Voici un système que mon DM actuel a mis au point et qui est très amusant :
Tout d'abord, quelques hypothèses que je retiens. La première est que les PJ et les Ennemis sont les parties intéressantes de ce conflit, et non le fatras de PNJ, cohortes ou serviteurs amis. Nous ne participons pas aux combats pour rester là et laisser le MJ lancer des dés contre lui.
Deuxièmement, les batailles dans D20 sont suffisamment lentes et compliquées comme ça, et nous voulons y injecter autant de saveur et d'amusement que possible, et non pas simplement se battre pour infliger un maximum de dégâts aussi rapidement que possible.
En gardant cela à l'esprit, notre DM a choisi, lors d'une bataille assez importante avec une meute de bulettes mutantes où nous étions aidés par une quinzaine de soldats et d'érudits, de ne pas faire en sorte que ces PNJ aient leurs propres scores d'initiative et jets d'attaque - c'était notre et nous ne voulions pas détourner l'attention du récit de ce combat. Ce qu'il a fait, c'est nous permettre de utiliser comme des aides pour toutes les actions que nous voulons entreprendre. Si c'était cool, ils ajoutaient des bonus.
Par exemple, un personnage peut crier aux soldats de tirer à l'arbalète sur la bulette. Il fait un test de Diplomatie, obtient un bon résultat, et le MJ décide que leurs tirs peu enthousiastes, bien qu'ils ne blessent pas directement la bulette, la distraient suffisamment pour que le personnage puisse la flanquer pendant qu'il attaque. Un autre personnage pourrait les utiliser comme couverture. Et au point culminant de la bataille, un autre personnage a appelé tous les PNJ ensemble, ainsi qu'un jet de Créer de l'eau pour transformer le sol en boue, pour servir d'assistants dans une manœuvre massive de Bull Rush pour pousser la bulette géante dans le lac.
Cela a servi plusieurs objectifs. Le premier, bien sûr, est de minimiser le temps passé à faire des combats réels pour des PNJ ennuyeux. Mais surtout, cela a permis aux joueurs de laisser libre cours à leur créativité, et de faire des choses plus grandes et plus cool que ce que nous ferions normalement en combat.