Cela varie en fonction de l'édition à laquelle vous jouez.
Dans tous les cas, vous pouvez remettre un artefact à quelqu'un d'autre et si vous mettez fin à votre accord avec lui volontairement, ou si un jour passe sans que vous touchiez votre artefact, il pourra s'accorder avec lui à votre place. C'est le comportement de Hearthstone qui varie.
Les règles de la 1ère et de la 2ème édition sont les mêmes, je ne citerai donc que les 2E et 3E car elles sont les plus claires.
Accorder un artefact
La nature de la syntonisation est que si un Exalté est incapable d'entrer en contact physique avec un artefact pendant un jour complet, sa syntonisation prend fin.
2ème édition
la syntonisation se dissipe si le personnage n'entre pas quotidiennement en contact avec l'objet.
Règles de base de l'Exalté 2E, p.380
3ème édition
L'accord [...] et persiste jusqu'à ce que l'Exalt abandonne son engagement ou soit séparé de l'artefact pendant une journée entière.
Règles de base des exaltés 3E, p. 594
Dans ce cas, clairement... si vous donnez l'artefact à quelqu'un d'autre et que vous rompez votre accord avec lui ou qu'il est loin de vous pendant une journée, il peut s'accorder avec lui et l'utiliser.
Hearthstones
L'utilisation d'un Hearthstone nécessite que vous soyez en accord avec le Manse qui a généré le Hearthstone.
Les effets spéciaux sont les pouvoirs inhérents d'un Hearthstone - les choses listées comme faisant partie de la description de l'artefact. Certains d'entre eux exigent une syntonisation avec la Manse qui a généré le Hearthstone.
Exalté 2E
Lorsqu'un Exalt est accordé à un manse, qu'il place la pierre de foyer de ce manse dans un objet fabriqué avec l'un des cinq matériaux magiques et qu'il investit ensuite de l'Essence dans l'objet pour l'accorder à lui-même, la pierre de foyer résonne également. Une telle pierre de foyer résonnante a un effet bénéfique sur l'Exalt qui la porte.
Règles de base d'Exalté 2E, p. 382
Ainsi, dans la 2ème édition, la seule utilisation pour un Hearthstone vous n'êtes pas accordé à est comme une batterie d'essence que vous pouvez brancher dans un artefact alimenté par Hearthstones (c'est la seule utilisation qui ne nécessite pas l'accord à la manse parent).
Exalté 3E est plus varié - les pierres de cœur fournissent deux choses de base : Régénération de l'essence (si elles sont liées à une Manse, ce qui n'est pas forcément le cas) et des effets spéciaux.
Donc, pour l'Essence Regen...
Si une pierre de foyer est liée à un manoir, et que le propriétaire du manoir place la pierre de foyer dans un socle spécialement conçu à cet effet dans un artefact accordé, alors le personnage bénéficie des avantages de se tenir dans le manoir où qu'il aille.
Règles de base des exaltés 3E, p.162
Cependant, 3E est différent dans la mesure où de nombreuses pierres de cœur font simplement des choses sans qu'il soit nécessaire d'être en accord avec le manoir - en fait, certaines pierres de cœur ne sont pas du tout associées à un manoir.
De nombreuses pierres tombales influencent la région qui les entoure. D'autres canalisent le pouvoir de la Création vers des miracles plus ciblés et plus spécifiques.
Règles de base des exaltés 3E, p.603
A partir de là, en lisant la liste des artefacts dans le livre des règles de base d'Exalted 3E, il est dit qu'ils doivent être dans un "Attuned Hearthstone Socket" qui est un hearthstone socket sur un artefact auquel vous êtes accordé - cela n'a rien à voir avec le fait d'être accordé à une Manse.
Donc, en bref, dans la troisième édition, tout le monde peut utiliser les propriétés spéciales d'un Hearthstone, soit parce que c'est un effet ambiant, toujours actif, soit parce qu'il suffit de l'insérer dans un artefact accordé.
S'accorder avec une maison de maître
Si vous voulez surmonter ces problèmes, vous devrez emmener la personne à qui vous offrez l'artefact dans le manoir d'où provient Hearthstone, et la laisser s'y accorder... un processus long qui alerte le propriétaire du manoir et peut être bloqué par lui (seulement s'il est présent, si vous jouez à 3E).
2ème édition :
Cette syntonisation est une action dramatique nécessitant un nombre d'heures égal à la cote du site. Si des êtres se sont déjà syntonisés avec le dème, ils ressentent mystiquement le rituel, quelle que soit leur position actuelle, mais ils ne savent pas qui tente de se syntoniser avec le dème, à moins qu'ils ne soient physiquement présents. Si chaque propriétaire ne donne pas son consentement, la syntonisation échoue automatiquement.
p.133
3ème édition :
Il faut six heures de méditation et un mélange minutieux d'essences pour s'accorder et revendiquer la propriété d'un domaine non réclamé. Le propriétaire d'un demesne peut, par réflexe, percevoir toutes les tentatives d'harmonisation avec le demesne lorsqu'il est présent, et peut automatiquement les bloquer, les autoriser en tant qu'harmonisations secondaires qui accordent les avantages de l'harmonisation sans accorder la propriété, ou même permettre que la propriété soit prise. [...] Tant que la propriétaire reste accordée mais n'est pas présente, elle peut percevoir à distance les tentatives d'accord avec le domaine, mais ne peut pas les bloquer ; elles réussissent automatiquement en tant que sous-accords.
p. 161
TL;DR :
Ils peuvent s'accorder avec l'artefact sans problème.
Si vous jouez 2E, alors la personne à qui vous avez donné l'artefact ne peut pas utiliser le Hearthstone sans un voyage pour s'accorder avec le Manse d'origine.
Si vous jouez à 3E, alors la personne à qui vous avez donné l'artefact peut utiliser les pouvoirs spéciaux du Hearthstone, mais (s'il est lié à un Manse) ne gagne pas le régénération d'essence à moins qu'il ne fasse un voyage pour s'accorder au Manse d'origine.