Les règles sont très peu claires à ce sujet.
Il y a deux questions auxquelles nous devons répondre ici :
- Les différentes augmentations de taille effectives que vous avez énumérées s'additionnent-elles les unes aux autres ?
- Si c'est le cas, comment Est-ce qu'ils s'empilent ? En d'autres termes, combien de dégâts le personnage qui en résulte finit-il par infliger avec sa frappe sans arme ?
Je vais les aborder un par un, mais je vous préviens : Les deux sont un désordre.
1. S'empilent-ils ?
Il y a deux endroits dans les règles qui traitent du cumul.
Les règles de base (qui figurent à la fois dans le PHB et dans le livre de bord de l'UE) sont les suivantes le SRD ) ont les commentaires suivants à propos de l'empilage :
Empilage
Dans la plupart des cas, les modificateurs d'un test ou d'un jet donné s'empilent (se combinent pour un effet cumulatif) s'ils proviennent de différentes sources et ont des types différents (ou aucun type), mais ne s'empilent pas s'ils ont le même type ou proviennent de la même source (comme le même sort lancé deux fois de suite). Si les modificateurs d'un jet particulier ne s'empilent pas, seuls le meilleur bonus et la pire pénalité s'appliquent. Les bonus d'esquive et les bonus de circonstance, en revanche, s'empilent les uns sur les autres, sauf indication contraire.
Il n'est pas clair si ces règles s'appliquent - elles concernent les "modificateurs d'un test ou d'un jet donné". Normalement, cela signifie quelque chose comme des "bonus d'amélioration aux jets d'attaque" ou des "pénalités de circonstance aux tests de déplacement silencieux". Cependant, un jet de dégâts est clairement un "jet" d'une certaine sorte, et les augmentations ou diminutions de vos dégâts de désarmement basées sur la taille pourraient être considérées comme des "modificateurs" si vous louchez.
Si ces règles faire s'appliquent, alors les augmentations s'accumuleront. Aucun type n'est jamais donné pour ces choses (par exemple, elles ne sont jamais décrites comme un "bonus de taille" ou quelque chose comme ça). Ils disent simplement quelque chose comme (en utilisant Attaque naturelle améliorée à titre d'exemple) :
Les dégâts de cette arme naturelle augmentent d'un pas, comme si la taille de la créature avait augmenté d'une catégorie.
La deuxième série de règles qui pourrait s'appliquer apparaît dans le document intitulé Manuel de psionique élargi, p. 56 :
Même effet plus d'une fois dans des forces différentes :
Dans les cas où deux ou plusieurs effets similaires ou identiques fonctionnent dans la même zone ou sur la même cible, mais à des intensités différentes, seul le meilleur s'applique. Par exemple, un personnage sous l'influence à la fois du pouvoir corps de chêne et du sort corps de fer ne bénéficie que de l'effet le plus fort (dans ce cas, corps de fer). Si un pouvoir ou un sort est dissipé ou si sa durée est épuisée, l'autre pouvoir ou sort reste en vigueur (en supposant que sa durée n'a pas encore expiré).
Vous vous posez peut-être des questions sur cette règle, par exemple :
- Pourquoi cette règle figure-t-elle dans la section sur la transparence magique/psionique du XPH ? Cela signifie-t-il qu'elle ne s'applique qu'aux sorts et aux pouvoirs psioniques, ou qu'elle s'applique à tout ?
- Dans quelle mesure deux effets doivent-ils être similaires pour déclencher cette règle ? Les exemples donnés, Corps en fer y Corps en chêne faire un peu de Le corps de fer vous rend résistant à l'acide et vous fait compter comme un Golem de fer pour certaines raisons, alors que le corps de chêne vous rend résistant au froid mais vulnérable au feu).
Les règles ne fournissent aucune orientation claire sur ces questions. Si cette règle s'applique, cela indiquerait que l'empilement des tailles que vous décrivez ne serait pas fonctionne, puisque "augmente vos dégâts à mains nues comme si vous étiez une catégorie de taille supérieure" et "augmente vos dégâts à mains nues comme si vous étiez plusieurs catégories de taille supérieures" sont assez clairement un exemple de "Même effet plus d'une fois dans des forces différentes".
2. Si oui, comment ?
Une fois encore, il existe des règles d'apparence pertinente, mais elles ne vont pas vraiment résoudre notre problème à notre place.
Problème 1 : Le tableau d'augmentation des dégâts par la taille ne va pas assez loin.
