Eh bien, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'est pas vraiment prévu que votre joueur soit obligé de vous dire où il l'a appris. La bonne nouvelle est qu'il ne peut pas non plus exiger que vous lui disiez exactement ce qu'il veut entendre. (Parce que Spout Lore est un mouvement de base, je vais juste faire référence au joueur concerné comme "un loremaster").
Que demander à votre Loremaster ?
Le but de la question "Comment savez-vous cela ?" est de vous aider, en tant que GM, soyez un fan de vos joueurs . Vous savez, une partie de votre programme global ? Vous pouvez adapter les informations que vous leur transmettez en fonction du contexte qu'ils vous transmettent... et, honnêtement, vous êtes presque obligé de le faire... Les informations que vous leur transmettez doivent provenir de quelqu'un ou de quelque part en particulier, après tout.
Parfois, l'origine de ces connaissances est évidente : Fletcher a chassé dans les environs immédiats, ce qui lui a permis d'observer la flore et la faune locales, ainsi que la circulation piétonne, ou Fightgar Stonehammer a grandi en entendant des récits sur l'histoire du clan Stonehammer, de ses alliés et de ses rivaux. Parfois, vous aurez des doutes sur la façon dont un personnage a appris quelque chose, mais même dans ces cas-là, "comment savez-vous cela ?" n'est pas une question de rédaction à laquelle votre joueur doit trouver la bonne réponse secrète pour pouvoir agir. Il doit y avoir une réponse à laquelle tout le monde à la table peut croire, et qu'elle vienne de votre loremaster ou d'un autre joueur ou même de vous le MJ n'a pas vraiment d'importance, mais elle doit exister quelque part.
Peut-être qu'une question plus importante à poser est "qu'est-ce que vous prévoyez ?" Parce que ce résultat de 10+ signifie que vous devez leur dire quelque chose d'utile pour leur situation actuelle. L'expression "Spout Lore" n'est pas un mouvement pour les spéculations inutiles - si vos joueurs n'ont rien d'utile et d'utilisable à apprendre, vous ne pouvez pas vraiment le leur donner.
Mais supposons que dans ces deux cas, il y ait encore quelque chose d'utile et d'exploitable que vos joueurs puissent apprendre. Peut-être qu'ils ont récemment écrasé un équipage de pirates et que le seul bateau qui flotte encore est vraiment énorme. Peut-être que Wizzrobe a lu le Visions à travers le temps a appris que le seigneur liche Ossian VI prévoyait d'éteindre le soleil, et qu'il essaie de trouver un indice pour une contre-mesure. Cool. Savoir ça va m'informer :
Que dire à votre Loremaster
Donc, si le schtick de votre Loremaster est qu'il est "le gars des livres", cela vous donne une sortie facile sur un 7-9 ou un 6-. N'importe qui peut écrire des choses dans un livre, cela ne leur donne pas raison pour autant. Vous jouez probablement dans un milieu fantastique où la moitié des créatures qui se promènent sont censées être vivantes quelque part dans le monde réel, selon divers livres que des érudits anciens ont écrits parce qu'ils essayaient d'écrire une histoire du monde entier et dans certains endroits, ils n'avaient rien d'autre que des récits de voyageurs pour continuer.
Mais bon, même sur un 10+, vous n'avez pas besoin de leur donner exactement ce qu'ils ont demandé. Vous devez leur dire quelque chose d'intéressant et d'utile en rapport avec leur situation . Ainsi, si quelqu'un veut piloter un énorme navire tout seul, il serait utile de le savoir :
Oui, un vaisseau de cette taille nécessite un équipage d'environ 30 personnes. Il y a trop de choses à surveiller, même pour les marins experts. Le dernier rapport de Terwilliger Histoires de tragédie a raconté la triste histoire de vingt des meilleurs et des plus brillants élèves d'une académie navale qui ont emmené l'un d'entre eux en mission de sauvetage, parce que c'était tout ce qui existait et qu'ils étaient tout ce qui existait. Le navire a été perdu en mer, sans aucun survivant. Heureusement, entre les captifs et les pirates survivants, vous pouvez en avoir jusqu'à 40, et le fait de savoir qu'ils doivent tous travailler ensemble pour survivre devrait être un facteur d'unité. Ça devrait l'être. Alors comment allez-vous motiver les gens à réparer les lignes et à mettre ce navire en route ?
