Vous avez raison que le coin en haut à droite appartient à Blanc avec un jeu correct, mais selon le programme Sabaki Blanc gagne par un point (car ils ont une prisonnière). Il est concevable, mais assez peu probable, que Blanc fasse suffisamment d'erreurs pour que Noir gagne.
Le score
Sabaki calcule le score de cette manière pour le score par domaine:
et de cette manière avec le score par territoire:
Le coin en haut à droite
Pour être sûr, j'ai inséré votre SGF dans KataGo (via Sabaki), et il m'a montré un ko en haut à droite que Noir ne peut pas gagner : non seulement ils ont à peine des menaces, même s'ils en avaient, ils ne pourraient pas terminer le ko en leur faveur.
La séquence que KataGo a trouvée était celle-ci :
$$Bcm1 Essayer de faire un ko
$$ +---------+
$$ |..XOO.a25|
$$ |.X.XO.O1c|
$$ |..,XXO4d3|
$$ |.XXXXXOOO|
$$ |..XOXOXXO|
$$ |XXOOOOX.X|
$$ |OOOOOX.X.|
$$ |....OX.X.|
$$ |.O..OOX..|
$$ +---------+
Malheureusement pour Noir, Blanc n'a qu'à se connecter à a et Noir n'a aucun moyen de terminer le ko pour tuer Blanc. Blanc peut simplement attendre que Noir épuise ses menaces, puis capturer à c et d.
La seule chance de Noir est si Blanc joue mal le ko, par exemple :
$$Wcm6 Blanc se trompe (9 reprises, 13 @ 7)
$$ +---------+
$$ |..XOO36OX|
$$ |.X.XO2OX1|
$$ |0.,XXOO.X|
$$ |9XXXXXOOO|
$$ |57XOXOXXO|
$$ |XXOOOOX.X|
$$ |OOOOOXxX.|
$$ |....OX.X.|
$$ |.O..OOX..|
$$ +---------+
- capturer à la place de se connecter à ,
- menacer avec au lieu de la menace plus dangereuse à x,
- manquer à nouveau x après que Noir prend à et donc abandonner le ko, donc
- Noir gagne de 27 (domaine) ou 26 (territoire).
5 votes
Le score est incorrect, les deux groupes blancs sont en vie