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A quel moment les dés polyédriques sont-ils devenus partie intégrante de D&D ?

L'autre jour, j'ai lu quelques articles sur Gary Gygax, Dave Arneson et l'histoire de Donjons et Dragons. J'ai commencé à me demander : Où ces gars du Wisconsin ont-ils trouvé le désormais emblématique dé polyédrique ? Les jeux de guerre de l'époque utilisaient-ils des polyèdres ?

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SevenSidedDie Points 237971

Avant que le premier D&D ne soit publié, mais après son invention et qu'ils aient commencé à y jouer, l'histoire que j'ai entendue est qu'un Dave Wesley a trouvé ces dés bizarres dans un catalogue de fournitures scolaires et a pensé qu'ils pourraient être bons pour le jeu. Gary Gygax aimait les statistiques et les probabilités, et cela a probablement beaucoup à voir avec son adoption rapide des dés.

Les dés polyédriques étaient prévus dans la version originale de D&D, et des jeux de dés de mauvaise qualité sont apparus dans les éditions en boîte, ils font donc partie du jeu depuis le début. Bien que quelques rares wargames aient pu les utiliser, ce n'est pas de là qu'ils sont venus à D&D.


Ah, j'ai trouvé la citation dont je me souvenais. Greg Svenson, l'un des premiers joueurs de Blackmoor, se rappelle :

Dave Arneson m'a bien dit qu'il avait trouvé un jeu de dés polyédriques lors de son voyage en Angleterre, mais c'était avant que je ne le rencontre et je n'ai jamais vu ce jeu de dés. Nous utilisions des dés à six faces au début de Blackmoor. Nous utilisions même des d6 lorsque nous avons commencé à tester les nouvelles règles de D&D au milieu de l'année 1973.

Je crois savoir que Dave Wesley est la personne qui a trouvé les dés polyédriques dans un catalogue de fournitures scolaires et les a montrés à Gary Gygax, qui les a aimés et les a adoptés pour D&D. Il est donc tout à fait possible que Dave Wesley ait été le premier joueur moderne à les utiliser, mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai personnellement pas vu de dés polyédriques avant de voir une boîte de règles de D&D en 1974.

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Craig Nakamoto Points 635

Alors, en lisant un peu, je suis tombé sur un article écrit par Dave Anderson sur ce sujet précis !

C'est dans Les lumières de la table #150. Pages 103 et 104.

Voici quelques citations :

Mon tour d'Europe s'est finalement arrêté à Londres, en Angleterre, et j'ai visité un magasin de jeux vidéo près de Trafalgar Square appelé L'arrêt de la tradition (Note : Tous les temps, lieux et endroits sont sujets à de mauvais souvenirs. Je fais de mon mieux, vieux et faible).

À l'étage, il y avait une petite section de jeux - à l'époque, il s'agissait uniquement de jeux avec des figurines militaires. (Au milieu des livres d'histoire militaire, des guides de peinture et des figurines se trouvait un petit bac contenant une poignée de dés à 20 faces.

Ils étaient rouges et noirs. Les numéros n'étaient pas "remplis" et le jugement mais les défauts dans ceux que j'ai encore, pas tous que bien fait.

J'ai acheté trois paires.

...

Après N'abandonnez pas le navire J'ai commencé sur Blackmoor ( le précurseur de D&D ), et les 20-siders ont refait surface. La magie, étant la chose étrange et obscure qu'elle est, réclamait des dés étranges.

...

OK, donc D&D allait être publié. Nous avions besoin d'une source de 20-siders. Les gars de Genève ont trouvé une source sur la côte ouest.

Il s'agissait d'une petite entreprise de jouets éducatifs qui vendait des jeux de dés pour montrer les formes. Chaque jeu comportait 1 à 4 faces ( jaune ), 1 à 6 côtés ( rose ), 1 à 8 côtés ( vert vif ), de 1 à 12 côtés ( bleu clair ), et un autre à 20 faces ( un blanc numéroté de 1 à 10 ).

Fabriqués en plastique souple, personne ne s'est rendu compte de la rapidité avec laquelle les 20-siders s'usaient.

...

Les règles n'étaient pas tout à fait terminées lorsqu'un problème est apparu. Allions-nous ouvrir les jeux et ne prendre que les 6 et les 20 ? (Les autres seraient donnés à une école locale).

