40 votes

Est-ce qu'un Sac sans fond peut être ouvert de l'intérieur ?

Le voleur de la fête a trouvé une armure qui avait une âme maléfique liée à elle. Il l'a malencontreusement fourrée dans son sac sans fond pour vendre l'armure plus tard. L'armure animée n'a pas besoin de respirer et, à ma compréhension, flotte à l'intérieur du sac. J'avais prévu que l'armure tente d'ouvrir le sac de l'intérieur et de s'en échapper pendant que la fête dormait.

Est-ce légitime ?

0 votes

Avez-vous un mécanisme par lequel l'armure peut détecter que la fête dort et donc émerger au bon moment?

65voto

Russell Myers Points 1438

Selon les propriétés de l'objet dans le DMG, non, il ne peut être ouvert que de l'extérieur. Plus précisément, les objets à l'intérieur nécessitent une action pour être récupérés.

(Pour satisfaire ceux qui ont demandé: le mot "récupérer", tel qu'utilisé ici, est un verbe transitif avec un objet indirect implicite, généralement le même que le sujet. Les objets direct et indirect d'un verbe transitif peuvent très rarement, voire jamais, être les mêmes en anglais. Par conséquent, non, quelque chose ne peut pas se récupérer lui-même, car cela n'a pas de sens.)

Cependant, VOTRE sac sans fond n'a pas à être le sac sans fond présenté dans le livre. Si vous dites que cela peut arriver dans votre campagne, alors c'est possible. Ne laissez jamais de petits détails mécaniques entraver l'histoire (en étant attentif à vos joueurs, bien sûr).

17 votes

Je veux ajouter que si vous décidez que le "sac de rangement" peut être ouvert de l'intérieur, cela devrait être la norme pour TOUS les sacs de rangement dans votre monde. Restez cohérent dans votre décision, tant qu'il n'y a pas de bonnes raisons pour que quelque chose fonctionne différemment de la norme.

3 votes

@Zeeker, je dois être en désaccord : votre utilisation de "devrait" et "rester cohérent" semble pousser l'OP vers un style de jeu que nous ne savons pas nécessairement être le meilleur pour leur groupe.

3 votes

@ Zeeker Les ingénieurs magiques qui essaient de nouvelles choses avec des résultats différents peuvent entraîner divers "traits" intentionnels ou non intentionnels tels que détaillés dans le DMG, cette liste est un guide et non une règle stricte, et trouver un objet qui fonctionne légèrement différemment de la norme est bon pour l'histoire, et peut inciter les joueurs à demander à propos du vieux arcaniste fou qui vivait dans cette tour ? Pourquoi n'a-t-il pas vécu avec les autres ici dans les dortoirs ?

16voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Non, ce n'est pas possible.

Rien ne le soutient.

Les attentes des joueurs par rapport à un objet sont en accord avec les connaissances disponibles sur ledit objet. Si un sac sans fond est modifié de manière à pouvoir être ouvert de l'intérieur, c'est quelque chose dont les joueurs devraient être conscients, spécifiquement pour se prémunir contre les scénarios présentés comme celui que vous avez illustré ci-dessus. Pour préciser un peu, cela ne signifie pas que vos joueurs connaîtraient tous les détails sur chaque objet magique, mais un sac sans fond est assez courant et c'est quelque chose dont chaque aventurier se procure dès que possible.

Pour ceux qui demandent la source de ceci :

DMG Pg. 153-154 Sac sans fond

La description ne dit pas que le sac peut être ouvert de l'intérieur. L'image fournit également des indications visuelles indiquant que le sac est fermé d'une manière ou d'une autre de l'extérieur (c'est probablement pour éviter qu'il ne se remplisse accidentellement d'objets dépassant sa limite de poids de 500 lb et ne le détruise ainsi que vos contenus, par exemple si vous tombiez dans une rivière.)

Comme toujours dans la 5e édition, et puisque chaque réponse semble exiger cela comme une redite : la Règle Zéro prime sur tout.

2 votes

Étant donné que cela est étiqueté dnd-5e, je considérerais de me débarrasser de la référence au "tangleroot bag". Autant que je sache, il n'y a pas un tel objet dans tout le matériel publié pour la 5e édition, donc le conseil de se le procurer n'a pas de pertinence.

