21 votes

Pourquoi est-il intuitif d'inverser les flèches haut et bas dans les jeux de simulation de vol ?

Pourquoi est-il intuitif d'inverser les flèches haut et bas dans les jeux de simulation de vol ?

En voici quelques exemples : Flight Simulator, Descent (techniquement un jeu FPS), Terminal Velocity.

J'ai essayé de reconfigurer les touches pour faire en sorte que la touche haut déplace le voir vers le haut, et la touche bas vers le bas. Mais cela n'était pas très intuitif. Je me demande si c'est parce que je suis simplement habitué à avoir les touches inversées, ou s'il y a une autre raison pour laquelle il est intuitif d'avoir les touches haut et bas inversées.

27voto

Le plus probable est que cela soit dû à la façon dont les commandes des vrais avions sont faites. Si vous avez déjà joué avec un joystick, le comportement par défaut de l'avion/du vaisseau spatial/etc est de se pencher vers le bas lorsque vous poussez le joystick en avant. Il est fait pour être similaire en général aux contrôles des vrais avions.

17voto

TimM Points 646

Voici mon avis sur la façon dont il se sent pour contrôler un véhicule volant. Voici également des extraits de terminologie de la dynamique de vol .

Faites comme si vous étiez assis dans un avion. Imaginez que l'avion est doté d'un grand bâton imaginaire qui sort par le haut et que vous tenez un bâton de vol dont la position représente la façon dont vous voulez que le bâton imaginaire se déplace.

Dans ce cas, comment ferais-tu monter l'avion ? Vous tireriez le manche vers l'arrière, car l'avion s'inclinerait alors vers l'arrière et son nez pointerait vers le haut.

Pour que l'avion aille vers la gauche, vous pourriez faire un mouvement de lacet en tournant le manche de vol... mais je ne pense pas que les vrais avions puissent faire cela très bien, donc à la place vous inclinez le manche vers la gauche pour le roulis et ensuite vous le tirez vers l'arrière pour le tangage. [Edit : Voir les commentaires, apparemment les avions peuvent se déplacer de cette façon, mais pas super rapidement].

Mais si vous êtes simplement habitué aux contrôles de cette manière, je pense que oui. Beaucoup de gens préfèrent les contrôles non inversés de l'axe Y dans les jeux. Mais comme vous et moi le savons, ces gens sont fous ;). Une fois que l'on s'est habitué à de telles commandes pour les jeux de vol, il est logique que l'on préfère les Y inversés pour les jeux de FPS également - c'est ce qui s'est passé pour moi avec StarFox.

17voto

tenfour Points 6481

Alors que le contrôle du haut et du bas est clair dans un jeu à défilement latéral en 2D, dans les jeux en 3D à la première personne, vous avez la possibilité d'envisager les contrôles du haut et du bas de différentes manières :

  1. "Le haut est vers le haut de l'écran, le bas est vers le bas." Dans ce cas, vous considérez le joystick comme une représentation symbolique de gauche/droite/haut/bas. Le joystick représente une direction.
  2. "Pour voir en haut, je dois pencher ma tête en arrière. Pour voir en bas, je penche la tête en avant." Dans ce cas, vous pensez que le joystick imite les mouvements de votre corps. Le joystick est un mouvement, pas une direction.

Ce n'est que ma théorie, mais elle semble raisonnable. Je l'assimile également au concept des jeux de conduite en 2D où l'on peut généralement choisir entre le joystick représentant les directions à l'écran (la gauche conduira vers la gauche de l'écran, quelle que soit la direction de la voiture), ou le joystick représentant les actions du conducteur (la gauche tournera la voiture vers la gauche). voiture gauche, qui peut être n'importe quelle direction par rapport à l'écran).

Peut-être qu'il y a des déductions psychologiques enfouies là-dedans aussi, comme les personnes au cœur froid qui choisissent un axe Y non-inversé. Ou les fous :P

10voto

David McLaughlin Points 3447

Il existe un realmente C'est pour cette raison que les avions sont contrôlés comme ça :

Si le fait de pousser le manche vers l'avant (loin de vous) signifiait que l'avion s'envolait vers le haut, votre élan vous pousserait à pousser encore plus vers l'avant, ce qui ferait que l'avion tirerait plus fort, ce qui vous ferait... etc.

En faisant bouger le manche de la manière dont il le fait maintenant, les choses sont BEAUCOUP plus faciles à garder sous contrôle...

Vous savez combien il est difficile de maintenir un virage serré dans une voiture rapide ? Vous devez faire des efforts pour maintenir le volant en place et ne pas vous redresser ? Imaginez le contraire ! Si vous tournez le volant à fond à droite pour faire tourner la voiture à fond à gauche, vous pouvez facilement faire un accident même dans les virages les plus petits !

Ce n'est pas seulement "intuitif", c'est une sécurité basée sur la physique !

4voto

Erwin Rommel Points 1

Sandman, tenfour et Mag Roader soulèvent de bons points concernant l'utilisation du joystick d'un véritable avion et le contrôle du mouvement de la tête, plutôt que des yeux.

Vous pouvez également penser au fait que vous marchez dans un espace très fréquenté - disons un lieu de travail où de nombreuses personnes doivent marcher dans un petit espace confiné, mais où chacun doit se dépêcher pour accomplir sa tâche. Si vous venez de porter un objet à sa destination et que vous vous retournez rapidement pour rejoindre le reste de votre chargement, mais que quelqu'un que vous n'avez pas vu ou entendu marche derrière vous, votre réflexe immédiat est de reculer pour ne pas le heurter. Si vous étiez distrait dans un avion et que vous vous rendiez soudain compte que vous êtes sur le point de foncer sur un obstacle (autre pilote, oiseaux, projectiles, montagne, arbre, sol), votre réflexe vous inciterait à effectuer ce même mouvement : "Tirez en arrière !". Il est donc logique que les commandes des avions reflètent cette réponse instinctive de l'homme. Vous pouvez même imaginer que vous êtes assis dans un cockpit et que vous voulez regarder ce qui se trouve devant vous, mais qui se déplace en dessous de votre champ de vision. Dans n'importe quelle autre situation, vous voudriez vous pencher vers l'avant pour regarder par-dessus le bord de votre plate-forme d'appui. Il est donc tout aussi naturel de pencher le joystick vers l'avant pour regarder vers le bas par-dessus le nez de l'avion.

Une chose qui, à mon avis, mérite d'être soulignée, c'est que nous parlons de touches " vers le haut " ou de " vers le haut " sur un pavé directionnel, mais que nous ne positionnons presque jamais nos claviers ou contrôleurs/joypads de manière à ce que la touche de curseur dite " vers le haut " pointe réellement vers le haut. En général, un clavier est posé à plat sur notre bureau et une manette est posée face vers le haut dans nos mains, peut-être légèrement inclinée vers l'arrière. En tenant compte de cela, une fois que vous avez tenu le joystick d'un avion dans votre main dans la vie réelle, il est très facile de ne plus penser à la touche "Haut" comme "Haut", mais plutôt comme "Avant". De même, la touche "Bas" cesse d'être "Bas" et devient simplement "Retour". Il s'agit d'une petite transformation de la pensée, mais elle est généralement plus fidèle à la façon dont nous utilisons nos claviers, joypads et souris que la traduction mentale de leurs entrées directionnelles à 90 degrés dans l'espace.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X