À quelle vitesse descendrait un disque flottant de Tenser si je le tire au-dessus d'un trou recouvert d'une planche, puis que j'enlève la planche pour que le disque tombe ?
Réponses
Trop de publicités?Il n'y a aucune chance que vous puissiez apporter Le disque flottant de Tenser sur une longue pente, sauf si le terrain est lui-même en mouvement. Demandez à votre MJ ce que cela signifie lorsque le terrain se déplace sous vos pieds. disque flottant parce que le jeu n'a aucun mécanisme pour vous le faire savoir avant que vous ne l'essayiez.
Ce n'est pas clair, car les règles telles qu'elles sont écrites (RAW) n'abordent pas cette question.
Dans cette situation, un Le disque flottant de Tenser flotte au-dessus d'une surface, et la surface devient soudainement un trou. Malheureusement, les règles ne donnent aucune indication sur ce qui se passe ensuite, puisque le disque n'est pas censé se trouver au-dessus d'un trou de plus de 10 pieds de profondeur.
Les mécanismes du sort suggèrent qu'il n'était pas prévu pour ce scénario, puisqu'il " flotte normalement à un mètre du sol " et " peut se déplacer sur un terrain accidenté, monter ou descendre des escaliers, des pentes et autres, mais il ne peut pas franchir un dénivelé de 3 mètres ou plus ".
La description du sort ne précise pas la vitesse à laquelle le disque se déplace, que ce soit horizontalement ou verticalement. Le disque lui-même est un "plan de force horizontal", ce qui peut signifier ou non que le plan est fixé en place.
Il y a donc plusieurs résultats possibles, selon l'interprétation :
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Le disque n'est pas immobile, et il tomberait donc comme tout autre objet affecté par la gravité. Il tombe jusqu'à ce qu'il flotte à 3 pieds au-dessus d'une surface, ou dépasse la distance maximale du lanceur de sorts.
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Le disque est affecté par la gravité, mais "ne peut pas franchir un changement d'élévation de 10 pieds ou plus". Si le trou est profond de plus de 3 mètres, alors le disque reste en place. Sinon, le disque tombe, comme décrit ci-dessus.
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Le disque est une force magique, et donc la gravité ne s'applique pas, il reste donc en suspension sur place.
En fin de compte, c'est le SM qui doit décider de ce qui se passe.
De manière efficace et instantanée.
Selon XGtE, la vitesse de chute par défaut dans DnD est de 500 pieds si les vitesses de chute sont utilisées. Cependant, le Disque Flottant de Tenser a une portée maximale de 100 pieds, et se dissipe s'il est forcé au-delà de cette portée. Par conséquent, s'il devait tomber à la suite de l'ouverture d'un piège sous lui, il tomberait au fond de la fosse afin de pouvoir continuer à planer à un mètre au-dessus du sol de la fosse, ou il atteindrait sa distance maximale et l'effet prendrait fin.
Si le magicien qui l'a lancé est également pris par le piège, le disque suivra le magicien à la même vitesse que lui, à moins que quelque chose comme le sort Featherfall ne ralentisse la chute du magicien - auquel cas le magicien tombera à sa vitesse réduite, et le disque tombera à sa vitesse normale (et le sort prendra fin si le disque s'éloigne de plus de 30 mètres du magicien à n'importe quel moment de la chute).
Si le magicien qui l'a lancé est pris dans un piège et que le disque ne l'est pas, il flottera jusqu'au bord du piège si celui-ci est profond de plus de dix pieds et y restera ; si le magicien tombe de plus de 100 pieds, ou tombe puis s'éloigne de 100 pieds du disque, le sort prendra fin.