Supposons qu'un Aasimar Le magicien atteint le 7ème niveau et prend la main sur la Polymorphe le sort. Ils se transforment en un Archonte du molosse . L'Archonte du Chien a le Archon sous-type, qui inclut les qualités spéciales surnaturelles. Le magicien acquiert-il ces capacités surnaturelles en vertu de l'obtention du sous-type ? Ou bien le magicien ne les acquiert-il pas parce que le sort Polymorphe indique que le magicien n'acquiert aucune des qualités spéciales surnaturelles de la forme choisie ?
Les capacités surnaturelles qui sont inhérentes au sous-type Archon sont :
- Aura de menace (Su) : Une aura vertueuse entoure les archontes qui se battent ou se mettent en colère. Toute créature hostile située dans un rayon de 20 pieds d'un archonte doit réussir un jet de sauvegarde de Volonté pour résister à ses effets. Le jet de sauvegarde varie selon le type d'archonte, est basé sur le Charisme et comprend un bonus racial de +2. Ceux qui échouent subissent une pénalité de -2 aux attaques, à la CA et aux sauvegardes pendant 24 heures ou jusqu'à ce qu'ils réussissent à toucher l'archonte qui a généré l'aura. Une créature qui a résisté ou brisé l'effet ne peut pas être affectée à nouveau par l'aura du même archonte pendant 24 heures.
- Cercle magique contre le mal (Su) : Un cercle magique contre l'effet maléfique entoure toujours un archonte (le niveau de lanceur de sorts est égal au dé de toucher de l'archonte). (Les avantages défensifs du cercle ne sont pas inclus dans le bloc de statistiques d'un archonte).
- Téléportation (Su) : Les Archontes peuvent utiliser plus grande téléportation à volonté, comme le sort (niveau de lanceur de sorts 14), sauf que la créature ne peut transporter qu'elle-même et jusqu'à 50 livres d'objets.
- Langues (Su) : Tous les archontes peuvent parler avec n'importe quelle créature possédant une langue, comme s'ils utilisaient un outil de communication. langues sort (niveau de lanceur de sorts 14). Cette capacité est toujours active.
Citations pertinentes du sort Polymorphe :
- "[...] Le type et le sous-type de créature du sujet (le cas échéant) changent pour correspondre à la nouvelle forme."
- "[...] Il gagne également toutes les attaques spéciales extraordinaires possédées par la forme mais ne gagne pas les qualités spéciales extraordinaires possédées par la nouvelle forme ni aucune capacité surnaturelle ou de type sort."
Pour l'équilibre du jeu, il semble que le sorcier devrait gagner le sous-type, mais se voir retirer toute qualité spéciale extraordinaire ou capacité surnaturelle. Mais, à partir d'une lecture du RAW, je ne suis pas sûr de ce qui est correct.