Donc, pour être clair, vous cherchez à monter une arnaque, et une partie de l'arnaque consiste à séduire la partie. En tant que DM, vous êtes d'accord avec l'échec, mais vous aimeriez avoir une chance raisonnable de succès. Votre escroc a déjà une identité bien établie qui l'empêche de quitter la ville pour de longues incursions. Et votre groupe a tendance à croire que tout PNJ montrant un niveau d'intérêt suffisant doit jouer un rôle dans l'intrigue d'une manière ou d'une autre.
Eh bien, tout d'abord, vous devez déterminer votre angle. C'est une arnaque après tout, et il faut la jouer en conséquence. En tant que personne jouant exclusivement avec des métagamers, je vous rassure tout de suite : cela vous facilitera la tâche, et non la rendre plus difficile, comme vous le verrez bientôt.
Pour réussir un Con, vous avez besoin des éléments suivants :
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L'artiste : Le type qui s'en sort vraiment bien. S'il s'agit d'un travail compliqué, l'artiste peut avoir des associés qui travaillent avec lui, mais l'important est que l'artiste ou les artistes ont chacun un rôle spécifique à jouer, et ce rôle est conçu dans un seul but... convaincre le Mark de se comporter de manière prévisible.
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La marque : La cible de l'emploi. Vous pourriez penser que vous voulez que le Mark vous croie, mais c'est l'escroquerie la plus simple et la plus directe. Votre véritable objectif est de contrôler leur comportement - même si ce serait facile s'ils faisaient simplement ce que vous dites, l'arnaque fonctionnera même si vous avez l'Angle.
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L'angle : Une motivation à laquelle le Mark répondra de manière prévisible. On l'appelle aussi parfois l'hameçon, pour une bonne raison : si on était à la pêche, c'est ici qu'on "poserait l'hameçon". Vous pensez utiliser la romance comme motivation, et c'est un angle classique, mais vous aurez besoin d'autre chose.
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Le coup de pied : Un jeu qui force la main du Mark. J'ai également entendu parler d'un Hurrah, mais il fonctionne de la même manière : vous donnez au Marqueur une impulsion soudaine et radicale, sachant que s'il est suffisamment motivé par l'Angle, il n'agira que d'une seule manière.
Alors comment cela s'applique-t-il à vous et à vos métagamers ? Un des Angles classiques est de faire savoir à votre Marque qu'on se joue d'elle... Mais convainquez-les qu'ils sont impliqués dans une autre arnaque. Si vous pouvez convaincre le Marqueur que ils sont ceux qui montent une arnaque, ils se mettent volontiers la tête dans un noeud coulant, tout en étant convaincus que vous serez surpris lorsqu'ils réussiront.
Prenons un exemple pour vous. Supposons que vos métagamers rencontrent le PNJ, qui commence immédiatement à se jeter sur l'un des membres du groupe. C'est évidemment suspect, et un métagamer digne de ce nom (jouant un aventurier "rusé") supposera immédiatement qu'il y a anguille sous roche. C'est une réponse attendue, et c'est ce que vous recherchez. Au fur et à mesure que l'arnaque avance, vous voudrez que votre Mark continue à agir comme prévu.
Vous présentez ensuite votre Angle, qui, dans ce cas, est présenté par un associé. Cet associé "révèle" que le PNJ tente d'escroquer le groupe... et surtout, il leur présente l'idée de retourner la situation. C'est l'étape la plus subtile, et si possible, le groupe doit trouver l'idée tout seul. L'associé peut rendre l'idée attrayante en présentant ses propres raisons de vouloir la chute du PNJ ou en mentionnant quelque chose qu'il ne veut pas, mais que les PC veulent... et que le PNJ possède prétendument.