Eh bien, un peu de travail a montré à quel point ce serait laborieux, sans parler du gaspillage de dés.

La réponse ?

Ajouter des règles qui utilisent les dés à 4 faces, 6 faces, 8 faces, 12 faces, et pas seulement les dés à 20 faces.

Quoi qu'il en soit, ce sont les parties pertinentes

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Brett Veenstra Points 10238

Dave Arneson attribue à David Wesely le mérite d'avoir introduit les dés polyédriques dans D&D. Theory from the Closet a interviewé Wesely dans un train pour la Gen Con en 2010. si vous voulez l'entendre de la bouche de l'homme lui-même. (Il y a quelques problèmes de qualité sonore avec l'enregistrement, mais cela en vaut la peine).

11voto

Aaron Fischer Points 8919

Pour un regard historique solidement étayé sur cette question, voir l'analyse de l'histoire des dés de jeux polyédriques ici. Cette histoire raconte essentiellement comment la communauté des wargames a pris conscience de la disponibilité des dés polyédriques, quelles sociétés les ont adoptés en premier, et comment ces dés ont fini par faire partie de D&D.

En bref, bien que les d20 étaient disponibles dans les années 1960 par le biais des associations internationales de normalisation, ils étaient peu connus des joueurs. Cela a changé lorsque Lettre d'information du wargamer a commencé à publier des notices à leur sujet vers 1969, décrivant les d20 comme un bon moyen de résoudre les statistiques par percentile dans les jeux. Gary Gygax s'est abonné à l'époque, et a mentionné que ces dés iraient bien avec un jeu sur lequel il travaillait intitulé Tractiques un jeu de guerre moderne qui fait un usage intensif des statistiques. Il s'avère que le moyen le plus économique pour Guidon Games (éditeur de Tractiques ) pour obtenir les dés a été de commander un jeu complet de solides de Platon à une société californienne appelée Creative Publications (une de leurs publicités d'époque est incluse dans le billet de blog). À partir de là, en juin 1973, Gygax a commencé à publier des articles sur l'utilisation des cinq polyèdres de Platon dans les jeux, mentionnant en particulier son travail sur les règles de campagne de Fantasy à l'époque.

Tout ceci est extrait du chapitre de l'ouvrage de Jouer au Mondial sur les dés (section 3.2.1.2), bien que le billet de blog contienne de meilleures images. Les commentaires sur le billet de blog abordent certains des comptes alternatifs (comme celui de Wesely).

Par ailleurs, le manuscrit de Dalluhn ("Beyond This Point Be Dragons") est remarquable pour son absence d'utilisation de dés polyédriques - c'est l'un des facteurs qui le font ressembler à un document de pré-publication plutôt qu'à un document ultérieur.

5voto

Grant Points 190

L'édition originale publiée n'utilisait que des d6 comme dés requis, mais avait une option pour l'utilisation de d20 également.

La version 1975 du Supplément 1 : Greyhawk est passée à une utilisation beaucoup plus large des polyèdres, nécessitant des jets de d4, d6, d8, d10, d12 et d100.

Il existe cependant des preuves limitées que les premières versions ont pu utiliser largement les dés de percentile. A savoir, un manuscrit intitulé Beyond This Point Be Dragons , prétendument trouvé dans les possessions du professeur M.A.R. Barker, et pas tout à fait authentifié par Dave Arneson. Ce manuscrit est nominalement appelé le "Manuscrit Dalluhn". Certains des extraits publiés montrent des tableaux de percentiles, tels que "Pièce à conviction C" .

Il existe peu de preuves convaincantes de l'utilisation de polyèdres autres que le d20 et le d100 avant 1974 (l'époque précédant la sortie du jeu), mais Gygax aurait utilisé le système de combat "alternatif" piloté par le d20 avant la sortie du jeu. Dave Arneson utilisait presque exclusivement les percentiles dans les premières versions.

Il est intéressant de noter que les jets de d100 ont utilisé 2d20, car les d20 disponibles étaient marqués deux fois de 0 à 9, et non de 1 à 20. La trapézodipyramide pentagonale n'était pas facilement disponible dans le commerce avant la seconde moitié des années 1970.

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