Un jeu des années 60. Empiler des tuiles en plastique de 1 à 20, six de chaque. Je ne me souviens pas de la façon de jouer mais l'empilement était certainement impliqué.
Réponses
Trop de publicités?Ma grand-mère a ce jeu ! Je voulais acheter le mien !
Vous les retournez tous et les mettez en piles de 10. Séparez les piles en fonction du nombre de joueurs.
À tour de rôle, chaque joueur retourne la tuile supérieure sur la pile de droite. Le but est de constituer six piles de 1 à 20 au milieu.
Si vous retournez une tuile et que quelqu'un a une tuile d'un chiffre supérieur ou inférieur (par exemple, vous retournez une tuile 17 et quelqu'un d'autre a une tuile 16 ou 18), vous passez votre tuile pour la mettre sur sa tuile. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses tuiles gagne.
Cela s'appelle Topps Tiles, un jeu génial et je ne trouve rien sur Internet à ce sujet.
J'ai ce jeu - les règles sont les suivantes.
Il y a 120 tuiles, dont 6 sont numérotées de 1 à 20.
Le but du jeu est de gagner en défaussant toutes vos tuiles en premier, soit en les plaçant au centre de la table sur les "piles centrales", soit, mieux encore, en les plaçant sur les piles "face visible" de vos adversaires.
Partagez les 120 tuiles face cachée entre les joueurs participants - par exemple 40 tuiles chacun pour 3 joueurs. Ne regardez pas vos tuiles - gardez-les face cachée devant vous en une ou deux piles.
Le jeu consiste principalement à former 6 piles de tuiles au centre de la table, chacune commençant par 1, 2, 3 etc. et se terminant par 20. Nous les appellerons "piles centrales".
(1) Le plus jeune joueur prend la tuile supérieure de sa pile et la retourne. Si c'est un 1, il le place au centre de la table "face visible" et prend la tuile suivante. Si c'est un 2, il le pose sur le 1 et continue ; ou si c'est un autre 1, il peut commencer une nouvelle pile. La première tuile qu'il ne peut pas placer ainsi, il la pose, visible par tous, comme tuile de départ de sa pile "face visible". Cela met fin à son tour.
(2) Le jeu continue mais le jeu inclut maintenant la pile "face visible" de chaque joueur et/ou les piles "face visible" de ses adversaires. Le joueur suivant continue comme suit :
(a) Regardez d'abord si vous pouvez placer la tuile supérieure de votre pile "face visible" (s'il y en a une) sur un de vos adversaires. Cela peut se faire s'il s'agit du nombre immédiatement supérieur ou inférieur, par exemple un 6 peut être placé sur un 5 ou un 7.
(b) Si (a) n'est pas possible, regardez si vous pouvez placer la tuile supérieure de votre pile "face visible" (si elle existe) sur une "pile centrale". Cela est possible s'il s'agit du nombre immédiatement supérieur, par exemple un 4 peut être placé sur un 3. Si vous avez un 1, vous pouvez commencer une nouvelle pile.
(c) Si (a) ou (b) n'est pas possible, retournez la tuile supérieure de votre pile "face cachée" et essayez d'agir comme dans (a) et (b) ci-dessus.
(d) Si vous ne réussissez pas, placez cette tuile sur votre pile "face visible".
(3) Lorsqu'un joueur réussit à placer une tuile sur la pile "face visible" d'un adversaire ou sur une "pile centrale", il a un autre essai. Son tour se termine lorsqu'il doit placer la tuile sur sa propre pile "face visible".
(4) PÉNALITÉ Si un joueur ne respecte pas la règle 2 ou fait une erreur, par exemple en plaçant un 8 sur un 6, les autres joueurs crient "faux" et chaque joueur lui remet une de ses tuiles. Elles vont sur la pile "face visible" du fautif.
(5) Lorsqu'un joueur a épuisé sa pile "face cachée", il retourne sa pile "face visible" et continue.
(6) Le joueur qui n'a plus de tuiles en premier est le gagnant.
Le jeu que vous recherchez est probablement "Up and Down Donkey" (page 8 de la brochure "L'âne"). PDF )
Il était utilisé dans les cours de mathématiques, et a été vendu commercialement à une époque. Plusieurs règles existaient pour jouer avec ces tuiles ;)