Personnellement, j'ai cessé de m'embêter avec les conversions, sauf si c'est absolument nécessaire. J'utilise les unités fournies par le jeu pour les choses liées aux règles et les unités métriques (ou les descriptions générales) lorsqu'il s'agit d'informations générales comme le poids et la taille d'un personnage. Cela peut rendre les choses un peu plus abstraites parfois, mais je trouve que cela fonctionne très bien une fois que l'on s'y est habitué. Je trouve cela moins distrayant que de perdre du temps à convertir continuellement, du moins. Un avantage mineur est que, puisque le jeu n'est pas une simulation parfaite de la réalité, il est parfois utile de séparer les règles et les descriptions.
Deux exemples :
Taille, distance et vitesse
Tous les livres et toutes les aventures utilisent les mêmes mesures pour la distance. Par conséquent, je sais que si j'utilise toujours celles des livres, je suis cohérent. Pour avoir une idée de la façon de visualiser les choses, je compare et généralise les choses pour avoir une idée de ce à quoi elles ressemblent. Par exemple : si le monstre se trouve à 6 mètres et que j'ai 30 pieds de mouvement, j'en sais assez : il est bien hors de ma portée de mêlée, mais je peux m'y rendre en une poignée de pas pendant mon tour. Je peux convertir 20 pieds en 6m, mais je ne vois pas trop la valeur ajoutée de connaître la distance exacte.
L'utilisation de carrés de 5 pieds pour simplifier les choses est très efficace pour le mouvement et l'échelle. C'est le plus évident quand on utilise une carte avec une grille, mais je trouve que cela aide même si vous n'utilisez pas de grille. Cela vous donne des unités plus petites avec lesquelles travailler lorsque vous calculez les distances (ce qui rend les calculs plus faciles) : le monstre est à 4 cases de distance et j'ai 6 cases de mouvement pendant mon tour. Même si vous n'utilisez pas de carte, un carré est un raccourci facile pour décrire "l'espace qu'une personne de petite ou moyenne taille contrôle pendant une bataille". De plus, la conversion des carrés en mètres est assez facile (5 pieds = 1,5 m).
Poids, objets et équipements
Pour le jeu, le poids ne compte que dans des occasions spécifiques, comme la capacité de charge. Lorsque le poids est important pour les règles (comme le calcul de la capacité de charge), j'utilise les valeurs du livre. Parfois, vous aurez besoin d'une conversion, comme lorsque vous essayez de soulever un PC avec un sort de lévitation qui a une limite en livres. La plupart du temps, vous pouvez improviser (il n'est pas si difficile de donner une taille et un poids raisonnables à un PNJ humain) ou utiliser des descriptions générales qui ne nécessitent pas de valeurs exactes (le PNJ est grand/petit/gras/maigre/...). Pour les équipements, vous pouvez utiliser des objets réels pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent. Si, à un moment donné, vous avez besoin de statistiques, choisissez simplement un objet qui correspond à celui du jeu.
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Par curiosité, quelles sont les conversions impériales que vous effectuez dans DnD 5th ? Les poids devraient tous être exprimés en livres. Si un poids est présenté en tonnes, vous ne pouvez pas le transporter, alors ne vous embêtez pas à le convertir. La monnaie est métrique. Les distances sont exprimées en pieds et en miles, mais vous ne devriez jamais avoir à les convertir. Si vous avez l'intention de parcourir quelques centaines de pieds, votre vitesse est de 30 pieds par tour ou de 60 si vous vous élancez. Si vous parcourez une plus grande distance, votre vitesse est de 3 miles par heure, ce qui n'est pas le cas si vous convertissez 30 ou 60 pieds/6 secondes en miles/heure.
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@Scott oui, travailler avec des unités impériales n'est pas un problème. Mais si tous vos joueurs n'ont jamais entendu parler de pieds en tant qu'unité, ils n'ont absolument aucune prise instinctive sur ce que vous leur dites. Si je dis à mes joueurs "le BBEG est un monstre écailleux de trois mètres", tout ce qu'ils en déduisent c'est qu'il est probablement grand, parce que le DM essaie de décrire quelque chose d'effrayant. Si je dis "c'est un monstre écailleux de 3m", ils savent instantanément quelle est sa taille réelle, ils peuvent le comparer à d'autres choses, parce qu'ils savoir ce que sont les 3m.
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Je sais qu'il s'agit d'une vieille question, mais il semble également qu'il s'agisse d'un sondage sans possibilité de choisir une seule "meilleure" réponse ; elle demande simplement "comment vous (lecteurs métriques) traitez les mesures impériales".