Permanent signifie qu'il dure jusqu'à ce que l'une de ses deux conditions de fin soit remplie
Les véritable polymorphe dit le sort :
Choisissez une créature ou un objet non magique que vous pouvez voir à portée. Vous transformez la créature en une créature différente, la créature en un objet non magique, ou l'objet en une créature.
De la créature à la créature : la limace
En choisissant la créature, vous en faites la cible du sort. Après sa transformation, elle reste la cible du sort.
Le sort dure pendant la durée [Concentration ; jusqu'à une heure], ou jusqu'à ce que la cible tombe à 0 point de vie ou meure. Si vous vous concentrez sur ce sort pendant toute sa durée, il dure jusqu'à ce qu'il soit dissipé.
Ce sort n'a aucun effet sur un changeur de forme ou une créature à 0 point de vie.
Il y a un désaccord sur la question de savoir si le fait de se concentrer sur le sort pendant toute sa durée signifie que le "ou jusqu'à ce que la cible tombe à 0 point de vie ou meure" s'applique toujours. Heureusement, cette question n'est pas pertinente en raison de la phrase suivante ; le sort n'a aucun effet sur une créature de 0 pv. Si la cible du sort tombe à 0 pv (ce qui sera le cas lorsque vous marcherez sur la limace), le sort prend fin. Ceci est vrai même si le sort a été concentré pendant toute sa durée ; il s'agit d'une condition primordiale qui peut mettre fin au sort. Ainsi, tant que la concentration s'applique, le sort a quatre conditions de fin : il se termine lorsque la concentration prend fin, lorsqu'il est dissipé, lorsque la cible tombe à 0 pv, ou lorsque la cible meurt. Une fois que le sort est devenu "permanent", il n'a plus que deux conditions de fin : être dissipé ou perdre son effet si la cible est à 0 pv.
On pourrait dire que "ce sort n'a aucun effet sur un changeur de forme ou une créature à 0 point de vie" se réfère à ciblage plutôt que la durée, mais cette affirmation n'est pas étayée par le contexte. Tout d'abord, si la clause concernait le ciblage, elle devrait figurer dans la première phrase de la description du sort, qui concerne le ciblage, avant que les effets du sort ne soient décrits ("vous vous transformez"). S'il s'agissait de ciblage, la clause n'irait pas dans le deuxième paragraphe, après la section sur la durée. Deuxièmement, il ne s'agit pas de pas dit "Ce sort ne peut pas cibler un changeur de forme ou une créature à 0 point de vie". Il ne dit pas "Vous ne pouvez pas choisir..." Il ne dit pas "Ce sort n'affectera pas..." (au futur). Il dit plutôt (au présent) que ce sort n'a pas d'effet . Ainsi, tout ce qui réduit la créature ciblée à 0 pv met fin à l'effet du sort.
Le fait que les effets du sort se terminent lorsque la cible est à 0 ch est RAW. Officieusement, il s'agit de RAI, comme l'indique un Tweet de JC 1 .
Créature en créature ... La cible prend les points de vie de sa nouvelle forme, et lorsqu'elle reprend sa forme normale, la créature retrouve le nombre de points de vie qu'elle avait avant de se transformer. Si elle se transforme parce qu'elle est tombée à 0 point de vie, les dégâts excédentaires sont reportés sur sa forme normale. Tant que les dégâts excédentaires ne réduisent pas la forme normale de la créature à 0 point de vie, elle n'est pas assommée...
Vous attendez donc les 61 minutes nécessaires pour que votre ennemi devienne définitivement une limace. Puis vous marchez dessus, réduisant la limace à 0hp. Cela déclenche l'une des deux conditions de fin restantes du sort ; il n'a aucun effet sur les créatures à 0hp. L'ancienne limace reprend sa forme normale selon les règles de "créature à créature", avec les pv qu'elle avait avant sa transformation, moins les dégâts que vous lui avez infligés en l'écrasant en tant que limace. Vous avez maintenant votre ennemi d'origine, avec quelques points de vie en moins. Peut-être auriez-vous dû garder la limace, la laisser vivre ses jours dans un terrarium, et la faire mourir de vieillesse plutôt que de dégâts ? Ou peut-être aurions-nous dû transformer l'ennemi en objet ?
De la créature à l'objet : la tasse
Choisissez une créature ou un objet non magique que vous pouvez voir à portée. Vous transformez la créature en une créature différente, la créature en un objet non magique, ou l'objet en une créature.
La cible du sort est la créature d'origine. L'objet en lequel elle se transforme est également sous le contrôle de la effet du sort. La créature originale est toujours la cible, même si elle n'existe pour l'instant que de manière conceptuelle et non physique. Vous savez que le jeu traite la créature comme si elle existait toujours, car elle sera restaurée lorsque vous utiliserez la fonction dissiper la magie et parce que la créature elle-même peut encore être vue à l'aide de la vision juste .
