Contexte
Je lance une nouvelle table de D&D5e avec 6 joueurs. Comme les sessions se dérouleront en semaine, principalement le soir, et que la plupart d'entre nous devons nous lever le lendemain matin, notre temps est strictement limité à 4 heures. En tant que maître du jeu, je souhaiterais que les sessions ne se sentent pas "interrompues", c'est-à-dire que je ne voudrais pas terminer la session à l'intérieur d'un donjon dans un endroit totalement aléatoire. Je suis un peu traumatisé par Death House de CoS, qui devrait être un One Shot et qui nous a en fait pris 4 sessions. (quatre des 6 joueurs de cette table étaient dans la Death House mentionnée)
Informations supplémentaires
Trois des 6 joueurs sont assez habitués à D&D5e pour que ça se déroule de manière fluide, tandis qu'une personne n'est pas aussi habituée et fait parfois des pauses, principalement lors des combats, pour se demander ce qu'elle peut faire, et les deux autres n'ont jamais joué à un JDR auparavant, sauf pour un One Shot de CoC que nous avons eu la semaine dernière.
L'aventure que nous allons jouer est LMoP, avec un crochet légèrement différent, ce qui prendra un peu de temps supplémentaire, car ils me présenteront leurs personnages et parleront de leurs objectifs et de leur passé, ce qui aurait normalement été fait lors de la Session 0.
La question
Comment puis-je estimer la durée d'une aventure, afin de pouvoir préparer à l'avance de bons moments où la session ne paraîtra pas brusquement interrompue? Dans mon cas spécifique, comment puis-je estimer combien de temps prendra Flèches de Gobelins (Chapitre 1 de LMoP), en tenant compte de l'expérience de mes joueurs?
Clarification supplémentaire
Les Flèches de Gobelins, par exemple, ne semblent pas avoir de bons points d'arrêt en eux-mêmes. Terminer la session dès qu'ils vaincront l'embuscade est bien trop tôt, je suppose, et s'ils se dirigent directement vers le Repaire de la Gueule de pierre, il n'y a pas de point de repos ni aucun moment où nous pourrions faire une pause. Comment puis-je savoir s'il y aura suffisamment de temps pour terminer le donjon, et, sinon, estimer où ils devraient être à notre limite de temps?
Note : Je sais qu'à la fin, tout dépendra de la manière dont mes joueurs se comporteront, s'ils se dirigent directement vers les objectifs ou s'ils prennent leur temps et c'est une question difficile pour une aventure ouverte, mais comme je l'ai dit, le but est de faire une estimation (pas complètement précise).
Alors que la question elle-même est liée à celle-ci, les réponses semblaient se concentrer davantage sur ce que le MJ devrait préparer pour ne pas avoir de session trop courte ou trop longue, alors que je suis plus intéressé par la manière dont je peux préparer un bon moment pour terminer la session. De plus, ma question est spécifique à D&D 5e et LMoP.
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Je pense que le titre est trompeur. Sur la base du texte complet, la question semble plus proche de "Comment choisir une bonne pause de session dans LMoP ?"
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@Szega d'accord et fait. En fait, en le relisant, j'aurais peut-être dû le séparer en deux questions, une sur l'estimation du temps et une sur le placement des points d'arrêt. L'élément principal ici sont les points d'arrêt cependant.