Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Corriger par réflexe son DM n'est pas génial, mais en être conscient et essayer de s'améliorer, c'est génial ! Même si vos progrès ne sont pas aussi rapides que vous le souhaiteriez, faire l'effort est la plus grande part du succès.
C'est un problème en deux parties : vous êtes une partie, et votre DM est l'autre.
Les autres joueurs ne sont pas des acteurs, car ils ne se soucient apparemment pas des décisions. Les principaux problèmes se résument donc à (1) l'oubli (ou l'inattention ou l'incohérence) de votre DM, qui est à l'origine des erreurs que vous remarquez, et (2) votre incapacité à ne pas signaler ces erreurs. Nous pouvons donc attaquer le problème à partir de l'un ou l'autre de ces points ou des deux.
Aider le SM à devenir plus cohérent
D'après la description, il semble que le DM soit relativement inexpérimenté (au moins avec D&D 5e), et qu'il oublie simplement quelles règles s'appliquent et quand. C'est assez courant, mais vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à étudier les règles en profondeur s'il n'est pas motivé pour le faire. Ce que je recommande, c'est d'aider le DM à préparer une sorte de notes de référence pour aborder les domaines où vous remarquez des erreurs régulières. Le format n'a pas beaucoup d'importance tant qu'il est utile au DM. Avoir une référence en un coup d'œil ne fournit pas seulement les informations mécaniques nécessaires, mais aide aussi à renforcer l'habitude de vérifier rapidement des informations spécifiques avant de s'engager dans une décision.
C'est ce que je fais pour les règles que je sais que j'oublie ou que je fais souvent des erreurs. De nombreux écrans de DM sont parfaits pour cela, car ils incluent une référence rapide pour la plupart des mécanismes de base du jeu. Pour des références plus spécifiques (comme les propriétés d'un objet fabriqué à la maison), j'aime préparer des fiches avec les informations pertinentes. Je n'en aurai pas autant besoin que les informations sur l'écran du DM, mais elles seront toujours disponibles en un coup d'œil en cas de besoin. Et si le DM se retrouve avec trop de fiches pour une session, c'est qu'il a planifié une session au-delà de sa capacité à s'organiser et qu'il a une chance de réduire les choses.
Le DM est susceptible de s'améliorer avec l'expérience, tant dans la gestion de n'importe quel TTRPG que dans les mécanismes spécifiques de D&D 5e. C'est un moyen de l'aider à acquérir cette expérience plus rapidement, tout en atténuant l'impact de l'inexpérience tant qu'elle est un facteur. Il est également intéressant de mentionner au SM que l'incohérence des règles est un problème pour vous, et de réfléchir avec le SM sur les raisons de ce problème et les mesures que vous pourriez prendre, ensemble ou séparément, pour améliorer les choses à l'avenir.
Comprendre pourquoi vous vous sentez obligé d'interrompre, et reconnaître que ce n'est pas correct à une table de jeu.
Tout d'abord, il est inapproprié dans la plupart des jeux de contredire le DM sur le moment. Même si vous avez raison à propos des règles, le DM est responsable du bon déroulement du jeu (en plus de connaître, comprendre et appliquer correctement les règles). Corriger des erreurs de règles tout en ralentissant le jeu et en détournant l'attention des joueurs n'est pas nécessairement meilleur que le jeu progresse de manière fluide avec une approche plus fluide des règles. N'hésitez pas à considérer qu'il est de règle de ne pas contredire le SM dans le jeu, et de faire jouer votre enthousiasme pour le respect strict des règles.
Il peut également être utile de vous rappeler quel est le rôle du SM à la table. Ce n'est pas juste Il s'agit de connaître les règles et de les appliquer exactement. Le travail du DM est d'interpréter les règles, ce qu'elles sont censées représenter et comment l'environnement actuel du jeu interagit avec elles. Je modifie les règles tout le temps pour mieux m'adapter aux circonstances spécifiques d'une rencontre, bien que je prenne généralement soin d'expliquer mon raisonnement pour ne pas utiliser la règle officielle. Le DM ne se contente pas d'appliquer les règles, il détermine également quelles règles s'appliquent et quand.
Quant à savoir comment, exactement, vous pourriez vous retenir, je vous demanderai comment vous avez réussi à ne plus corriger les autres joueurs. La question indique que vous avez réalisé que corriger les autres joueurs n'était pas votre responsabilité et que vous avez donc arrêté. De même, il n'est pas de votre responsabilité de diriger le jeu pour le SM, et je ne comprends pas pourquoi cette prise de conscience a fonctionné dans un cas mais pas dans l'autre - en particulier lorsque vous avez observé que ce comportement dégrade le jeu pour tout le monde. Il est difficile de donner des conseils spécifiques lorsque cela n'est pas clair, mais je peux suggérer quelques options très larges qui pourraient vous aider à résoudre votre problème :
Mentionnez les mécanismes pertinents le cas échéant. Je le fais parfois moi-même en tant que joueur, principalement pour me rappeler les règles sur le moment et pour donner au MJ (ou aux autres joueurs) une chance de me corriger. Si vous obtenez un 20 naturel sur un jet d'attaque, il est facile de dire "Oui, un coup critique ! Maintenant, j'ai droit à des dés de dégâts doublés". Le fait d'évoquer le résultat mécanique en tant que commentaire ne corrige personne et ne constitue pas une violation des règles.
Soyez le SM. Cela combine une connaissance approfondie des règles et une propension à corriger les autres avec la responsabilité réelle de le faire dans le jeu. Il y a d'autres facteurs qui régissent le fonctionnement de ce système (comme la participation du reste du groupe), donc il se peut que ce ne soit pas une option viable pour vous.
Notez les incohérences que vous remarquez pendant les séances et engagez-vous à en parler après les séances. Vous pouvez toujours noter les problèmes, et vous ne les oublierez pas, mais en déplaçant la discussion des problèmes dans un cadre différent, vous pouvez être en mesure de détourner l'envie de forcer une conversation au moment où la décision contestée se produit. C'est ce que je fais en tant que DM. Je prends ma décision et je m'y tiens, mais j'écris l'objet du litige, je promets de le vérifier après la session Puis, lors de la session suivante, j'informe les gens de ce que j'ai trouvé et je répare les problèmes que l'erreur a pu causer (comme donner une potion de soin gratuite à un joueur qui a perdu des HP à cause de l'erreur).
Jouez à un autre jeu. D&D est un système relativement rigide en termes de règles, comparé à beaucoup d'autres qui existent. Si l'adhésion stricte aux règles cause des problèmes à votre table, jouer à un jeu où les règles sont moins strictes pourrait vous aider. Cela dit, si vous aimez vraiment les règles bien définies, vous n'apprécierez peut-être pas un système de jeu qui est plus souple à leur égard.
Appréciez ce qui compte dans le jeu. Certaines questions sont plus conséquentes que d'autres. Des décisions incohérentes sur des choses comme les dégâts des coups critiques peuvent être irritantes (je le serais probablement), mais cela n'a pas vraiment d'importance si cela ne change pas les choix que vous faites. Vous ne choisiriez probablement pas de pas obtenir un coup critique (même si c'est une option qui vous est offerte, ce qui n'est généralement pas le cas) avec un dé double plus modificateur contre un dé maximum plus rouleau. Indiquer la mauvaise durée de Bouclier n'est pas très important s'il n'y a pas de jet d'attaque supplémentaire à résoudre. Il pourrait être utile de s'arrêter pour considérer si oui ou non une décision erronée est conséquente, du tout. Si ce n'est que ce temps de réflexion peut aider à briser le cycle du "je ne peux pas m'arrêter".