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Est-ce une mauvaise idée de rendre mon personnage amnésique sur son histoire ?

Lors de ma première campagne en tant que joueur, j'ai eu un problème avec mon DM concernant le contexte que j'ai donné à mon personnage. C'était la première fois que je créais un background pour mon personnage, et j'ai tellement aimé le faire que mon backstory est devenu assez important (j'ai donné un court résumé à mon DM pour lui faciliter la vie).

J'ai adoré créer une histoire, mais je n'étais pas très à l'aise pour me lancer dans le jeu de rôle. C'est pourquoi j'ai ajouté une partie de mon histoire où mon personnage était maudit, ne se souvenait plus d'où il venait et errait à la recherche de réponses. Je n'étais pas prêt à me plonger directement dans le jeu de rôle de cette histoire et je voulais apprendre le RP étape par étape.

Quelques sessions après que j'ai remis mon histoire de fond, mon DM a brièvement mentionné son aversion pour mon histoire de fond. Il l'a fait dans un seul commentaire, loin de tous les autres joueurs, qui allait dans le sens de "Qui rend son personnage amnésique, quel genre de personne fait ça ?" À ce moment-là, je n'ai pas su comment réagir, et peu de temps après, nous avons quand même arrêté de jouer, mais ce commentaire me fait encore me demander si c'est vraiment une mauvaise chose à faire.

Alors, est-ce que rendre ton personnage amnésique sur son histoire est une mauvaise chose à faire à ton DM ? Ou est-ce quelque chose que seul mon DM a eu des problèmes avec ?

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KorvinStarmast Points 137583

Si vous ne travaillez pas avec votre DM sur votre histoire...

... tout ce que vous faites avec vos antécédents et votre histoire peut créer des difficultés à la table, car un PC doit s'intégrer dans l'univers du jeu.

Si vous travaillez avec votre DM sur votre back story ....

... et si tous les deux vous trouvez que l'amnésie fait partie des raisons pour lesquelles votre personnage part à l'aventure/en quête, alors c'est une bonne idée et votre table entière adoptera, je l'espère, la situation unique du personnage. (PS : J'aime écrire de longues histoires, mais je sais aussi comment en faire une en un paragraphe ou moins).

Pour répondre à votre question : il semblerait que votre DM ne s'en soit pas soucié. Je vous recommande, pour votre prochain personnage, d'adopter une approche collaborative avec votre DM lors de l'élaboration de votre background et de votre back story.

Meilleure pratique

Depuis plus de 5 ans que je joue à la 5e édition de D&D, j'ai constaté que lorsqu'un DM et un joueur collaborent sur l'arrière-plan et l'histoire d'un personnage, les choses se passent mieux.
Avertissement : ceci peut être moins applicable à quelqu'un qui joue exclusivement dans des jeux de la Ligue des Aventuriers. (Lorsque je pourrai accéder à mon jeu roll20, où je suis DM, je mettrai en C&P mes conseils sur l'histoire et le contexte pour mes joueurs).
(Deuxièmement, pour information, l'amnésie en tant qu'élément de l'intrigue n'est pas rare dans les romans fantastiques. La série de Michael Scot Rohan ( L'hiver du monde Son premier roman était Enclume de glace ) en est un bon exemple, tout comme l'était Planescape : Torment (AD&D 2e CRPG).

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chester89 Points 2044

"Qui fait ça ?"

Euh... pratiquement tout le monde ? L'amnésie et la recherche de qui vous étiez auparavant est un contexte très commun pour un personnage héroïque dans la littérature, les films et les jeux. C'est littéralement le concept principal de l'intrigue de Chevaliers de la Vieille République , Planescape Torment , L'identité de Bourne et Cité noire parmi beaucoup d'autres, et on le retrouve tout le temps dans les jeux de rôles sur table.

Si votre DM n'aime pas les histoires d'amnésie, c'est bien - je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela, mais chacun a droit à son opinion - mais il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais.

19voto

Kamlesh Points 21

C'est OK si vous et votre DM êtes d'accord avec ça.

Les backstories sont personnelles. Le jeu de rôle est personnel. Ce qui est acceptable, réalisable, utilisable et/ou amusant est à 100% du ressort du joueur et du DM. Nous ne pouvons pas vous dire si c'est bon ou mauvais pour vous ou votre table, mais si votre DM a un problème avec ça, alors il y a un problème avec ça.

Cela ne signifie pas qu'ils ont raison, mais qu'ils ont une opinion et que c'est à vous deux de trouver une solution.

Créer une histoire ou développer un personnage

Je viens d'avoir une conversation similaire dans notre chat principal ici Je préfère personnellement avoir moins d'histoire à ce stade, afin de pouvoir développer mon personnage au fur et à mesure que je le joue. D'une certaine manière, c'est similaire à l'"amnésie", car je n'ai pas vraiment d'histoire complète. Je peux avoir quelques événements ou quelque chose pour m'aider à commencer le développement de mon personnage, mais la façon dont les gens développent leurs personnages est une chose très personnelle - et une chose personnelle que vous devriez faire avec votre DM.

10voto

crdx Points 229

Donner de l'amnésie à votre PC est une idée géniale. 1

(1) et la plupart des idées le sont aussi tant que le joueur et le MJ les apprécient. .

Alors, est-ce que rendre ton personnage amnésique sur son histoire est une mauvaise chose à faire à ton DM ?

