À mon avis, l'important ici n'est pas tant le saut dans le temps que ce qu'il représente. une série de changements importants et inattendus dans le monde dans lequel évoluent les personnages. . Au lieu de revenir pour découvrir que la "ligne temporelle" a été avancée de quelques années, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une apocalypse fantastique, ou des PC qui sont projetés dans un autre plan d'existence, ou même d'un rebondissement à plus petite échelle comme une guerre qui éclate.
Avez-vous besoin d'un présage ?
Le présage est une technique narrative très pratique. Je ne pense pas que ce soit toujours requis mais ça peut rendre les grandes transitions beaucoup plus douces. En effet, les présages créent un sentiment de progression naturelle. Il n'est pas nécessaire de "révéler" la transformation imminente du décor, mais création d'un général sentiment de d'un changement imminent, il est plus facile d'accepter . Une bonne anticipation crée des opportunités de sentiments positifs, puisque l'événement lui-même sera ressenti comme une promesse tenue. Sans cela, les joueurs risquent de réagir comme si vous leur aviez coupé l'herbe sous le pied.
Dans votre cas, vous pouvez jouer sur la nature étrangère et onirique du royaume des Fae. Faites en sorte que les PCs se sentent déconnectés de leur propre monde. Demandez à un être fae de leur dire quelque chose d'énigmatique sur le temps et le changement. Vous n'avez pas besoin de poser une traînée de miettes de pain factuelles ou d'expliquer les mécanismes temporels de leurs voyages, mais il est utile d'établir une ambiance.
Attention aux intrigues secondaires
Les joueurs auront souvent des "intrigues secondaires" qui leur tiennent à cœur, impliquant généralement les objectifs personnels des personnages ou les relations avec les PNJ. Les changements brusques du cadre peuvent provoquer l'anxiété ou l'agacement des joueurs lorsque ces intrigues secondaires sont invalidées.
Dans ce cas, en particulier, presque toutes ces intrigues secondaires vont être assez malmenées. Les amis, les proches et les rivaux auront beaucoup changé. De nombreuses personnes auront probablement supposé que les PJ étaient morts et disparus, et auront avancé dans leur vie de manière surprenante. Leurs ressources et leurs bases de pouvoir, comme les guildes et les fiefs, ne sont peut-être plus à leur disposition. Les réputations qu'ils avaient sont peut-être oubliées depuis longtemps. Ils ont peut-être été déclarés légalement morts. Peut-être que leur patrie n'est plus qu'un cratère fumant. Certaines de ces choses sont dures, à tel point que c'est comme un coup de poing dans les tripes de les entendre.
Il est bon de s'asseoir un moment et d'identifier explicitement les éléments les plus importants de l'"intrigue secondaire" avant d'introduire la grande nouveauté. De cette façon, vous avez une idée de la façon dont les PJ vont vivre le changement dans le jeu. Vous pouvez également identifier les "intrigues secondaires" que vous souhaitez explorer. avant vous faites réellement le grand changement.
Vous pouvez utiliser le saut dans le temps pour mettre en péril les ressources et les relations des personnages, mais j'éviterais de les détruire purement et simplement. Lorsque le cadre a beaucoup changé d'un seul coup, les joueurs chercheront des liens fiables et familiers comme points d'ancrage pour les aider à comprendre et à s'intéresser au nouveau monde dans lequel ils se trouvent ; ils ont toujours besoin de raisons de se battre, après tout.
Augmentez les enjeux, mais ne transformez pas une victoire en échec.
Le plus souvent, le nouveau rebondissement implique un revers pour les PC. Cela fait partie de l'augmentation de la tension de l'histoire. Un événement qui rend la vie des PJ plus difficile, qui fait souffrir les personnages secondaires auxquels ils tiennent ou qui donne du pouvoir aux méchants sera comme une défaite majeure. Pire encore, elle peut être ressentie comme une défaite arbitraire qu'ils ne pouvaient éviter. Ainsi, vous voudrez généralement atténuer les revers par une victoire importante .
Dans ton cas, les héros sont allés dans le royaume des Fae pour obtenir quelque chose qu'ils peuvent utiliser contre leur ennemi, non ? S'ils reviennent pour découvrir que leur ennemi est plus puissant que jamais - eh bien, cette information a intérêt à valoir le coup ! Sinon, votre saut dans le temps transforme une modeste victoire en une terrible défaite - ce n'est pas une bonne façon d'utiliser un concept dont beaucoup de gens se méfieront naturellement dès le départ. Alors, faites en sorte que le savoir secret des Fae compte vraiment, vraiment !
Résumé
Les grands événements qui brisent le monde et que vous ne pouvez pas contrôler semblent déresponsabiliser les joueurs. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les utiliser. Mais soyez attentif aux détails afin de ne pas rendre cette déresponsabilisation excessive ou envahissante. Donnez-leur beaucoup à faire dans leur nouvel environnement et veillez à ce qu'ils aient des points de repère pour se reconnecter à l'ancien.