Votre bonus d'attaque est encore affecté par le coût personnel de Merthuvial même sous l'effet de pouvoir divin .
La description des coûts personnels dans Armes de l'héritage pour les articles hérités se lit, en partie :
En plus d'effectuer un rituel et de payer son coût en gp, vous devez payer des coûts personnels pour utiliser la capacité d'un objet d'héritage. [...] Les coûts personnels sont permanents [...] [...] Les coûts personnels sont évalués de façon permanente, que vous ayez ou non l'objet en votre possession. La seule façon de récupérer un coût personnel est de détruire ou de renoncer à l'objet en héritage (voir ci-dessous). (p. 9)
Ce point est développé à la page 24 :
Pénalité pour attaque : C'est une pénalité permanente sur tous vos jets d'attaque. Les valeurs multiples dans la même colonne ne sont pas cumulatives, mais représentent la pénalité totale appliquée.
Alors que pouvoir divin fixe votre bonus de base à l'attaque au lieu d'y ajouter un modificateur, la méthode coût personnel de l'article hérité persiste - une pénalité finale, un point final. Le coût de l'utilisation du Merthuvial ne modifie ni n'affecte techniquement votre bonus de base à l'attaque, mais applique simplement une "pénalité d'attaque" aux niveaux prescrits.
Si un personnage pourrait trouver un moyen d'éviter (même temporairement !) le coût personnel de leur objet héritage, alors l'objet n'offrirait plus les capacités correspondant au(x) coût(s) évité(s), puisque "vous devez payer des coûts personnels pour utiliser une capacité d'un objet héritage".
Dans le cas de Merthuvial si l'on trouve un moyen astucieux d'éviter de payer la pénalité d'attaque, les bonus offerts seront limités aux niveaux 5 à 8 du tableau "Pénalités et capacités" ( Barrow du Roi Oublié , p. 21).
Tout cela mis à part...
Pour ce qu'il vaut, ce répondant estime qu'il est approprié de vous rappeler que les objets hérités ennuient les joueurs et les DM depuis plus d'une décennie maintenant. Bien qu'il y ait beaucoup de consternation concernant la source, Armes de l'héritage il y a il n'y a pas de mauvais chemin de jouer à ce jeu, tant qu'il est agréable. Si votre table arrive à une conclusion distincte de cette réponse, c'est probablement meilleur . Seule votre table peut connaître les aléas et les détails exacts de votre jeu et de vos joueurs. Si votre table décide que les coûts de Merthuvial peut être évitée en utilisant la magie, c'est Génial. Si votre table fonctionne selon des règles plus ou moins pures, vous pouvez décider qu'il existe un certain nombre de cas limites qui donnent mal à la tête et pour lesquels un "coût" peut être payé, tout en évitant intelligemment une "pénalité". Merthuvial (et d'autres éléments hérités) évaluent leurs coûts et leurs pénalités. C'est fantastique .
L'expérience me dit que les objets d'héritage, si vos aventures continuent à vous mener sur un tel territoire, nécessiteront probablement une sorte de houseruling à un moment ou à un autre. Discutez avec la table de ce que le matériel de Armes de l'héritage que vous trouvez utile ou approprié pour votre table, et modifiez ou éliminez le matériel que votre table trouve gênant ou carrément déroutant. L'utilisateur @KRyan suggère de lire le matériel relatif aux reliques qui se trouve dans Livre des hauts faits - pages 36 - 40. Il suggère également de lire les documents relatifs aux reliques qui se trouvent dans les pages suivantes Compendium des objets magiques bien que les reliques de ce livre soient quelque peu éparpillées. La section spécifique aux reliques du livre commence à la page 221.