34 votes

Si je deviens humain, est-ce que j'obtiens des points de compétence rétroactifs ?

Les humains gagnent un point de compétence supplémentaire par niveau grâce à leur trait racial "compétent". Si je deviens un humain après le premier niveau (par l'intermédiaire de réincarné , polymorphe tout objet en devenant une créature mythique, ou par une autre méthode), est-ce que je gagne des points de compétence rétroactifs comme si j'avais été humain pour chacun de mes niveaux ? De même, si je perds l'accès à mon trait racial "habile" en tant qu'humain, est-ce que je perds un point de compétence par dé de réussite ? Pourquoi ?

0 votes

Attendez une seconde, vous êtes le seul Vulcain à participer à cette SE ? "Si je deviens humain" ... si votre PC devient humain ? 8^D

39voto

Mindwin Points 22436

Probablement oui.

dans D&D 3.5, ce ne serait absolument pas le cas. Il n'y avait pas de calcul rétroactif des points de compétence, même si vous dépensiez une augmentation d'attribut sur Int.

Mais pour éclaireur c'est différent.

Voici un post de forum de James Jacobs :

Tous les bonus sont rétroactifs lorsqu'un score de capacité augmente, qu'il s'agisse de bonus aux dégâts, aux rangs de compétence, aux points de vie, aux sauvegardes, aux contrôles de compétence... tous. La non-rétroactivité des rangs de compétences est une convention de la version 3.5 que nous avons spécifiquement supprimée du jeu. parce que c'était une exception bizarre à la règle, et puisque maintenant il n'y a plus d'exceptions à cette règle, il n'y a pas besoin de préciser que les rangs de compétence sont rétroactivement accordés si votre intelligence augmente.

Étant donné qu'il parlait d'augmentations Int. Mais puisqu'il concède déjà que les calculs de compétences sont rétroactifs, il n'y a aucune raison de croire que le modificateur racial humain n'est pas inclus.

C'est un cas si rare qu'il n'a pas été mentionné.


Une mention honorable à David Wilkins pour avoir posté cette question sur un sujet connexe.

4 votes

Je pense que vous avez raison, mais je ferais la règle inverse - mon interprétation est que le fait d'être humain (ou d'avoir un int élevé) facilite l'apprentissage de compétences, donc le nombre de compétences acquises de x à y ans est plus important. Si vous devenez soudainement humain, ou si votre int augmente, alors il vous sera plus facile d'apprendre des compétences à l'avenir (compétences plus élevées par niveau), mais le nombre de compétences que vous avez acquises dans le passé ne change pas.

4 votes

Il convient de noter que James Jacobs est le directeur de la création, et non le responsable des règles, et qu'il se trompe fréquemment sur ce que disent les règles, en particulier lorsqu'il fait des affirmations générales sur quelque chose lors de discussions sur des aspects spécifiques de celles-ci. Son commentaire n'est pas une preuve aussi convaincante que vous pourriez le penser. Cette réponse serait améliorée si l'on examinait ce que disent les règles. dire en fait plutôt que de faire confiance à JJ pour rapporter fidèlement ce qu'ils disent.

0 votes

@kryan (+1 à votre commentaire) Je ne suis pas très versé dans le PF, et je pense qu'une analyse RAW aurait sa propre réponse. Voici quelques cookies internet invisibles pour vous. Hourra pour la diversité. :D

8voto

Wyrmwood Points 7434

À proprement parler, il ne s'agit pas d'une augmentation du score de capacité, mais plutôt d'un changement de type racial, qui, à mon avis, n'est pas abordé spécifiquement dans les règles. Cependant, Ajouter des dés de points raciaux , Étape 4 : Compétences et points forts mentionne

Lorsque vous ajoutez des compétences, vérifiez si le modificateur Int de la créature a changé. S'il est inchangé, il suffit de multiplier le nombre total de rangs par dé de coups gagnés par un monstre de son type par le nombre total de dé de coups ajoutés et d'ajouter ce nombre de rangs à ses compétences existantes. Si son modificateur d'intelligence a augmenté, effectuez le même calcul que s'il n'avait pas augmenté, puis multipliez le changement de son modificateur d'intelligence par son nouveau nombre total de dés de résultat et ajoutez également ce nombre de rangs supplémentaires (en ajoutant de nouvelles compétences si nécessaire pour dépenser tous les rangs).

