Je suis le SM d'un parti qui a commencé à compter de plus en plus sur les augure et le lancent comme un rituel au moins quotidien, parce qu'il leur a montré le "bon" chemin à de multiples occasions dans le passé.
La description de augure semble assez simple, mais d'après notre expérience, il existe de nombreuses façons différentes d'interpréter les présages. Les joueurs peuvent donc se sentir trompés s'ils ont une interprétation différente de celle du DM.
Peut-être avons-nous trop réfléchi et compliqué le sort, mais je pense que ces détails sont importants, parce qu'une mauvaise interprétation augure pourrait avoir des conséquences très désagréables, alors que le but du sort est d'éviter exactement cela !
Dans les réponses, je cherche vos expériences sur la meilleure façon de gérer ce sort, en minimisant l'ambiguïté pour les joueurs.
Description du sort, c'est moi qui souligne :
En lançant des bâtons incrustés de pierres précieuses, en roulant des os de dragon, en disposant des cartes ornées ou en utilisant un autre outil de divination, vous recevez un présage. d'une entité extra-terrestre sur les résultats d'une action spécifique que vous prévoyez d'entreprendre dans les 30 prochaines minutes. . Le DM choisit parmi les présages possibles suivants :
- Bonheur pour de bons résultats
- Woe pour les mauvais résultats
- Bonheur et malheur pour les bons et les mauvais résultats
- Rien pour des résultats qui ne sont pas particulièrement bons ou mauvais.
Le sort ne prend pas en compte les circonstances qui pourraient changer le résultat, comme le lancement de sorts supplémentaires ou la perte ou le gain d'un compagnon. Si vous lancez le sort deux fois ou plus avant de terminer votre prochain repos long, il y a 25 % de chances cumulatives pour chaque lancement après le premier que vous obteniez une lecture aléatoire. Le DM effectue ce jet en secret. (PHB pp.215-216)
Questions
A. Timing
Comme suggéré dans les commentaires, cette section a été déplacée vers une question à part entière : Comment fonctionne le timing sur Augury ?
B. Sujet
Qui est le sujet du résultat ?
- Le personnage qui a lancé le sort ;
- Tout le parti ;
- Le joueur du personnage qui a lancé le sort.
Exemples
Imaginons que le voleur du groupe ait commis quelques méfaits par le passé et qu'un mandat d'arrêt ait été lancé contre lui. Le groupe veut visiter la ville, mais il craint que le Voleur ne soit reconnu et emprisonné. Ce serait un mauvais résultat pour le Voleur, mais le Clerc ne s'en soucie pas particulièrement. Oui, le Voleur est un atout précieux pour le groupe, mais là encore, les mauvaises actions ne devraient pas rester impunies. Les autres membres du groupe considèrent cela comme une grande perte et incitent le clerc à lancer un Augure pour savoir s'ils doivent entrer en ville ou non.
En supposant que le bandit soit reconnu et arrêté par les gardes à la porte de la ville, quel serait le présage ?
- Rien car le lanceur de sorts ne se soucie pas de savoir si le voleur est arrêté ou non ;
- Woe parce que perdre le Rogue est un mauvais résultat pour le parti ;
- Bonheur parce que le joueur du Clerc en a assez de confronter le Voleur à ses méchancetés et préfère voir le personnage du Voleur se retirer.
Je donnerais au présage "Rien", car l'Augure ne répond qu'au lanceur de sorts. Les autres membres du groupe pourraient avoir une mauvaise surprise lorsque le Voleur sera arrêté, cependant. De plus, il peut être difficile pour le MJ d'évaluer ce qui serait bon pour le lanceur de sorts individuel, sans demander directement au joueur ce que son personnage considérerait comme un bon ou un mauvais résultat. (Lorsque les personnages ont des secrets les uns pour les autres, cela peut être délicat à aborder pendant le jeu.
C. Perspective
Le bon ou le mauvais résultat est-il du point de vue du lanceur ou de celui de l'être d'un autre monde ?
Dans ce dernier cas, l'être d'un autre monde est-il la divinité du Clerc, ou une sorte d'entité neutre entièrement sensible ?
Exemples
Disons que dans l'exemple ci-dessus, où le groupe envisage d'entrer dans la ville, le Clerc considérerait comme un mauvais résultat le fait que le Voleur soit arrêté. Mais sa divinité légale et bonne n'est pas d'accord, et pense que le Voleur doit être emprisonné. Quel serait le présage ?
- Woe parce que le lanceur de sorts et le groupe seraient tous deux victimes d'un mauvais résultat ;
- Bonheur parce que le résultat est préféré par la divinité.
Dans notre groupe, nous utilisons le point de vue de la divinité, car c'est l'un des rares moyens pour un clerc de communiquer directement avec elle. C'est un moyen d'évaluer ce que la divinité pense qui devrait être fait. Cela peut conduire à des résultats inattendus lorsque l'ordre du jour ou l'humeur de la divinité n'est pas clair (chaotique) ; si elle est sadique et aime voir le groupe souffrir (maléfique) ; ou si elle porte un jugement odieux (bon droit).
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"Weal, parce que le joueur du Clerc en a assez de confronter le Voleur sur ses méchantes actions et préfère voir le personnage du Voleur se retirer." Bien que cela puisse faire en sorte que le Clerc se sente mieux d'une manière vindicative, ce ne serait probablement pas bon pour le Clerc.
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Séparément : C'est un jeu, tout le monde doit s'amuser. Faites tout ce qui est nécessaire pour que tout le monde s'amuse.