Ou s'ils veulent connaître les mots à prononcer pour éteindre le soleil afin d'arrêter le rituel d'Ossian VI, il serait utile de le savoir :
Les mots seuls ne suffiront pas. Vous vous souvenez d'un passage dans le livre d'Ethelvin Mortalum Limitae sur le pouvoir des mots pour façonner le mana, et curieusement, il a choisi le soleil comme exemple. En fin de compte, il conclut que les mots seuls ne pouvaient pas suffire, mais qu'ils devaient être utilisés pour canaliser la puissance requise, qui pouvait être obtenue en sacrifiant un roi aimé du monde entier, un rubis sans défaut de la taille de votre tête et la lune. Il est peu probable qu'Ossian VI possède l'un de ces éléments, à l'exception peut-être du rubis, mais si vous parvenez à trouver la source de pouvoir qu'il a réussi à l'exploiter, le perturber atténuerait les énergies destructrices du rituel. Tu sais sûrement comment trouver quelque chose d'aussi puissant que ça, Wizzrobe ?
(Il est important, lorsque vous finissez de parler aux joueurs en tant que MJ, de faire un geste de GM et leur donner quelque chose à quoi ils peuvent réagir tout de suite. Offrez une opportunité/mettez quelqu'un dans l'embarras/retournez leur coup sur eux/jouez sur les capacités d'une classe, ce genre de choses).
Mais tout cela étant dit, on veut parfois qu'il y ait des mystères, des choses dont les joueurs ne peuvent pas se souvenir, des choses que personne ne sait peut-être. Alors parlons-en :
X L'inconnu
Il est probable que vous rencontriez ce problème lorsque vous préparez une aventure ou un front de campagne. Quelque chose qui est censé être caché aux joueurs parce que le découvrir est le but ultime. Ce n'est pas grave ; sachez simplement que vous devrez vous en occuper d'une manière ou d'une autre. Si les réponses sont censées être à portée de main quelque part, notez-les pour le moment où vous devrez les trouver. leur faire part des exigences ou des conséquences et demander . Comme :
Je pourrais vous dire ce que fait cette pièce, bien sûr ; les cog-drakes construisent des structures spécialisées à partir de pièces assez simples, et ceci est un module de mise en forme, qui prend en entrée un schéma et une réserve de métal raffiné afin de créer des pièces de machine et de les faire passer plus haut. Mais pour comprendre réellement ce que fait toute la tour de broyage, vous devrez trouver la salle de maintenance qu'ils intègrent toujours à ces choses et regarder le schéma principal. A en juger par leur tendance à faire du contre-courant avec le traitement, ça devrait être quelque part plus bas Fletcher, vous pourriez probablement suivre une chenille de maintenance, ce qui vous permettrait d'y arriver, ou quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?
ou
Vous avez vos spéculations sur le fait que la faction sanglier a raison, mais la seule preuve que les deux parties vont accepter se trouve dans la généalogie originale, qui a été perdue lorsque les elfes ont abandonné leurs foyers d'origine dans ce qu'ils appellent maintenant l'Eden Brumeux. Allez-vous vous porter volontaire pour faire le voyage, ou laisser l'un des acteurs de cette crise de succession faire le premier pas ?
Ou, si c'est plus compliqué que de coller un panneau de signalisation devant vos joueurs avec la VÉRITÉ écrite sur la flèche, vous pouvez écrire un mouvement personnalisé sur ce qui se passe au lieu de fournir des réponses purement exploitables à un Spout Lore. Par exemple :
Le Mist-Eden, la patrie originelle perdue des elfes, a une histoire qui a été délibérément obscurcie par les générations suivantes, pour confondre et peut-être tuer les curieux. Alors que vous poursuivre le Mist-Eden et le Spout Lore au service de vos objectifs. le MJ répondra normalement, mais sur un 10-11, il tiendra en plus 1-Ruse, sur un 7-9, 2-Ruse, et sur un 6- 3-Ruse et en dépensera au moins 1 immédiatement. Le MJ peut dépenser des Ruses afin de : [divers alarmes et excursions ici].
Ou peut-être :
Quand vous Cracher des rumeurs sur le contenu du mystérieux complexe enfoui sous les montagnes barrières. Si le résultat est un 10+, traitez-le comme un 7-9. Personne n'a jamais vu ce genre de chose ; le MJ ne peut que suggérer des pistes d'investigation fructueuses mais risquées ou fournir des analogies d'une utilité douteuse.
Vous n'êtes même pas obligé d'accrocher directement vos mouvements personnalisés à Spout Lore ; s'il n'y a que quelques sources d'information notables sur le secret autour duquel tourne votre front, vous pourriez trouver intéressant de faire des mouvements personnalisés pour interagir avec chacune d'elles.