Les règles d'augmentation des dégâts par la taille sont décrites à quelques endroits (par exemple, l'exploit Improved Natural Attack), mais la version qui fait le plus autorité est probablement la suivante Table : Dégâts des armes plus grandes et plus petites (figure également dans le DMG). Cette table vous permet de prendre vos dégâts de base si vous étiez un personnage de taille moyenne, puis vous indique en fonction de cela quels seront vos dégâts pour une taille donnée autre que moyenne.
Cette table présente deux problèmes pour vous :
- Les listes de dégâts de base ne sont pas assez élevées (elles plafonnent à 2d6, les dégâts de base d'une épée longue, mais les moines de taille moyenne peuvent avoir des dégâts de base de 2d8 ou 2d10 s'ils sont d'un niveau suffisamment élevé).
- Les listes de tailles ne vont que jusqu'au colossal. Comme vous l'indiquez dans la question, vous avez suffisamment d'augmentations de taille pour vous emmener plusieurs des pas au-delà du colossal.
Qu'est-ce que vous êtes censé faire à ce sujet ? Les règles ne le disent pas. Vous pouvez faire quelques suppositions en extrapolant à partir de cette table, mais vous êtes alors dans le domaine des règles internes.
Problème 2 : En fait, il n'existe pas de "colossal++++".
Les règles de base ne concernent que la taille jusqu'à colossale. Il y a sont Les règles pour aller au-delà de cela ; elles sont à la page 99 de Draconomicon et apparaissent également sur le Entrée SRD pour Epic Dragons. Mais d'après ce que je sais :
- Ils sont seulement écrits pour s'appliquer aux dragons.
- Ils ne décrivent que des avantages très spécifiques (par exemple, ils ne disent rien sur la façon dont ils affectent les dégâts des armes non armées).
- Ils n'abordent pas la question de savoir comment aller plus d'une étape au-delà de colossal fonctionne (c'est-à-dire que "colossal+" est une chose, mais "colossal++" et au-delà ne le sont pas).
Donc, quand vous essayez de calculer les dégâts d'un moine avec 2d10 points de dégâts de base sans arme qui est quatre catégories de taille au-delà de colossal... vous avez dépassé le domaine de ce qui est couvert par les règles.
Alors, comment je gouvernerais ?
En fin de compte, lorsque les règles ne couvrent pas clairement quelque chose, j'ai tendance à me rabattre sur "ce qui serait bon pour le jeu".
Dans D&D 3.5, les personnages de mêlée en combat à mains nues, en particulier les moines, sont notoirement faible . Et, dans un jeu où les lanceurs de sorts ont des trucs comme "prendre un nombre arbitraire d'actions par tour" et "retirer plusieurs ennemis d'un combat, sans sauvegarde", permettre à Punchy McPunchface de faire un gros tas de dégâts avec ses frappes à mains nues ne va pas faire bouger les choses.
Donc ce que je ferais c'est :
- Laissez les différents effets que vous avez énumérés s'empiler de manière directe et additive.
- Pour les valeurs de base des dommages qui ne sont pas répertoriées sur la liste des table des tailles d'armes (par exemple, ceux de l'avancement basé sur la classe du moine), augmentez la taille du dé de un pour chaque échelon supérieur. Ainsi, un moine qui inflige 2d8 points de dégâts de base quand il est moyen infligera 8d8 points de dégâts de base quand il est colossal, et un moine qui inflige 2d10 points de dégâts de base quand il est moyen infligera 8d10 points de dégâts de base quand il est colossal.
- Pour les catégories de taille au-delà de colossale, extrapoler à partir de la progression énorme > gargantuesque > colossale, et ajouter deux dés pour chaque augmentation de taille.
Donc, en combinant tout ce qui précède, un moine de niveau 20 qui compte comme colossal++++ infligerait 16d10 de dégâts de base. C'est beaucoup ! Mais c'est aussi beaucoup d'investissement en ressources de personnage, et ce n'est pas plus qu'un Sorcier à dégâts directs style facteur ou un build de charge basé sur l'attaque de puissance, ou un pouncer d'ombre à haut niveau, ou tout autre build de personnage qui investit toutes ses ressources de build pour faire beaucoup de dégâts.
Frappez !
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Un aparté : Dans un cas rare où il a appris de 3.5e L'imprécision de la loi, Éclaireur contourne cette énigme en permettant simultanément une seule réel l'augmentation de la taille et une seule efficace augmentation de la taille.