37 votes

Les créatures dotées d'une résistance légendaire savent-elles contre quoi elles font un jet de sauvegarde lorsqu'elles choisissent de l'utiliser ?

Disons que je lance un Boule de feu à un dragon blanc, il sait définitivement que le sort lancé était un Boule de feu avec toutes ces flammes autour...

Cependant, certains sorts sont plus subtils, tels que Bannissement . Peut-être que les personnages veulent avoir environ 1 minute pour construire quelque chose qui tuera le dragon lorsqu'il reviendra... mais alors cela pourrait prendre le casting du Bannissement (ou d'autres sorts) plusieurs fois pour réussir à envoyer le dragon sur un demi-plan pendant un certain temps.

Cependant, si le Dragon (ou une autre cible) ne peut pas vraiment savoir ce qu'est le sort, alors il pourrait accepter un échec en pensant qu'il pourrait avoir besoin de sa résistance plus tard, quand il sera dans une situation pire que maintenant...

Je n'ai pas été en mesure de trouver quelque chose dans RAW qui dit que la cible connaît les effets exacts du sort quand elle a la compétence Résistance Légendaire. Est-ce le cas ?

75voto

Marq Points 25950

La résistance légendaire est un outil du DM, pas une capacité qu'un monstre choisit d'utiliser.

Je pense qu'il est préférable de traiter la Résistance Légendaire comme un moyen mécanique de jeu pour que le DM rende une bataille culminante divertissante. Un monstre avec une Résistance Légendaire ne choisit pas de l'utiliser ou non ; le MJ choisit si le fait que le monstre fasse un jet de sauvegarde rendra la bataille plus divertissante ou non. Elle est (probablement) disponible pour que les monstres épiques qui sont typiquement combattus en solo ne soient pas rapidement vaincus par quelques effets qui nécessitent des jets de sauvegarde.

Considérez le mécanisme similaire d'inspiration du personnage-joueur (PHB, p.126 ). A joueur choisit quand utiliser un dé d'inspiration, pas leur caractère C'est une mécanique qui permet au joueur de faire des choix qui influencent l'histoire qu'il raconte.

14voto

SevenSidedDie Points 237971

Ce n'est pas automatique, non. Pour quiconque, comprendre ce que cette personne là-bas essaie d'accomplir en agitant ses mains et en chantant est un test d'Intelligence (Arcane)* :

Votre test d'Intelligence (Arcane) mesure votre capacité à vous souvenir des connaissances sur les sorts [ ].

Puisque le fait d'avoir ou de se souvenir des connaissances nécessaires pour identifier un sort se fait par un test, ce n'est pas automatique pour quiconque, à moins d'avoir une capacité qui dit que c'est automatique pour eux. Ceci est également vrai pour les créatures dotées d'une résistance légendaire.

Le fait qu'un jet de sauvegarde ait été nécessaire est en soi un indice, mais si le dragon ou le je-ne-sais-quoi veut savoir précisément quel sort a été lancé afin de pouvoir être stratégique dans son utilisation quotidienne de la Résistance Légendaire, il doit a) avoir observé le processus de lancement et b) réussir un test d'Arcane pour identifier le sort qu'il a observé.

* qui pourrait, selon votre style de gestion, être une vérification passive des arcanes.

5voto

Dale M Points 183702

Règles telles qu'elles sont écrites

Manuel du joueur p.202 :

Jets de sauvegarde

De nombreux sorts spécifient qu'une cible puede faire des économies pour éviter tout ou partie des effets d'un sort. Le sort spécifie la capacité que la cible utilise pour le jet de sauvegarde et ce qui se passe en cas de réussite ou d'échec.

Tout le monde puede choisir de lancer un jet de sauvegarde ; l'alternative est de se soumettre aux effets du sort.

Manuel des monstres p.87

Résistance légendaire (3/Jour). Si le dragon échoue à un test de sauvegarde jet, il puede choisissez plutôt de réussir.

Un dragon (et quelques autres créatures) puede choisir de réussir un jet de sauvegarde qu'il a échoué ; l'alternative est de se soumettre aux effets du sort. La différence est que, alors que le jet de sauvegarde était "gratuit", choisir de réussir coûte au dragon une ressource limitée.

Enfin, il y a le Player's Handbook p.204 :

A moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas le savoir. était ciblé par un sort du tout. Un effet comme un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, comme une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, à moins qu'un sort ne dise le contraire.

Si le sort est perceptible, la perception dépend des effets. Une fois que les effets ont affecté le dragon, le jet de sauvegarde est de l'histoire ancienne. Le dragon sait seulement qu'il a été la cible d'un jet de sauvegarde. Boule de feu parce qu'il était englouti dans le feu, au moment où il a cette connaissance, il a fait son jet de sauvegarde. et a déjà choisi d'utiliser sa résistance légendaire (ou non).

Le dragon doit choisir de dépenser cette ressource sans savoir quel en sera l'effet. Vous pouvez jouer de cette façon si vous le souhaitez :

Joueur : " Elbright le Rouge, prononce les syllabes mystiques et déplace ses doigts vers le tissage. . Le dragon doit faire une sauvegarde de Dexterity DC 16".

DM : "En cas d'échec, il utilisera sa résistance légendaire pour passer. Le drake froid s'écarte avec des réflexes surnaturels au dernier moment. ; qu'est-ce que tu as ?"

Joueur : " Une sphère enflammée jaillit des doigts d'Elbright et se transforme en une boule de feu autour du drake maléfique. Boule de feu, 28 points de dégâts, la moitié en cas de succès.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X