Et il est clair qu'ici, l'intention est d'ajouter rétroactivement les nouveaux rangs de compétence, comme pour une augmentation du score de capacité.

La raison pour laquelle Pathfinder fait cela différemment de 3.5 est simplement que Int était une étrange exception . Cependant, plus important encore pour la gestion du jeu, une comptabilité supplémentaire est nécessaire sans ajustements rétroactifs. En d'autres termes, vous devez garder la trace du moment où chaque ajustement est effectué pour déterminer avec précision les rangs de compétence et cet historique ne fait normalement pas partie d'un bloc de statistiques.

Je pense que c'est la raison pour laquelle de nombreux DM de 3.5 appliquent des règles internes pour les compétences rétroactives.

2voto

TLDR : Parce que la caractéristique "Habile" dans les traits raciaux humains n'est pas une caractéristique physique, elle n'est ni gagnée ni perdue par des effets magiques tels que Polymorph Any Object, ou Reincarnation qui changent votre race, puisque ces effets ne changent pas spécifiquement l'esprit de la créature ciblée.

Le sort de réincarnation dans Pathfinder est le suivant :

Une créature réincarnée se souvient de la majorité de son ancienne vie et forme. Elle conserve ses capacités de classe, ses exploits, ou des rangs de compétence il qu'elle possédait auparavant. Sa classe, son bonus de base à l'attaque, ses bonus de base à la sauvegarde, et ses points de vie sont inchangés. Force, Dextérité, et Constitution dépendent en partie du nouveau corps . D'abord, éliminez les ajustements raciaux (puisqu'il n'est plus nécessairement de son ancienne race), puis appliquez les ajustements ci-dessous à ses scores de capacité restants. scores de capacité. ... La créature réincarnée gagne toutes les capacités associées à sa nouvelle formulaire y compris les formes de le mouvement et la vitesse, armure naturelle, attaques naturelles, capacités extraordinaires, etc. , mais il ne parle pas automatiquement le langage de la nouvelle forme.

Tous les exemples spécifiques de capacités acquises par la nouvelle forme dans le sort Réincarnation sont dus aux changements de votre forme physique, vous ne gagnez que les capacités et traits raciaux qui sont associés au corps physique de la nouvelle forme. De même, vous ne perdez que les capacités et les traits raciaux associés au corps physique de votre ancienne forme. C'est pourquoi votre Force, votre Dextérité et votre Charisme peuvent changer, mais votre Intelligence, Sagesse, et Charisme ne changent pas. même si votre nouvelle forme aurait normalement un bonus ou un négatif à un score de capacité mentale. Donc, d'un point de vue RAW, non, vous ne gagneriez ou ne perdriez pas de points de compétence en devenant humain ou en vous transformant d'humain en quelque chose d'autre.

Je soutiens également que le RAI et un bon sens de la vraisemblance dans le jeu exigent également que vos points de compétence restent inchangés par des effets qui ne changent que votre physicalité, comme le sort de réincarnation. Les points de compétence supplémentaires en question sont un avantage culturel lié au fait d'avoir été élevé comme un humain et sont censés représenter la diversité de la culture humaine. De la même manière, vous n'acquerrez pas un bonus d'exploit parce que vous avez été réincarné en humain.
Enfin, il est logique que vous conserviez toutes les capacités culturelles de votre forme précédente, comme le lancement de sorts raciaux ou l'entraînement aux armes, puisque ce sont des choses que vous avez déjà apprises et qui ne sont pas effacées de votre mémoire.


