Se mettre en retrait
Bien que ce conseil puisse être difficile à appliquer lorsque vous avez déjà quelques sessions à votre actif, le mieux serait de jouer un personnage qui ne souhaite pas diriger ou prendre des décisions. Cela ne signifie pas que le personnage doit être passif : Il aidera le groupe, recueillera des informations et donnera des conseils. Mais il n'aura jamais le dernier mot dans une discussion.
De cette façon, les joueurs qui ne connaissent pas encore le déroulement de l'aventure sont ceux qui dirigent et prennent les principales décisions. Ils peuvent prendre les mauvaises décisions et faire les erreurs qui feront de cette aventure leur histoire personnelle plutôt qu'une simple course optimisée contournant tous les pièges avec facilité.
Convenez avec votre GM des moyens de vous aider à réintégrer vos métaconnaissances. Faites des choses comme lui demander des tests de compétences (comme la perception ou autre) avant de dire aux autres qu'il y a un monstre sur ce chemin, et assurez-vous de formuler ces choses du point de vue du personnage.
Oui, cela exigera une autodiscipline extrêmement rigide, pour ne même pas gémir lorsque le groupe s'engage dans une mauvaise voie. Malheureusement, c'est ce pour quoi vous avez, dans une certaine mesure, signé en ce moment. Si vous ne pouvez pas le faire, et si vous ne pouvez pas trouver du plaisir à être surpris par les pitreries des autres membres de votre groupe, l'autre option est fondamentalement la suivante :
Faites une pause
Dites à votre groupe que vous sauterez les séances tant qu'ils mèneront cette aventure. Cela peut signifier que vous ne viendrez pas du tout au jeu de rôle, ou que vous serez là en tant qu'observateur, mais sans jouer de personnage.
Cela peut sembler extrême, mais considérez cette situation (hypothétique) de manière rationnelle : Vous n'avez pas l'air de vous amuser en gérant une aventure que vous connaissez tout en faisant du métagaming. Mais ne pas métagamer demande un effort mental qui nuit également au plaisir. Puisque de toute façon, vous ne vous amusez pas, le vieil adage "Pas de jeu de rôle est mieux que mauvais jeu de rôle" conseille d'attendre.
Et votre MJ et les autres joueurs ne vous en voudront probablement pas pour cette décision. Le commentaire du MJ montre que votre problème affecte leur plaisir, et je ne serais pas surpris que les autres joueurs soient également affectés. S'il n'y a qu'un seul joueur qui sait comment cela se passe, il pourrait y avoir peu de raisons pour lui de jouer un rôle : Après tout, tout plan d'action suggéré par votre personnage sera le bon.
3 votes
Malgré l'aspect RP, les autres joueurs peuvent-ils s'engager et prendre des décisions (quelle direction prendre, à qui parler, etc.) sans attendre votre contribution en permanence ?
1 votes
J'ai modifié la question dans le corps du message pour qu'elle soit plus ciblée et qu'il soit possible d'y répondre plutôt que de poser une question ouverte de type sondage.
4 votes
Les personnes qui répondent, c'est vraiment un cas où vous devriez avoir une certaine expérience (ou avoir vu d'autres personnes) faire ce qui se passe dans cette question. J'ai envisagé de faire des suggestions en me basant uniquement sur mon expérience du RPG, mais j'ai rapidement réalisé la différence entre proposer une solution possible pour le PO et comprendre comment le faire réellement. Et c'est cette dernière qui compte.
1 votes
Quelle aventure, cela permettra de rendre les réponses plus pertinentes.
1 votes
Gardons les réponses dans les réponses les amis. Ce que vous avez fait précédemment est un excellent support pour une réponse complète, étoffez-la et postez-la.