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Qui décide de renoncer à des capacités bénéfiques lorsqu'il est soumis à la suggestion ?

Un de mes PC est sous l'effet de Suggestion et attaque un autre PC pour défendre le méchant (le plan d'action). Il possède un style de combat avec de grandes armes :

Combat avec de grandes armes

Lorsque vous obtenez un 1 ou un 2 sur un dé de dégâts pour une attaque que vous effectuez avec une arme de mêlée que vous maniez à deux mains, vous pouvez relancer le dé et devez utiliser le nouveau résultat, même si le nouveau résultat est un 1 ou un 2.

Il a obtenu 1 sur le dé de dégâts, et j'ai dit au joueur de le relancer car il a le style de combat. Il a refusé et a voulu s'abstenir, car le PC attaque son allié.


Qui devrait avoir le droit de choisir d'utiliser ou non cette capacité lorsqu'il est sous suggestion ? Mon argument est qu'ils sont convaincus de défendre le méchant à tout prix, donc logiquement ils vont utiliser des capacités pour aider le méchant aussi.

Notez que cela ne concerne pas seulement le combat avec une grande arme, mais inclut également la capacité raciale Lucky du Halfling, l'exploit Lucky, Portent, et d'autres capacités/sorts.

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Phil Boncer Points 15445

Si le Suggestion fonctionne, et que le PC qui en est responsable a décidé qu'il s'agit d'une suggestion raisonnable, alors un jeu honnête indiquerait que le personnage utiliserait les capacités dont il dispose pour réaliser la suggestion. Surtout avec des choses comme cette capacité de relance GWF qui n'est même pas une ressource consommable - il peut le faire quand c'est avantageux, donc il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse pas.

Quant aux ressources consommables, c'est une question de jugement, qui dépend de la façon dont le personnage se comporterait normalement. Certains personnages sont naturellement très économes de leurs ressources et n'utiliseront pas de Portent, de Lucky ou de Dé de Supériorité dans cette situation, d'autres seront plus cavaliers dans ce domaine. Le fait est que le joueur doit jouer honnêtement, et ne pas essayer de métagamer la situation en prétendant que le personnage ne ferait pas quelque chose qui serait efficace, juste parce qu'il a été retourné dans l'autre camp.

Dans l'exemple, avec une ressource gratuite, il est très clair que le personnage n'aurait aucune raison de ne pas l'utiliser. Avec des ressources consommables, il y a plus d'ambiguïté.

Mais pour répondre directement à la question : le joueur doit jouer le jeu le plus honnêtement possible, et s'il ne le fait pas, le DM peut être amené à intervenir et à trancher.

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V2Blast Points 47132

Notez que la formulation de GWF - et de la plupart des fonctionnalités/feats de ce type - stipule que vous devez " puede " le faire, et non pas que vous " devez " le faire. Chaque fois qu'une caractéristique/feat (y compris le Combat avec une Grande Arme) est formulée de cette manière, cela signifie que le joueur peut choisir de faire l'action/le comportement spécifié, mais il peut aussi choisir de ne pas le faire.

En ce qui concerne l'utilisation de la Suggestion pour amener une créature à attaquer son allié, la description de Suggestion estados:

Vous suggérez un plan d'action (limité à une phrase ou deux) et influencez magiquement une créature que vous pouvez voir à portée et qui peut vous entendre et vous comprendre. Les créatures qui ne peuvent pas être charmées sont immunisées contre cet effet. La suggestion doit être formulée de manière à ce que le plan d'action semble raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s'immoler ou de faire un autre acte manifestement nuisible met fin au sort.

La cible doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, il poursuit la ligne d'action que vous avez décrite au mieux de ses capacités. La ligne de conduite suggérée peut être poursuivie pendant toute la Durée. Si l'activité suggérée peut être réalisée en un temps plus court, le sort prend fin lorsque le sujet termine ce qu'on lui a demandé de faire.

