même est-elle un effet magique persistant qui peut être détecté ? La description indique qu'il s'agit d'un effet magique et Détecter la magie dit "créature... qui porte de la magie", donc je dirais que c'est détectable.

7voto

Thomas Markov Points 98792

Aucun test n'est nécessaire, sauf si le druide à forme sauvage tente de dissimuler une action qui est résolument contre nature pour la forme sauvage.

Il existe des indications dans le Guide du maître du donjon section Utilisation des scores d'aptitude :

Lorsqu'un joueur veut faire quelque chose, il est souvent approprié de laisser la tentative réussir sans lancer de dé ou sans faire référence aux scores de capacité du personnage. Par exemple, un personnage n'a normalement pas besoin de faire un test de Dextérité pour traverser une pièce vide ou un test de Charisme pour commander une chope de bière. Ne demandez un jet de dé que s'il y a une conséquence significative en cas d'échec.

Lorsque vous décidez d'utiliser un rouleau, posez-vous deux questions :

  • Est une tâche si facile et si libre de conflits et de stress qu'il n'y a aucune chance d'échec ?
  • Une tâche est-elle si inappropriée ou impossible - comme atteindre la lune avec une flèche - qu'elle ne peut pas fonctionner ?

Si la réponse à ces deux questions est négative, une sorte de rouleau est appropriée.

Disons que tu te transformes en chèvre. Vous devez vous demander, " mon ennemi a-t-il une raison de croire que cette chèvre qui est physiquement indiscernable d'une chèvre n'est pas vraiment une chèvre ? N'oubliez pas que vos caractéristiques physiques sont exactement celles d'une chèvre. Par conséquent, à moins que vous ne disiez que vous faites quelque chose qui ne ressemble pas à une chèvre, on peut raisonnablement s'attendre à ce que vous vous déplaciez et agissiez comme une chèvre. Pensez-y de cette façon : il n'y a évidemment aucune vérification à faire pour savoir si vous savez comment utiliser ce système musculo-squelettique totalement unique que vous possédez maintenant pour vous déplacer. La capacité de bouger et d'utiliser votre corps comme le ferait naturellement une chèvre fait partie intégrante de Wildshape.

Par conséquent, la réponse à la première question de la DMG L'orientation serait "oui, une chèvre qui se comporte comme une chèvre, c'est si facile et si peu stressant qu'il ne devrait y avoir aucune chance d'échec". C'est lorsqu'une chèvre commence à agir comme une chèvre ne le ferait pas qu'il faut faire des vérifications : Dans quelle mesure puis-je faire en sorte que cette action qui ne ressemble pas à une chèvre ressemble à une chèvre ?

3voto

Aviose Points 8172

C'est une situation intéressante. Bien que vous puissiez utiliser les contrôles "normaux" indiqués ci-dessus, j'adopterais une approche légèrement différente (bien qu'elle puisse toujours être jugée selon les règles normales). Parfois, les attributs de base d'une compétence ne couvrent pas toutes ses utilisations.

Quelle compétence ?

Je baserais la maîtrise de la compétence sur le type d'animal que vous essayez d'imiter. Si vous essayez d'imiter un animal domestiqué qui est probablement entraîné à faire des tours, Manipulation des animaux semble la compétence la plus appropriée à utiliser. Si vous essayez d'imiter un animal sauvage sans donner l'impression d'avoir plus d'intelligence que lui, alors Nature pourrait être une meilleure option. Si vous essayez d'imiter quelque chose de vraiment extraordinaire, comme un élémentaire ou une autre créature magique (polymorphe), alors Arcana est probablement la meilleure option en matière de compétences. Choisissez la compétence la plus susceptible d'être utilisée pour identifier cette créature et ses actions et vous devriez être sur la bonne voie.

Tromper l'ennemi

Chaque fois que vous essayez de faire croire à votre ennemi ce que vous voulez, vous avez besoin de Charisme, donc ce choix est évident. Oui, c'est une forme de tromperie, donc cette compétence peut être appropriée à certains égards, mais je dirais qu'un druide sera bien mieux servi en sachant comment l'animal agit et en agissant en fonction de cela.

Pour cette raison, je suggère un test de Charisme avec un modificateur de compétence basé sur la décision "Quelle compétence ?" ci-dessus.

Détection :

Lorsque vous observez votre environnement, la Sagesse est la statistique à privilégier, c'est donc la bonne statistique à utiliser ici (à moins que la suspicion ne soit éveillée, alors l'Intelligence peut être une meilleure option, comme le prêterait un test d'investigation). Accompagnez cela d'une compétence appropriée comme indiqué précédemment et vous devriez être sur la bonne voie.

Test de sagesse avec modificateur de compétence basé sur la compétence appropriée.

Autres méthodes possibles :

Une autre possibilité est de donner un avantage aux contrôles de compétences "normaux" s'ils sont compétents dans une compétence connexe, mais cela me semble un peu exagéré. Vous finissez par donner une forme d'avantage/désavantage sur chaque jet.

Enfin, vous pouvez simplement utiliser les contrôles de compétences standard comme ils sont normalement effectués. Je trouve un peu bizarre d'utiliser un test d'Intelligence (Nature) pour déterminer si quelqu'un est un animal, mais un test de Sagesse (Perspicacité) ne semble pas tout à fait approprié. Charisme (tromperie) semble tout à fait inapproprié pour un druide qui veut agir comme une créature dont il est probablement très intime avec les actions en premier lieu, donc je penche vers mes suggestions ci-dessus.

Récapitulons (TL:DR)

Résumation (utilise un cheval ou un chien dans les exemples) :

  1. Choisissez une compétence appropriée aux connaissances sur la créature et ses comportements.

    • ( Manipulation des animaux )
  2. Le métamorphe effectue un test de Charisme, avec les compétences indiquées ci-dessus. C'est le DC du test de l'observateur.

    • ( Charisme ( Manipulation des animaux ) check)
  3. L'observateur obtient un contrôle passif s'il ne cherche pas activement.

    • (10 + Modificateur de sagesse + ( Manipulation des animaux ))

    L'observateur fait un jet actif s'il essaie de détecter des anomalies.

    • ( Sagesse ( Manipulation des animaux ) check)

Caveat

Il s'agit uniquement de couvrir la manière de traiter le rouleau. D'une manière générale, je dirais que s'ils sont nettement plus compétents et qu'ils ont un avantage (grâce au jeu de rôle, par exemple), il n'est pas nécessaire de faire un jet.

Je n'ai pas de règle absolue à ce sujet, mais un scénario évident serait que le druide entraîné et spécialisé (+3 Charisme, +2 bonus prof) avec avantage (+5 aux passives) aurait un "jet moyen" de 20. C'est une évidence dans les situations où le bonus et l'avantage donnent 10 points de plus au métamorphe que l'observateur. Un contrôle rapproché est un peu différent, cependant. Un garde moyen obtiendrait un résultat moyen de 11-13. Cela signifie qu'il lui faudrait un 17 ou plus pour remarquer la différence. Laissez-les par défaut de l'effet sans jet.

Il n'est pas vraiment difficile, surtout en 5ème édition, de garder la trace de ces chiffres. Dans ce cas, il s'agit du mod de Charisme, de la compétence et de l'avantage/désavantage. Si tous ces chiffres sont positifs, il faut pencher pour un succès par défaut.

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