Dans Dungeon World, vous pouvez engager des PNJ pour accompagner le groupe et lui fournir de l'aide. Ces PNJ varient en termes de loyauté et de compétences. Cependant, je ne vois pas de tableau détaillant le prix que les PNJ sont censés demander par session pour leurs services. Qu'est-ce qu'un prix juste/raisonnable/équilibré ? Est-il fonction de la compétence du PNJ ?
Réponse
Trop de publicités?Cela dépend de la fiction : votre Le Monde des Donjons n'aura pas de normes correspondant à celles de mon Monde des Donjons, et de plus, tous les employés ne s'attendent pas à recevoir exactement le même nombre de pièces en guise de salaire. Alors comment la fiction détermine-t-elle cela ?
Le mouvement vous donne des indications :
- Est-ce généreux ? Si vous ne faites pas cela, la rémunération que vous proposez pourrait être dérisoire et vous pourriez quand même obtenir des recrues.
- Offrez-vous une part du butin ("tout ce que vous trouverez") ? Si vous ne le faites pas, vous pourriez quand même obtenir des recrues.
En gros, vous pouvez dire que vous payez un penny de cuivre cassé par jour et qu'ils doivent garder leurs sales pattes de roturiers loin du trésor, et vous pouvez toujours lancez un 10+ et obtenez les recrues de votre choix à ces conditions. Une chance pour votre porte-monnaie !
Mais qu'est-ce qui est "généreux" ? Si vous lancez un chiffre et que tout le monde vous dit "vraiment ? C'est beaucoup", vous êtes généreux. Si vous essayez de trouver le montant le plus bas que vous pouvez offrir et que vous obtenez quand même le bonus "généreux" du rouleau ? Pas généreux.
Il n'en reste pas moins que vous devez avoir un sens élémentaire de la valeur de l'argent avant que quiconque autour de la table puisse détecter la différence entre avarice et générosité. Ce sens se développera principalement en trouvant quelques trésors et en effectuant quelques dépenses - armes cassées, améliorations d'armure, nouvelles rations, etc. Rien de tel que l'aventure pour apprendre la valeur de l'argent. Mais avant cela, vous pouvez vous faire une idée de la valeur d'une pièce en consultant les coûts dans le chapitre Équipement. Par exemple :
Armes
Longue épée 15 pièces
Ragged Bow 15 pièces
Arc fin 60 pièces
Fagot de flèches 1 pièceArmure
Scale Mail 50 pièces
Plaque 350 piècesServices
Une semaine de séjour dans une auberge civilisée 12-27 pièces de monnaie
Un mois de solde pour l'enrôlement dans une armée 30 pièces
Escorte d'un jour sur une route infestée de monstres 54 pièces
On voit donc que la rémunération d'un travail dangereux peut varier d'un ordre de grandeur, entre 30 pièces pour un mois de soldat (avec ses "longues périodes d'ennui ponctuées de brèves terreurs") et 50 pièces pour une seule journée d'escorte en territoire monstrueux. Il n'en reste pas moins que 20 pièces valent beaucoup pour un roturier : pour nous, c'est l'équivalent d'une semaine de séjour à l'hôtel. Cela place la valeur d'une épée au niveau du coût de la vie d'une personne aisée pendant une semaine à un mois (et plus longtemps pour un paysan), et une épée ne coûte que 15 pièces.
Même si les listes de prix ne vous donnent pas une idée claire de ce que "généreux" doit signifier lors du recrutement, ce ne sera pas un problème : si vous recrutez lors des premières sessions, bien sûr, vous les sous-paierez peut-être et aurez quand même obtenu ce +1 pour avoir été "généreux", mais après quelques sessions, votre groupe aura une très clair une idée de ce que vaut une pièce de monnaie, et pour le reste de votre carrière dans Dungeon World, vous saurez tous très bien ce qu'il faut faire pour être "généreux" et combien Recruter peut vous coûter.