12voto

George Points 2918

Intégrer le Sac sans fond dans votre scénario proposé

Un nom plus descriptif (mais ridicule) pour "Sac sans fond" serait "Portail de Voyage vers une Zone de Stockage Démiplanaire sans Air", ou TPADS pour les jeunes branchés.

Je suggère cela car mon interprétation du Sac sans fond est que sa bouche agit comme un portail vers un démiplan de 64 pieds cubes. Lorsque vous ouvrez la bouche de votre astucieux Sac/TPADS, vous ouvrez le portail, et vous pouvez utiliser votre action pour récupérer une seule chose stockée via des magies sophistiquées qui vous empêchent de tâtonner, attraper des choses de manière indiscriminée. Lorsque la bouche est scellée, le portail devient inactif, ou au moins bloqué.

Pourquoi un démiplan au lieu du Plan Astral ? Parce que chaque fois que, suite à des dégâts ou des magies conflictuelles, le contenu d'un TPADS est perturbé et doit trouver un endroit où aller, et qu'il va vers le Plan Astral, alors il n'était probablement pas là pour commencer. Sinon, vous auriez une multitude de bulles d'entrepôt flottant dans le Plan Astral, heurtées par des vaisseaux esclavagistes Gith comme des billes de billard ("Mec, Où Est Ma Bulle Astrale ?"). Eh bien, c'est mieux que l'annihilation.

La suffocation des créatures à l'intérieur du sac était intentionnelle

Les développeurs prévoyaient de placer des créatures dans votre pratique TPADS, et ont donc créé les paramètres de suffocation [DMG p.154] alors qu'elles se trouvent dans ses limites, encourageant peut-être involontairement les joueurs de dés faucheurs à l'utiliser comme l'alternative pour aventuriers paresseux à la torture par l'eau. On peut présumer qu'une créature(s) ne nécessitant aucun aliment en aucun cas pourrait survivre indéfiniment dans le démiplan, comme le suggèrent les règles de partage de souffle (Sac aux zombies - Méfiance !). L'inclusion des règles de suffocation suggère que les créatures piégées à l'intérieur ne peuvent pas s'échapper en raison d'une barrière interplanétaire bloquant le flux d'air et très probablement la lumière et le passage aussi.

Mais c'est ennuyeux

Vous ne pouvez pas anéantir un groupe avec une armure ancienne maudite, souillée par des générations de malveillance, si elle est éternellement emprisonnée à la merci des aventuriers !

  • Comment une créature entièrement immergée et piégée contre son gré pourrait-elle s'échapper d'un démiprison anaérobie ?

    Que se passerait-il si un groupe d'aventuriers trop ambitieux tentait d'introduire en douce un Liche avec un TPADS marqué "499 livres de lait et cookies !", ignorant le dédain du Liche pour les produits laitiers et les sucreries (erreur classique de débutant), et son rejet ultérieur du cadeau ?

    La description de cet objet ne mentionne que ce qui se produit lorsque des forces extérieures sont exercées sur lui. Je vais fournir deux explications en faveur de l'évasion, car l'idée de l'OP d'une embuscade des PJ par leurs propres sacs à dos doit se produire tôt et souvent (cue rires machiavéliques du MJ). Ces scénarios dépendent de la façon dont vous imaginez le portail intérieur, même si vous devrez utiliser l'œil de votre esprit car il n'y a pas de lumière à l'intérieur d'un TPADS.

    1. Le portail intérieur est en parfaite synchronisation avec la dilatation de la bouche extérieure - s'ouvrant/se fermant en temps réel ; le trou circulaire peut être réduit mais jamais éliminé.

    Dans ce scénario, une créature pourrait manipuler l'orifice interplanétaire de l'intérieur vers l'extérieur, un peu comme le ferait une apprentie rogue enfantine après s'être retrouvée piégée dans le coffre à chaussures de ses parents. Que cela nécessite ou non des sorts de voyage conjuratoire de haut niveau, ou des méthodes plus banales, similaires à des pompiers élargissant le compartiment d'un ascenseur cassé, est à votre discrétion. Assurez-vous simplement de demander au moins un pot-de-vin pizza avant de rendre une décision finale.

    1. Le portail intérieur fonctionne plus comme un truc de passerelle magique on / off (pouf !) ; le portail ne peut être activé que depuis l'extérieur du TPADS. En raison des précautions prises par les sages ingénieurs-mages du TPADS (aka Wizgineers (MC)), aucun effort, magique ou autre, ne peut affecter le portail tant qu'il provient de l'intérieur du démiplan.