Si vous transformez une créature en objet, elle se transforme en même temps que ce qu'elle porte et transporte sous cette forme, tant que la taille de l'objet n'est pas supérieure à celle de la créature. Les statistiques de la créature deviennent celles de l'objet...
Comme les statistiques de la créature sont désormais celles de l'objet, les pv de la créature sont également ceux de l'objet. Ceci est important car, comme ci-dessus, si les pv de l'objet deviennent nulles, alors les pv de la créature cible deviennent nulles, ce qui met fin au sort.
Normalement, le jeu ne se préoccupe pas de la puissance d'un objet à moins que quelque chose ne l'endommage. La section du DMG sur les statistiques des objets (246, 247) se concentre entièrement sur les points suivants comment les briser ou les détruire et notamment de dire :
Points de vie . Les points de vie d'un objet mesurent la quantité de dommages qu'il peut subir avant de perdre son intégrité structurelle.
Le fait d'endommager l'objet devrait à un moment donné réduire la créature ciblée à 0 pv et donc mettre fin à l'effet du sort. Si la tasse est piétinée, elle perdra son intégrité structurelle et atteindra 0 pv. Lorsque le sort prend fin, la créature est rétablie.
Si la créature avait les statistiques de l'objet, et était restaurée quand l'objet atteignait 0hp, cela signifie-t-il que la créature originale est à 0hp quand elle est restaurée et que vous avez tué votre ennemi (ou au moins l'avez forcé à commencer à faire des sauvegardes de mort) ? Je ne pense pas, en me basant sur une lecture comparative des sections "créature en créature" et "créature en objet" du sort (c'est moi qui souligne, à l'exception du titre).
De la créature à l'objet . Si vous transformez une créature en objet, elle se transforme en même temps que ce qu'elle porte et transporte sous cette forme, tant que la taille de l'objet n'est pas supérieure à celle de la créature. Les statistiques de la créature deviennent celles de l'objet, et la créature a les caractéristiques suivantes pas de mémoire de temps passé sous cette forme, après que le sort ait pris fin et qu'il soit revient à sa forme normale .
Notez que la description de la transformation d'une créature en objet ne précise pas à quel niveau se trouve la créature lorsqu'elle est restaurée, mais indique seulement qu'elle "reprend sa forme normale". Puisque la section "créature en créature" apparaît en premier, je pense qu'il s'agit de la section "créature en objet". définissant ce que signifie "reprend sa forme normale" : "la créature retrouve le nombre de points de vie qu'elle avait avant sa transformation". La section "créature en créature" est ensuite la suivante plus précise que la créature d'origine subit les dégâts excédentaires qui ont été nécessaires pour réduire la nouvelle créature à 0 pv. La section "créature en objet" ne précise rien de tel, de sorte que la règle des dégâts excédentaires ne semble s'appliquer qu'aux créatures.
Ainsi, en brisant la coupe, on restaure la créature d'origine, qui revient avec le nombre de pv qu'elle avait au moment où le sort a été lancé, sans même avoir subi de dégâts supplémentaires dus à la destruction de l'objet.
Une autre preuve que la destruction de l'objet n'est pas destinée à tuer la créature originale est la phrase "la créature n'a aucun souvenir du temps passé sous cette forme", ce qui ne serait probablement pas nécessaire si elle était morte.
Il s'agit d'un sort de 9ème niveau, et d'un moyen puissant de gérer les ennemis qui échouent à leur sauvegarde. Il ne s'agit cependant pas d'une solution de type "un échec = la mort" pour tous les ennemis.
1 RAI tweet :
@DMJazzyHands une fois qu'un vrai sort de polymorphisme est rendu permanent par la concentration pendant toute sa durée, est-ce que la réduction de cette créature à 0hp la fait revenir à sa forme d'origine ?
@JeremyECrawford Le texte du sort dit qu'il n'a aucun effet sur une créature ayant 0 point de vie. Cette déclaration est faite après le passage sur la durée jusqu'à ce qu'il soit dissipé. A 0 point de vie ? La transformation prend fin.
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Bienvenue à "sauver ou mourir", une tradition de Donjons et Dragons pré-4e.
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Commentaire sur le fait qu'il semble OP : L'atténuation de la nature OP de ce sort est qu'il y a une heure de concentration qui peut être interrompue. Comme il s'agit d'un sort de 9ème niveau, oui, il est puissant. Les sorts de 9ème niveau SONT puissants. Et aussi : amen à la remarque de mxyzplk.
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J'ai trouvé plusieurs exemples où le terme "permanent" est utilisé pour désigner une condition appliquée qui peut encore être annulée ; DMG p59 et 64, "Bien envahissant" et "Mal envahissant", et DMG p200, "Colle souveraine". Je pense que ces exemples montrent que "permanent" n'est pas nécessairement utilisé dans le contexte de "ne peut pas être annulé", mais plutôt dans le sens de "n'a pas de limite de temps" comme je l'ai suggéré initialement, et je veux réitérer que rien dans la description de True Polymorph ne suggère que le "revert when reach 0hp" cesse jamais d'être en vigueur, même après la permanence.
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