Dans le cas des sorts Polymorphes :

Dans Pathfinder, Polymorphe est une famille entière de sorts qui englobe tout, d'Altération de soi à Forme du dragon, qui offrent tous principalement des avantages moindres du fait du type de créature en laquelle vous vous transformez, plutôt que de changer fondamentalement tous les aspects de la cible. Dans la plupart des cas, il modifie quelques-uns de vos scores de capacité physique, vos capacités sensorielles et vos capacités de mouvement, comme voler, creuser, nager, etc. Le sort que vous citez spécifiquement dans votre question, Polymorph Any Object, indique qu'il fonctionne comme Greater Polymorph (qui vous dirige vers les diverses formes de sorts de transformation énumérées ci-dessus), sauf que vous pouvez transformer n'importe quoi en n'importe quoi d'autre. Il ne dit pas, cependant, qu'il modifie l'esprit d'un créature sensible qui vise Il peut plutôt accorder la sensibilité à un objet non sensible transformé en créature sensible.

Le Polymorphe maléfique est le seul que je connaisse qui spécifie qu'il change l'état mental de la cible :

La créature perd ses pouvoirs extraordinaires, surnaturels et magiques. extraordinaires et surnaturelles, perd sa capacité à lancer des sorts (si elle en avait la capacité), et gagne l'alignement, les capacités spéciales, l'intelligence, la sagesse, et Charisme de sa nouvelle forme à la place des siens.

Même dans ce cas, cependant :

Il conserve sa classe et son niveau (ou sa HD), ainsi que tous les avantages. avantages qui en découlent (tels que le bonus de base à l'attaque, les bonus de base à la sauvegarde et les points de vie). points de vie). Il conserve toutes les caractéristiques de classe (autres que le lancement de sorts) qui ne sont pas extraordinaires, surnaturelles, ou des capacités de type sort.

Les capacités raciales autres que l'entraînement au lancer de sorts ne sont pas spécifiquement abordées, mais on peut supposer que des éléments tels que les points de compétence, les feats, l'entraînement aux armes et autres resteront inchangés et, si l'anatomie de la nouvelle forme le permet, seront disponibles pour le sujet du sort de polymorphie. De plus, étant donné que votre question portait sur Polymorph Any Object plutôt que sur Baleful Polymorph, la capacité de lancer des sorts et les scores de capacité mentale du sujet ne seraient pas modifiés. J'ai inclus Polymorphe maléfique pour prouver que même dans le cas le plus extrême de changement de forme disponible dans le jeu, vos points de compétence resteraient inchangés par la transformation.

0 votes

Lorsque vous dites "n'accorde pas", vous semblez vouloir dire à la fois rétroactivement et normalement, ce qui est contraire au principe de la question. Je ne suis pas d'accord avec le fait que les sorts que vous citez fonctionnent de la manière dont vous semblez le penser (par ex. Polymorphiser n'importe quel objet peut transformer les choses en d'autres choses au lieu de travailler dans les limites normales, et Réincarnation les états que vous gagnez tous de la nouvelle forme, à l'exception du langage, ce qui contredit les conclusions que vous tirez du texte), mais de plus, la question n'est pas de savoir comment ces sorts fonctionnent, la question est de savoir ce qui se passe lorsque la compétence est perdue.

0 votes

"Cela dépend de ce qui vous le donne/le reprend" serait une réponse raisonnable du point de vue de votre position, vous pourriez vouloir éditer dans cette direction.

0 votes

Je pense que vous mettez l'accent au mauvais endroit pour le sort de réincarnation, qui stipule que vous gagnez toutes les capacités du nouveau formulaire . Si je comprends bien, la réincarnation place l'âme (et donc l'esprit, l'identité et la personnalité) d'une créature récemment morte dans un nouveau corps. Bien que vous ayez raison de dire qu'il est spécifiquement indiqué que vous n'apprenez pas la langue, il est logique que vous ne sachiez rien d'autre de ce qu'une créature devrait normalement savoir en raison de sa culture ou de son éducation.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X