    Dans cette interprétation, la créature piégée devrait se tapir en embuscade, attendant l'activation du portail, déclenchée par l'ouverture de la bouche extérieure. Que le portail entrait / sortait soit activé depuis la bouche extérieure totalement ou simplement partiellement fermée est une autre délicieuse opportunité de pot-de-vin pizza (et je ne veux pas influencer les lecteurs en n'incluant la pizza que dans certaines réponses sélectionnées).

Éventuelle complication

Maintenant, je sais ce que vous pensez à propos du point #2, ou du moins ce que vos joueurs vont trouver ennuyeux.

Est-ce que lesdits ingénieurs-mages (MC) ont conçu le TPADS de sorte que mon personnage ne touche jamais au mauvais contenu - quelque chose ne peut pas me toucher à moins que je ne veuille le toucher, n'est-ce pas ?

Et à cela, je réponds : probablement ! La plupart des ingénieurs-mages (MC) se soucient autant de la responsabilité du produit que le magitechnophile suivant. Ainsi, la manière la plus précise de réaliser le point #2 (hein hein) est d'attendre que les aventuriers atteignent volontairement leur propre destin avant de les anéantir - MUAHAHAHA !

Ou, vous pouvez simplement décider que tout à l'intérieur du sac est en tas, et juste parce que ce que vous voulez est toujours en haut ne signifie pas qu'un objet mobile ne peut pas entrer en contact avec le bras tendu. Peut-être que l'armure maudite flotte près du portail, prête à se précipiter vers l'extérieur ou à lancer une malédiction latente sur tout bras assez fou pour entrer dans son domaine sacré. Aux armes !

{note à moi-même: placer le Sac sans fond dans un donjon rempli de pièges, de dangers et/ou de malédictions et rire sournoisement lorsque le groupe le retourne comme un gant}

TL;DR

Le trou duveteux de malveillance est l'alternative des aventuriers paresseux au lait & cookies

2 votes

J'adore la fantaisie dans la réponse, et j'ai simplement ajouté un peu de mise en forme et d'organisation en sections pour casser un peu la présentation en mur de texte. TPADS; vous pouvez les commander sur Zombiezon.urg.

9voto

Evil Activity Points 632

Oui

La description mentionne spécifiquement la possibilité que le sac soit surchargé ou percé. En tant que tel, une armure vivante avec beaucoup de pointes ne devrait avoir aucun problème à s'échapper (dans le Plan Astral, comme l'a souligné le sombre voyageur dans les commentaires).

7 votes

Échapper, bien sûr, mais pas là où se trouve la fête :P Vous voudrez peut-être mentionner que l'armure se retrouvera répandue sur le Plan Astral.

1 votes

Que cela a-t-il à voir avec l'ouverture non destructive du sac de l'intérieur afin de tendre une embuscade à la fête, comme demandé dans la question?

2 votes

@SevenSidedDie Je ne sais pas. Est-ce que l'OP a dit quelque chose à propos de la non-destruction? Est-ce qu'une "âme mauvaise" se préoccuperait de telles choses?

8voto

Yttrium Points 751

Cela dépend honnêtement de votre groupe de plusieurs manières. J'ai joué dans des groupes où le respect rigide des règles publiées est très important pour le gameplay. Ils n'aiment pas les surprises, donc s'écarter de "la norme" peut être distrayant et désagréable. L'une des principales tâches du MJ est de s'assurer que les joueurs s'amusent, donc si votre groupe est un groupe de type "règles", alors je dirais que la réponse à votre question est un catégorique "Certainement pas".

D'un autre côté, j'ai aussi joué avec des groupes qui ont tendance à plier les règles et qui aiment une bonne surprise de temps en temps. Ils adoreraient voir cette armure magique sortir du BOH et faire quelque chose de fou! Ce sont simplement ce genre de personnes ;).

En fin de compte, la réponse à la question derrière votre question est la suivante : Parlez à votre groupe de joueurs et découvrez ce qu'ils pensent du fait que vous pliez les règles sans les prévenir. Trouvent-ils que c'est une idée géniale? Ou pensent-ils que cela nuirait à l'expérience? Une fois que vous avez cette réponse en main, je pense que cette question se résout d'elle-même.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X