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Votre mouvement est-il pénalisé sous l'eau si vous avez une vitesse de nage mais choisissez de ne pas l'utiliser ?

Voici les règles sur les mouvements sous-marins :

Pendant l'escalade ou la natation, chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), sauf si une créature a un l'escalade ou vitesse de nage .

J'ai une question liée au passage surligné : si une créature a une vitesse de nage, mais choisit de ne pas l'utiliser, son mouvement sera-t-il pénalisé selon les règles ci-dessus, ou bénéficiera-t-elle du même avantage [pas de réduction de vitesse] que les créatures utilisant leur vitesse de nage ?

Un cas où cela serait utile est celui d'un personnage qui a une vitesse de marche de 15 mètres et une vitesse de nage de 10 mètres. Puisque le personnage a une vitesse de nage, peut-il utiliser sa vitesse de marche pour se déplacer plus rapidement (puisqu'il n'a plus à dépenser de mouvement supplémentaire) ?

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Kamlesh Points 21

Oui, si tu n'utilises pas ta vitesse de nage, ton mouvement est pénalisé.

La vitesse de nage n'est pas une règle générique qui vous permet d'utiliser votre vitesse de mouvement standard pour nager, c'est une vitesse de mouvement spécifique pour nager. Toutes les créatures qui ont une vitesse de nage ont une valeur spécifique. Il ne s'agit pas d'une capacité générique qui leur permet d'utiliser leur vitesse standard pour nager, mais d'une valeur spécifique et différente des autres vitesses de mouvement.

Étant donné que nous parlons de valeurs de vitesse spécifiques, la logique ici est assez simple et se base sur les règles concernant Baignade . Le WoTC a publié un errata qui clarifie cela :

Chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile) lorsque vous grimpez, nagez ou rampez. Vous ignorez ce coût supplémentaire si vous avez une vitesse d'escalade et l'utilisez pour grimper ou une vitesse de natation et l'utilisez pour nager.

Cela vous donne maintenant clairement la possibilité d'utiliser votre vitesse de nage et d'ignorer le coût supplémentaire, ou d'utiliser votre vitesse normale avec la pénalité.

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Blake Steel Points 7054

RAW, la créature peut se déplacer à sa vitesse de marche maximale.

Lors de l'escalade ou de la natation, chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), sauf si une créature a un la vitesse d'escalade ou de natation.

Cela implique que vous n'avez pas besoin utiliser votre vitesse de nage, il suffit de l'avoir. (De plus, de façon amusante, on a fait remarquer que cela signifie également qu'une créature ayant une vitesse de nage peut grimper à pleine vitesse et vice versa).

Cependant, je soupçonne la RAI de l'être :

Lors de l'escalade ou de la natation, chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), sauf si une créature utilise son la vitesse d'escalade ou de natation, respectivement .

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Sean Culligan Points 444

Le "ou" peut prêter à confusion ici. Il est préférable de le diviser en deux décisions distinctes qui disent essentiellement la même chose.

Lors de l'escalade, chaque pied de mouvement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), sauf si la créature a une vitesse d'escalade.

Pendant la natation, chaque pied de déplacement coûte 1 pied supplémentaire (2 pieds supplémentaires en terrain difficile), sauf si la créature a une vitesse de nage.

Lorsqu'elles sont énumérées, les vitesses d'escalade et de natation sont toujours préférables à la vitesse de marche divisée par deux, de sorte qu'il est indifférent de savoir laquelle un personnage choisit. Il doit toujours choisir la vitesse d'escalade ou de natation, sauf s'il dispose d'un anneau d'action libre où il peut être préférable de choisir la vitesse de marche à la place.

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Stop Being Evil Points 9144

Vous finissez par partager la différence.

Vous pouvez vous déplacer plus vite que votre vitesse de nage ne le suggère, mais pas à votre vitesse normale. Une fois que vous avez utilisé tous les mouvements que votre vitesse de nage vous accorde, vous pouvez simplement changer de vitesse :

Si vous avez plus d'une vitesse, comme votre vitesse de marche et votre vitesse de vol, vous pouvez passer d'une vitesse à l'autre pendant votre déplacement. À chaque fois que vous changez de vitesse, soustrayez la distance que vous avez déjà parcourue de votre nouvelle vitesse. Le résultat détermine la distance que vous pouvez parcourir. Si le résultat est inférieur ou égal à 0, vous ne pouvez pas utiliser la nouvelle vitesse pendant le déplacement en cours. (PHB p. 190)

Vous vous êtes déplacé de 10 mètres en nageant, vous soustrayez donc ce chiffre de votre nouvelle vitesse (normale) de 15 mètres, ce qui vous laisse 20 mètres de mouvement. L'utiliser coûte le double, car vous l'utilisez pour nager, mais c'est suffisant pour un mouvement supplémentaire de 10 pieds.

Naturellement, cela ne fonctionnera que si votre vitesse normale est plus rapide que votre vitesse de nage.

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