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Comment peut-on voler pour le plaisir et le profit ?

Lors de ma dernière session de jeu, un PC voulait voler tout ce qui n'était pas cloué au sol et le vendre pour de l'argent. Même après lui avoir expliqué qu'il n'y avait pas vraiment de système d'argent dans Fate, il a recommencé. Quand je lui ai expliqué que tous ses vols et ses recels seraient techniquement sous ses Ressources, il a semblé un peu contrarié, car il avait 1 en Ressources, mais 4 en Furtivité et Cambriolage.

Je suis encore relativement nouveau dans le RPG Dresden File et dans Fate en général, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de système d'objets pour voler avec. Je suppose que ma question est plutôt la suivante : comment puis-je faire en sorte que ce joueur se sente accompli avec son personnage, sans changer le jeu pour quelque chose qui supporte mieux le "loot", comme D&D 3.5 ?

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kaybenleroll Points 4086

Il y a un certain nombre de parties à cela. Tout d'abord, la mécanique pure du pillage.

Le vol d'objets relève souvent des compétences "cambriolage" et "furtivité", mais d'autres compétences peuvent également être utilisées.

Trouver une cible probable (Contacts), l'observer pour trouver le meilleur moment et la meilleure façon d'entrer par effraction (Cambriolage, en créant un aspect à utiliser plus tard si nécessaire), crocheter la serrure pour entrer (Cambriolage), éviter d'être repéré par les patrouilles de sécurité (Furtivité), ouvrir le coffre-fort (Cambriolage) et s'enfuir avec l'argent.

Pour clôturer les objets de valeur, il faut que quelqu'un achète l'objet (un jet de Contacts est susceptible de résoudre ce problème) et ensuite le convaincre qu'il doit faire une bonne affaire au personnage (et non le tromper, le trahir ou décider qu'il est trop dangereux pour s'en approcher).

Les ressources n'ont donc pas été prises en compte jusqu'à maintenant. Vous utilisez les ressources pour acheter des choses, pas pour les voler ou les vendre.

Ayant obtenu les marchandises et trouvé quelqu'un qui les prendra : Et maintenant ?

Le joueur ne peut pas simplement augmenter les ressources. Il s'agit d'une compétence, le destin ne modifie généralement pas de façon permanente les compétences juste pour l'intrigue. Les compétences changent aux Jalons, et vous pouvez utiliser "J'ai réussi plusieurs cambriolages" pour justifier dans la fiction les changements de compétences que vous sélectionnez aux Jalons.

Vous pouvez toutefois leur donner un aspect. Le "Windfall from the Camberley Caper" peut rester en place jusqu'à ce que le personnage ait besoin d'argent, puis être invoqué pour obtenir un bonus à un jet de ressources.


Mais la mécanique mise à part, la vraie chose à faire est de vous mettre d'accord avec le joueur sur le type de jeu que vous faites.

"vouloir voler tout ce qui n'est pas cloué au sol et le vendre pour de l'argent" ressemble à une tentative de jouer à D&D. Or, D&D est un jeu où l'argent et l'expérience sont étroitement liés. Obtenir de l'argent, acheter de la magie, tuer un monstre, piller une horde, acheter une plus grande magie, tuer un plus grand monstre, et ainsi de suite. Ce n'est pas Fate.

D&D est, à la base, un jeu qui consiste à tuer des choses et à prendre leurs affaires. C'est ce que les mécanismes soutiennent et c'est ce sur quoi le roleplay tend à se construire dans ce jeu.

Fate est un jeu beaucoup plus axé sur la narration d'histoires. Il y a beaucoup d'histoires de voleurs, mais l'accent n'est pas mis sur "l'envie de voler tout ce qui n'est pas cloué et de le vendre pour de l'argent". Les histoires se concentrent sur les gros coups et laissent les petites choses de côté.

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gomad Points 32741

Je pense que vous vous trompez un peu - voler des objets relève totalement du cambriolage.

Si votre joueur voulait augmenter sa richesse par le vol, il pourrait continuer à voler des choses et jouer occasionnellement une scène d'escrime qui impliquerait un jet social, comme la tromperie ou le rapport.

Ensuite, à un moment donné, il peut augmenter ses ressources en l'échangeant contre une compétence plus élevée pour refléter l'effort qu'il a fait pour augmenter ses ressources disponibles.

N'oubliez pas qu'un seul vol ne suffira pas. Voler un objet de grande valeur est autant d'ennuis que d'aide ! Et même si vous n'en reconnaissez pas la valeur, vous risquez de voler un objet qui a une grande signification pour son véritable propriétaire. N'hésitez pas à donner à votre joueur les ennuis qu'il demande si clairement !

Mais c'est à cela que servent les étapes importantes - elles vous permettent de refléter l'histoire dans votre personnage.

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Alex Points 45

Dans une partie que j'ai maîtrisée, mes joueurs ont réussi à acquérir un peu d'argent, mais c'était un événement ponctuel. Donc c'est devenu un aspect "une belle bourse d'or" avec quelques invocations gratuites qui pouvaient être utilisées dans les jets de Ressources (ou en fait de Cambriolage à cause du stunt Marché Noir).

De la même manière, vous pouvez le traiter mécaniquement comme un "avantage de création" avec le vol qui peut être utilisé pour les futurs jets de ressources.

2voto

Serge Points 21

Le livre Aperita Arcana contient de bonnes règles pour Fate qui vous permettent d'imiter les tropes classiques de D&D comme le butin.

La version courte est que tu utilises la règle du bronze et que tu crées un Extra qui a des capacités intéressantes, comme pour les objets magiques. L'une d'entre elles pourrait être une cascade qui donne un coup de pouce unique à un jet de ressources, un jet de contacts, etc. qui modélise votre utilisation du trésor.

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