Si vous le mettez en place correctement, vos PC y adhéreront avec précision. parce que ce sont des métagamers. De la façon dont vous avez présenté les choses, ils supposeront qu'il s'agit d'une quête, et qu'ils vont soit la suivre, soit la détruire. Ils ne penseront certainement pas que le fait d'organiser un Con sur le PNJ escroc est exactement ce que le PNJ avait prévu. A ce stade, le groupe est accroché. Ils joueront le jeu de la séduction, en attendant leur chance d'agir, et cette arnaque peut fonctionner comme prévu. Lorsque le moment est venu pour votre groupe de jouer le rôle qu'il souhaite jouer dans votre arnaque, vous devez simplement vous assurer que votre Kick les convainc qu'ils doivent agir sur le PNJ. maintenant ou perdre leur chance (il semble peut-être que le PNJ soit sur le point de se faire prendre ou de quitter la ville, et qu'il n'ait qu'une petite fenêtre pour réaliser sa propre escroquerie). Si votre "hameçon" est bien placé, il pariera qu'il peut réussir son arnaque, agira en conséquence... et votre plan, qui reposait sur leur action, se réalisera. Le meilleur scénario est que, pendant que la fête était distraite, l'escroc a atteint sa véritable cible. Il est également possible que les efforts du groupe n'aient été qu'une distraction, que le groupe soit "pris en flagrant délit", ou même qu'il réussisse, mais qu'il ait été dupé par l'associé, qui était votre cerveau pendant tout ce temps, pour escroquer un innocent PNJ.
Il s'agit, comme je l'ai dit, d'un exemple. Quand j'ai fait jouer cette arnaque à mon groupe, j'ai utilisé une méthode un peu plus directe, avec mes tout-puissants pouvoirs de DM - j'ai fait en sorte que le PNJ ait l'air d'essayer de les séduire comme un point de l'intrigue. Pendant qu'ils essayaient de comprendre si elle était réellement une demoiselle en détresse ou (parce que je suis si sournoise) un agent du BBEG, elle s'assurait de se montrer dans chaque magasin important de la ville avec les PJ en remorque. Plus tard, ils ont découvert qu'elle avait disparu et qu'une demande de rançon avait été déposée à leur auberge. Se demandant toujours si elle avait vraiment des problèmes (et si je jouais mal le rôle) ou si c'était un piège, ils se sont rendus au point de chute plusieurs jours plus tard et n'ont rien trouvé. Lorsqu'ils sont revenus en ville, ils ont été accueillis par les commerçants, qui étaient soulagés que la fête soit revenue, car ils devaient encore pas mal d'argent. Pour quelle raison ? Pour tous les achats que le NPC avait fait en leur nom ! Elle n'était pas avec eux ? Elle avait dit qu'ils reviendraient bientôt pour régler leurs comptes !
Il a fallu du temps à la fête pour la rattraper... Mais ce n'est pas la question. Le fait est qu'il est tout à fait possible d'escroquer un groupe de méta-gamers, à condition de compter sur leur méta-gamme. La clé est qu'ils se comportent de manière prévisible, ce que vous pouvez prévoir, et finalement en tirer avantage.
Un dernier exemple avant de m'arrêter. Le même groupe, plusieurs niveaux plus tard, a rencontré un barde qui s'est immédiatement intéressé à un membre du groupe. Ils ont tout de suite pensé qu'il se passait quelque chose, sont allés en force pour confronter le barde, et sont tombés sur un corps. Ils ont alors été immédiatement arrêtés pour meurtre - ils avaient supposé qu'ils savaient dans quel genre d'escroquerie ils s'engageaient, et ont donc marché en toute confiance dans un coup monté. Comme je l'ai dit, un comportement prévisible.
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En rapport : Comment jouer un personnage sournois lorsque vous n'êtes pas personnellement sournois ? , Comment rendre un nouveau PNJ sympathique ? , Comment lever les soupçons sur la grande révélation de manière à ne pas les aveugler injustement ?
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Pas d'inquiétude, et je pense que cette situation est celle que rencontrent beaucoup de SM. Je ne peux pas voter la question car j'ai atteint la limite quotidienne ... plus tard. Commentaire précédent supprimé.
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Cette fois, sur les PC célibataires, l'un de ces PNJ cache un sale secret tandis que les autres ne veulent que le grand amour.
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À moins que la séduction ne soit déjà une activité qui se produit occasionnellement sans arrière-pensée dans votre campagne, alors le fait même de son occurrence va être suspect en soi.
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@RBarryYoung J'ai un avantage ici, dans la mesure où je n'ai jamais joué avec ce groupe auparavant et que cela va probablement commencer à se produire la première fois qu'ils rencontreront des PNJ, donc ce n'est pas complètement hors du commun.
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Mais dans la plupart des campagnes, la séduction n'est pas une activité régulière, et elle sera donc considérée comme suspecte par défaut. Cependant, la réponse donnée par @TheVagrantDog aborde brillamment (et exploite même) ce problème, donc je recommande cette approche.