"Parlez-vous le commun ?" "Bien sûr que je le fais ! Tout le monde parle commun..."
Mon groupe commence une campagne quelque peu expérimentale. Nous utilisons un cadre qui n'est ni canonique (c'est-à-dire décrit dans un livre) ni entièrement créé par nous-mêmes : c'est "ce que nous avons pu retenir du livre que nous avons lu une fois", plus la carte du monde du livre, avec quelques lieux et frontières supplémentaires, et une courte histoire politique que nous avons développée.
Mon problème est que selon le livre ( Endival ) chaque race parle sa propre langue y Commun. À mon avis, cela présente deux inconvénients. Premièrement, il n'est pas normal que n'importe qui puisse communiquer avec des personnes de l'autre côté du monde. Deuxièmement, cela diminue fortement la valeur de l'apprentissage d'une autre langue. Cela signifie que vous pouvez aller d'un bout à l'autre du monde et toujours parlent couramment la langue locale (c'est-à-dire le commun). De même, tous les humains parlent l'humain, tous les nains parlent le nain mais il existe plusieurs royaumes humains en guerre et pourtant ils partagent tous une langue commune !
J'aimerais que le monde ressemble un peu plus à notre propre histoire. Mes préoccupations sont :
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Vous et moi parlons "commun" - cela s'appelle l'anglais. Mais c'est le résultat de la récente mondialisation rendue possible par l'avènement d'Internet. Même si le cadre dont je parle est plus sophistiqué que le Moyen Âge historique (en raison d'une puissante magie largement répandue), on est loin de tout ce qui équivaut aux microprocesseurs, à l'exploration spatiale, aux cargaisons de millions de tonnes, etc. Il ne devrait pas y avoir de langue commune.
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D'autre part, supposons que nous décidions qu'il n'existe pas de langue commune. Nous rencontrons alors des problèmes lors de la création de personnages : Une liberté très basique et classique du joueur est de choisir la race de son personnage. Maintenant, nous avons un groupe coloré dans lequel personne ne peut parler avec les autres (pourquoi gaspiller une compétence pour apprendre une langue, alors que votre personnage mollasson de niveau débutant pourrait apprendre à manier une hache ou à lancer des sorts). Même s'ils se mettent d'accord pour investir des compétences dans une langue commune, lorsqu'ils commencent à voyager (c'est-à-dire à partir à l'aventure), ils tombent rapidement sur des gens qui n'ont pas de langue commune.
Quels sont les moyens de gérer cette situation ? Comment pouvons-nous avoir un ensemble réaliste de langues sans rendre l'aventure prohibitivement difficile ?