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Comment les concepteurs de jeux en arrivent-ils à suggérer un âge minimum pour les jeux ?

Existe-t-il une formule ou une procédure standard pour déterminer l'âge suggéré (ou minimum) pour les jeux ? Ou bien quelques concepteurs de jeux s'assoient-ils autour d'une table et discutent-ils pendant quelques minutes avant de donner leur avis ? Quels sont les critères utilisés, le cas échéant ?

Je pose la question parce que nous (ma femme, moi et mon fils qui vient d'avoir 7 ans) n'arrivons pas à comprendre les recommandations d'âge pour certains jeux. Le dernier en date est Pandemic, que mon fils a acheté avec son propre argent. Âge requis ? 13+. Ni les règles ni la stratégie ne sont très difficiles. J'ai joué à un jeu beaucoup plus compliqué (tant au niveau des règles que de la stratégie) lorsque j'étais adolescent, Squad Leader, dont l'âge recommandé était à peu près le même : 14 ans et plus. Quant à Rat-a-tat Cat, l'âge minimum suggéré est de 6 ans et plus. Bien que les graphismes de ce dernier jeu soient clairement destinés aux enfants, la stratégie est sophistiquée (considérez-le comme un jeu d'initiation au poker) et les règles sont suffisamment nuancées pour que nous trouvions sans cesse de nouvelles façons de ne pas comprendre les règles jusqu'à la quatrième lecture (bien que cela puisse être attribué à des règles mal écrites).

J'aimerais particulièrement recevoir des réponses de concepteurs de jeux professionnels ou de personnes ayant discuté de cette question avec des concepteurs de jeux, mais s'il n'y en a pas, je suis heureux d'entendre des passionnés de jeux qui ont réfléchi à cette question.

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Nick T Points 38411

Selon este y este Le gouvernement a un rôle à jouer dans l'étiquetage des produits qui peuvent être utilisés par les enfants, et 13 ans est l'âge le plus bas recommandé sans effectuer de tests supplémentaires (bien que parfois même cela ne soit pas suffisant). Plus l'âge est bas, plus les tests requis sont rigoureux, en particulier pour les produits recommandés avant l'âge de 3 ans. Les règles étaient différentes lorsque Squad Leader est sorti, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est indiqué 14+.

La règle générale dans le secteur semble être de mettre l'âge le plus élevé possible qui, selon vous, n'aura pas d'impact négatif sur votre marketing. Pour Pandemic, ce n'est que pure spéculation, mais si c'était moi, je supposerais que tout parent qui est d'accord pour acheter un jeu pour sa famille dans lequel vous pouvez perdre et la population mondiale succombera à la maladie, soit connaît suffisamment bien ses enfants pour savoir s'ils peuvent le supporter, soit ne se soucie pas vraiment du thème des jeux (de toute façon, les 13 ans et plus ne leur feraient probablement pas peur non plus). Le cœur de cible de Gamewright est constitué de parents de jeunes enfants, et ses produits sont vendus dans des magasins plus grand public que ceux de Z-Man Games (en général). Il serait donc logique qu'ils souhaitent que Rat-A-Tat-Cat soit répertorié comme un jeu accessible aux plus jeunes, même s'ils n'en tirent pas le meilleur parti.

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Stefano Borini Points 471

Fondamentalement, il y a trois facteurs à prendre en compte :

  1. Niveau de lecture requis pour lire les règles.
  2. Contenu thématique et graphique.
  3. Difficulté du jeu.

Ces trois éléments sont très subjectifs et varient considérablement d'un pays à l'autre, mais le niveau de lecture est celui qui l'est le moins.

Il existe de bons algorithmes pour le calcul du niveau de lecture utilisés dans l'enseignement ; ils se maintiennent généralement bien. Ils comprennent des listes de vocabulaire spécifiques, des hiérarchies de structures de phrases particulières et des hiérarchies de matières. Le manuel scolaire moyen d'un lycée, par exemple, est généralement écrit pour un niveau de lecture de 6 ou 7ème année, ce qui le rend plus inclusif. (Cela le rend également ennuyeux à mourir pour ceux qui ont un niveau de lecture plus avancé). Pour l'anglais standard américain, MS Word dispose d'un évaluateur.

Le contenu thématique est beaucoup plus difficile, mais en général, l'étiquette 12+ est réservée aux jeux qui ne présentent pas de contenu choquant. 15+ correspond généralement à des contenus qui, dans les films, pourraient être classés PG13 ou NC17 (l'ancien classement R, à l'époque). 18+ est utilisé pour tout ce qui est explicitement sexuel et constitue la seule exigence "objective" - les images sexuelles ("pornographie") sont classées 18+ par la loi.

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