Courbe de précision
L'article traite de la question des mathématiques derrière la courbe de précision des attaques/AC.
La 3e édition et la 4e édition supposaient toutes deux que vous disposiez de certains bonus magiques en tant qu'armes ou armures à des niveaux spécifiques, juste pour suivre les mathématiques des monstres à ces niveaux également. La 5e édition abandonne cette idée, de sorte que vous n'êtes plus obligé d'avoir ces bonus pour toucher les objets ou ne pas être touché tout le temps.
Immunité aux dommages et échelle de réglage
D&D en général suppose au moins un peu de magie, et des objets magiques. Si vous décidez d'opter pour un cadre peu magique, certaines choses changent par rapport au jeu D&D "par défaut".
Considérez la différence entre un monstre dans un film d'action et un monstre dans un film d'horreur - généralement, le monstre dans le film d'horreur est plus dangereux simplement parce que personne n'a les connaissances ou les outils pour y faire face. Dans un film d'action, des centaines de loups-garous pourraient n'être qu'un "sous-fifre moyen", mais dans un film d'horreur, un seul loup-garou représente une menace écrasante.
Si nous regardons la fantasy, nous pouvons voir dans Conan et le Seigneur des Anneaux que plusieurs créatures sont assez méchantes et que la seule réponse est de fuir ou de trouver un moyen magique rare de les vaincre.
Si vous décidez d'utiliser peu ou pas d'objets magiques, vous décidez soit : a) que ces monstres n'apparaissent pas vraiment, b) que ces monstres sont rares et représentent un GROS problème, peut-être invincibles dans la plupart des circonstances, c) que ces monstres sont fréquents et que l'humanité vit une vie rare et marginale en essayant de les éviter.
Le calcul, le piratage facile
Une chose qui enlève les mathématiques de la courbe de précision/AC des armes magiques est qu'il devient trivialement facile de modifier ces échelles d'immunité aux dommages pour votre jeu. Au lieu de dire "Ok, au niveau 3 c'est un AC de 1 que je dois enlever, mais au niveau 22 c'est un AC de 8 que je dois enlever juste pour que ça marche..." vous pouvez juste dire, "Ok, elle est résistante aux dommages, plutôt qu'immunisée", "Elle ne prend qu'un point de dommage par dé d'arme, c'est tout" etc...
Vous pouvez l'augmenter ou la diminuer, ou supprimer complètement l'immunité aux dommages sans avoir à faire des calculs compliqués, surtout avec les nombres d'attaques divergents des différentes classes.
Il sera intéressant de voir comment ils abordent spécifiquement cette question dans le DMG, puisqu'il a été dit que le but de ce livre sera de donner aux DM les détails de la conception et des options pour modifier leur campagne.