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Comment puis-je avoir une campagne où tout le monde ne se présente pas à chaque session ?

Je suis en train de créer un club D&D (5e) à mon école. Comme la plupart des lycéens ne se présentent pas à toutes les réunions du club, comment puis-je en tenir compte dans la création des fêtes ? Le club comptera probablement plus de 20 membres, ce qui signifie que les campagnes multiples sont indispensables.

Cependant, si quelqu'un ne se présente pas, quelles sont les options de l'autre joueur ?

Ils pourraient rejoindre une autre campagne avec des feuilles de personnage existantes, mais cela pourrait créer un groupe temporaire de 6 ou 7 personnes, ce qui n'est pas le mieux pour une session de 2 heures.

Quelles sont les options du DM pour continuer le jeu sans joueur ? Le joueur est susceptible de revenir à la session suivante.

44voto

Dale M Points 183702

Megadungeon

  1. Toutes les sessions commencent dans le village.
  2. À tout moment, lorsque le groupe n'est pas en danger et qu'il connaît le chemin du retour, il peut déclarer qu'il retourne au village - ce qui met fin à la session.
  3. Si le temps de la session expire avant qu'ils ne reviennent, lancez un dé sur la table "Quelle chose vraiment mauvaise arrive à mon PC en retournant au village".

Copié sans vergogne de http://thealexandrian.net/wordpress/1223/roleplaying-games/opening-your-game-table et dans un autre endroit dont je ne me souviens plus - suivez les liens et vous y arriverez.

17voto

Matthieu M. Points 9068

Avertissement : Je joue actuellement dans une campagne qui a maintenant un an et où il est fréquent d'avoir un joueur manquant régulièrement (si plus d'un, nous ne jouons pas) ; je dirais en fait que nous avons eu plus de sessions avec une présence incomplète que de sessions avec une présence complète.

Il est possible d'avoir une campagne de longue haleine avec une fréquentation irrégulière, il s'agit simplement, en tant que groupe, d'aborder le problème dès le départ.

Lorsque nous avons lancé la campagne, nous savions d'emblée que certaines sessions ne se dérouleraient pas avec tout le monde :

  • nous nous sommes assurés que chaque joueur était conscient de ce fait, et a accepté de continuer à se réunir.
  • nous avons fait en sorte que chaque joueur absent sache ce que nous ferions de son personnage

Pour ces derniers, nous utilisons deux stratégies :

  • dans la mesure du possible, le PC est toujours absent (en éclaireur, en arrière-garde, ce qui a du sens).
  • si ce n'est pas possible (arrêt au milieu de la rencontre ou PC vraiment nécessaire pour la rencontre), alors le PC est joué aussi passivement que possible, presque comme s'il était absent, et évacué dès que possible.

Évidemment, cela nécessite la coopération du MJ (qui doit notamment jouer le PC passif et adapter le niveau de la rencontre) mais aussi la coopération des autres joueurs (pour jouer le jeu de la " raison de l'absence ").

Jusqu'à présent, et avec un maximum d'un seul joueur manquant par session sur six, cela a bien fonctionné. Je voudrais noter que la composition du groupe, avec un clerc, un druide et un sorcier, est extrêmement adaptée à ce style car nous avons une certaine redondance.

13voto

Marko Carter Points 306

Je préfère toujours résoudre ce problème à l'intérieur de l'histoire. Juste un exemple :

Les PCs sont tous liés par un tatouage magique qu'ils portent tous. Ils sont les agents élus d'une entité puissante inconnue (ou connue, d'ailleurs). Pour des raisons qui ne sont claires que pour cette entité, un PC peut disparaître dans une bouffée de fumée épaisse. Parfois, un autre PC apparaît à sa place.

Cette entité peut être un djinn, un esprit, un être divin, un démon, un ancien, la nature ou tout ce qui vous semble approprié. Celui qui revient de l'endroit enfumé revient toujours à la réalité avec un souvenir faible ou général de ce que les autres ont fait.

6voto

Dan B Points 74303

Vous pouvez essayer d'exécuter un Marches de l'Ouest campagne. Citation du jeu de règles :

1) Il n'y avait pas de temps régulier : chaque séance était programmée par le joueurs à la volée.

2) Il n'y avait pas de partie régulière : chaque partie avait des joueurs différents tirés dans un groupe d'environ 10 à 14 personnes.

3) Il n'y avait pas d'intrigue régulière : Les joueurs décidaient où aller et quoi de faire.

En d'autres termes, chaque session commençait par un sous-ensemble de joueurs qui se réunissaient, prenaient rendez-vous avec le DM et décidaient où ils voulaient aller en quête.


Un événement tel que les Marches de l'Ouest représente cependant un engagement important. Si vous souhaitez mener une campagne à une échelle plus normale, voici les règles que j'utilise :

(1) Le jeu aura lieu si au moins quatre joueurs sont présents. Si nous n'avons pas quatre joueurs, le jeu est annulé.