Vous pouvez également spécifier des conditions qui déclencheront une activité spéciale pendant la durée. Par exemple, vous pouvez suggérer qu'un chevalier donne son cheval de bataille au premier mendiant qu'il rencontre. Si la condition n'est pas remplie avant l'expiration du sort, l'activité n'est pas réalisée.

Si vous ou l'un de vos compagnons endommagez la cible, le sort prend fin.

Sage Advice aborde ce type d'utilisation de la suggestion. aquí . En réponse à une question demandant si la Suggestion peut amener une cible à attaquer une autre créature, Mike Mearls suggère :

Seulement dans des situations spécifiques - il faudrait jouer sur une rivalité ou une colère existante. Par exemple, le type que vous soupçonnez d'être un traître l'est vraiment.

Chris Perkins dit :

C'est possible, mais si la cible du sort pense que l'action suggérée est susceptible de lui faire du mal, le sort peut échouer.

On pourrait certainement argumenter que le fait d'attaquer un allié est susceptible de vous causer du tort. Le lanceur de sorts devra formuler sa suggestion avec soin s'il veut qu'elle paraisse raisonnable.

Si le lanceur de sorts parvient à formuler la suggestion de manière suffisamment convaincante dans la phrase ou les deux phrases spécifiées, et que la cible échoue à sa sauvegarde de Sagesse, alors elle poursuit effectivement le plan d'action au mieux de ses capacités - ce qui signifie vraisemblablement qu'elle ne se retiendrait pas lors d'une telle attaque.

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dsollen Points 339

Je suis en grande partie d'accord avec la réponse de Phill, mais je voudrais suggérer une autre option. Si le joueur n'a raté son jet de sauvegarde que de justesse, je peux envisager de lui donner un compromis en lui permettant de jouer le rôle qu'il est toujours en conflit ou indécis même avec la suggestion, car ses instincts naturels résistent à la magie.

SI le personnage a joué ce rôle de manière convaincante, je peux lui permettre de choisir d'être plus économe de ses ressources, y compris de ne pas faire de relance dans ce cas, pour représenter le fait qu'une partie de lui résiste encore à la suggestion et se retient.

Cependant, je ne proposerais cette option qu'à certains groupes, ceux qui se concentrent davantage sur le jeu de rôle et qui n'essaient pas trop de faire du méta-jeu, ou qui, en général, n'abusent pas de ma générosité en l'utilisant comme excuse pour essayer de me pousser à des compromis encore plus ridicules plus tard. Je ne l'autoriserais également que dans le cas où le joueur a perdu de justesse son jet de sauvegarde, si la suggestion du sorcier lanceur de sorts a obtenu un 20 naturel, par exemple, je dirais que le joueur est complètement sous son contrôle et qu'il doit faire un nouveau jet et jouer "honnêtement" en utilisant les ressources comme il le ferait s'il combattait des PNJ ennemis au lieu de ses alliés.

En fin de compte, il s'agit d'une règle purement interne. La raison principale pour laquelle je la propose, outre le fait que j'aime bien l'idée de récompenser le jeu de rôle par des avantages mécaniques logiques, est que j'ai une aversion particulière pour les sorts du style "sauver ou craindre/mourir" de D&D, car je pense qu'il n'est pas satisfaisant pour les joueurs de voir un personnage puissant contrarié par un seul 1 naturel mal placé alors qu'ils n'auraient rien pu faire pour l'éviter. J'ai l'impression que la suggestion est particulièrement mauvaise dans ce domaine, car je n'aimerais pas avoir à jouer le rôle d'un type qui a tué son meilleur ami parce qu'il a obtenu un 1 naturel, et cela ne me dérange donc pas de proposer des limitations logiques à de tels sorts. Bien sûr, si j'autorisais cela pour le joueur, cela ferait partie des règles pour tout le monde, y compris les PNJ ennemis sur lesquels le joueur pourrait essayer de lancer une suggestion plus tard.

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