L'amnésie a été utilisée comme outil narratif d'innombrables fois dans films, livres, émissions de télévision, etc. pour d'excellentes raisons : Ils introduisent du mystère et (la plupart du temps) mènent à des rebondissements.

Ou est-ce quelque chose que seul mon DM a eu un problème ?

D'après leurs réactions, il est clair qu'ils ont un problème avec ça. Cependant, ne pas aimer un certain trope est leur droit. Si votre MJ a l'impression qu'il ne peut pas travailler avec, alors vous devez trouver autre chose. Cependant...

Comment convaincre votre GM que l'amnésie est une bonne idée.

Avant de rejeter totalement l'amnésie, vous pouvez essayer de convaincre votre MJ que c'est une bonne idée. Vous avez mentionné que vous avez écrit une longue histoire sur votre personnage. Et si vous donniez à votre MJ la liberté créative de modifier certains éléments de votre histoire sans que vous sachiez exactement lesquels ? Ensuite, la quête personnelle de votre PC (qui serait parallèle à la quête principale) consisterait à redécouvrir son passé avec des possibilités d'action. grave séquences. musique dramatique

Bien sûr, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. En tant que joueur, j'ai donné à deux reprises une certaine liberté de création de mes PC à mon MJ (j'ai laissé une partie/scène de l'histoire en mystère et leur ai demandé de l'utiliser comme ils le souhaitaient) et les résultats ont été les suivants étonnant . Mais peut-être n'aimeriez-vous pas que votre histoire soit modifiée, ou peut-être votre MJ ne se sent-il pas à l'aise pour prendre ce genre de responsabilité.

Demandez à votre GM pourquoi il n'aime pas ça.

Malheureusement, vous ne nous avez pas donné de détails sur le déroulement de la discussion. Votre GM a-t-il expliqué pourquoi il n'aime pas l'idée ? Si ce n'est pas le cas, posez-lui des questions à ce sujet, puis demandez-lui s'il est prêt à envisager l'utilisation d'un tel trope, et si oui, dans quelles circonstances.

7voto

Giorgio Galante Points 230

Cela dépend strictement du couple MJ/joueur.

C'est une mauvaise idée si le joueur ou le MJ ne sont pas intéressés. Cela peut être une excellente idée si les deux sont intéressés.

Je l'ai fait, mais en tant que MJ plutôt qu'en tant que joueur. J'avais conçu un scénario dans lequel il serait très utile d'avoir au moins un personnage souffrant d'une amnésie directement liée à l'intrigue. J'aurais pu, en théorie, faire en sorte que cela fonctionne si tous les joueurs étaient amnésiques - à certains égards, cela aurait mieux fonctionné, à d'autres, moins bien.

J'ai lancé l'idée aux joueurs : J'ai reçu un (peut-être deux ?) refus véhément de considérer l'idée, du moins pour leurs personnages. Celui dont je me souviens clairement n'était pas tant un problème de confiance (j'espère) que le fait que le joueur aimait créer son propre arrière-plan et avait l'impression qu'on lui volait cette expérience.

J'ai reçu une expression d'intérêt enthousiaste. Ce joueur m'a dit à l'époque que c'était génial parce qu'il était trop occupé pour faire autant d'efforts sur un personnage... mais il avait quelques conditions. (Je ne ferais pas d'eux le méchant secret, je ne les mettrais pas dans une situation où ils feraient quelque chose de dégoûtant comme la romance accidentelle avec un membre de la famille, etc, etc. J'ai bien sûr accepté ces conditions).

Les autres étaient du genre : " Meh, je veux bien me sacrifier pour l'équipe si vous en avez vraiment besoin pour votre jeu, mais ça ne m'emballe pas ".

Si quelqu'un m'approchait dans un autre jeu et me disait qu'il voulait jouer un personnage amnésique, alors à moins qu'il y ait quelque chose à propos du jeu ou de l'environnement qui rende cela difficile à gérer. Je l'autoriserais certainement, mais seulement après avoir discuté avec le joueur pour lui faire comprendre qu'il me donne vraiment la permission de créer sa propre histoire cachée, et aussi pour savoir s'il a des limites à ne pas franchir ou des boutons à ne pas pousser.

Et si j'avais la chance de jouer sous la direction d'un MJ que je connais et en qui j'ai confiance, et qu'on me demandait de jouer un amnésique, je le ferais probablement. (Je ne le suggérerais probablement pas, car j'aime aussi trouver des antécédents pour mes personnages).

Qui fait ça ?

  1. Les joueurs qui n'aiment pas créer des arrière-plans ou qui sont tout simplement trop occupés dans leur vie quotidienne pour le faire.

  2. Des joueurs qui font confiance à leur GM. Comme, vraiment vraiment vraiment confiance leur GM.

Je n'ai jamais vu un GM réagir négativement à cela, mais une raison possible est qu'ils l'ont pris comme un affront au fond de leur monde. ("Quoi, mon monde est ennuyeux et vous ne vous en souciez pas assez pour créer un arrière-plan pour votre personnage ?") Cela me semble excessivement délicat, mais c'est possible. Ils peuvent aussi l'avoir pris comme un signe de désintérêt pour le jeu dans son ensemble.

Si vous présentez cela à un MJ comme une expression de confiance, et que vous lui faites également remarquer que cela lui donne un moyen d'intégrer votre personnage dans une intrigue de fond qui, selon lui, n'est pas assez mise en avant, et que vous promettez de tenir votre promesse en vous préoccupant de ceci et en enquêtant sur cela... cela peut changer ses considérations.

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