(2) Si tu abandonnes, nous rétablissons que ton personnage n'a jamais existé. Si tu reviens, nous rétablissons que ton personnage a toujours existé et qu'il fait partie du groupe depuis le début.

(3) Si vous ne pouvez pas faire une session et que vous me prévenez à l'avance, vous obtenez les mêmes XP et GP. Jouer à un niveau inférieur à celui des autres joueurs n'est pas amusant, et je ne veux pas forcer les gens à le faire s'ils ont manqué la session à cause d'un problème de vie.

(4) Je suis prêt à attribuer des pénalités d'XP si les gens arrivent en retard ou s'absentent. J'ai constaté que pour certains joueurs, la menace d'une pénalité est nécessaire pour les amener à traiter mon jeu avec respect.

5voto

Joninean Points 3561

Le moyen le plus simple serait de faire en sorte que chaque session soit une one-shot* . Pas de problèmes avec l'XP et le partage du butin, pas de problèmes avec les PC laissés "sans esprit" à cause de joueurs absents, pas de problèmes avec plusieurs personnes devant rattraper l'histoire de temps en temps parce qu'elles ont manqué l'aventure précédente, et beaucoup d'autres problèmes facilement résolus.

Des membres du parti incohérents

Cependant, cela peut devenir ennuyeux à un moment donné. Si vous voulez planifier une grande aventure ou même une campagne au lieu d'un donjon, organiser uniquement des one-shots ne vous aidera sûrement pas. Le principal problème serait l'incohérence des joueurs de la partie "principale". Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème :

  • Faites en sorte que chaque session se termine dans un endroit animé. C'est pour s'assurer que c'est logique quand la partie "principale" est changée de place, pour autant qu'il reste au moins un joueur/PC de l'aventure précédente. Par exemple, vous arrivez dans la ville principale et le voyou du groupe n'a pas pu garder ses doigts avides dans ses poches et est maintenant coincé en prison, ou le magicien veut lire chaque livre de la bibliothèque pour s'assurer qu'il ne manque aucune information précieuse.
  • Faites en sorte que vos joueurs fassent partie d'une organisation. Les membres de votre groupe font tous partie d'une grande guilde d'aventuriers ou sont tous des mercenaires. L'inconvénient de cette méthode est que si l'aventure prévue dure plus d'une session, vous ne pouvez pas passer d'un joueur à l'autre dans le groupe sans une très bonne raison. D'autres personnes pourraient bien sûr rejoindre le groupe et se voir promettre une partie du butin par exemple, mais vous ne pouvez pas soudainement faire partir des gens au milieu de l'aventure, à moins qu'il y ait une très bonne raison pour cela. Par exemple, le personnage a été kidnappé et est maintenant retenu en otage par le méchant principal.
  • Assurez-vous que chacun a un personnage de secours. Si la moitié d'un groupe de mercenaires disparaît sans raison légitime, il peut être judicieux de mettre simplement cette campagne en pause et de demander aux joueurs d'en rejoindre une autre. Avoir une feuille de personnage de secours à portée de main vous facilitera grandement la tâche.

De nombreuses questions ont également été posées sur ce site sur la manière de gérer l'absence fréquente d'un joueur spécifique. J'ai bien peur de ne pas pouvoir les lier pour l'instant, mais les consulter pourrait s'avérer d'une grande aide pour vous aussi. Par exemple, comment jouer le personnage d'un joueur absent ? ( 1 2 3 )

Incohérences entre les membres du parti

Maintenant, un autre problème que vous pouvez rencontrer est celui des différences de butin et d'XP entre les joueurs. Je ne peux que vous conseiller d'utiliser le système de groupe-XP y groupe-loot . Cela signifie que vous ne suivez pas l'XP et le loot individuellement, plutôt en tant que groupe . Lorsqu'un nouveau PC (re)rejoint le groupe, assurez-vous qu'il a le même niveau et la même quantité de butin que le reste du groupe.

Plusieurs campagnes

Je ne dirai pas que c'est une mauvaise solution. C'est cependant une mauvaise idée, à moins que quelqu'un d'autre ne gère ces campagnes. Je vous déconseille de mener plusieurs campagnes à la fois, surtout si vous êtes nouveau dans ce jeu. Si vous pensez avoir besoin de plusieurs campagnes, cherchez quelqu'un qui accepte de diriger les autres.


*Les one-shots sont simplement des donjons ou des aventures qui ne prennent pas plus d'une session. Cela signifie que les joueurs peuvent jouer de nouveaux personnages à chaque session s'ils le souhaitent, et que la cohérence entre les sessions n'est pas nécessaire.
**Notez qu'il existe une différence importante entre les aventures et les campagnes. Un DM peut préparer plusieurs aventures dans une campagne, mais préparer plusieurs campagnes est presque trop de travail.

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