Au fil des ans, j'ai remarqué que certains jeux donnaient l'impression d'une guerre de tranchées ou d'un stand de tir. Dans la variante "guerre de tranchées", une fois que le combat commence, personne ne se soucie vraiment de manœuvrer et, au mieux, court vers le couvert le plus proche. et y reste . La variante " galerie de tir " est encore plus radicale : personne ne prend la peine de se mettre à couvert, généralement parce que le rapport effort/bénéfice est trop élevé. Les vaisseaux spatiaux de GURPS et généralement les combats de feu de GURPS TL7+ sont comme ça ; mon expérience avec les jeux AD&D, D20 Modern (3e ou équivalent 3½e, je pense), et FATE semble les placer dans cette catégorie également.
J'ai aussi vu des jeux qui ne sont pas comme ça, où le jeu de positionnement a au moins une importance modérée. Les combats de vaisseaux spatiaux de Rogue Trader et algunos Les combats de mêlée dans GURPS m'ont donné une telle impression. C'est aussi l'impression que j'ai eue avec la grande sœur des TTRPG, les jeux de guerre sur table comme Infinity.
Mais j'ai du mal à me souvenir d'un TTRPG où la partie positionnement du jeu est de fort importance, et où le feu et la manœuvre sont essentiels pour gagner. Les exemples d'un jeu de positionnement fort auxquels je pense ne se situent pas dans les TTRPG - mais plutôt dans les anciens jeux de table comme le Baduk ou les échecs et les CRPG comme Divinity Original Sin. (Peut-être qu'il me manque simplement les bons exemples de RPG).
Alors ça me fait me demander :
Quelles décisions de conception produisent (ou peut produisent, ou sont plus susceptibles de produire) des RPG avec un bon et fort jeu de positionnement dans les combats ? De préférence du genre facile à apprendre mais difficile à maîtriser ou ' résoudre '.
(Au début, je pensais que c'était une question de portée d'attaque par rapport à la vitesse de déplacement par tour, mais comme indiqué plus haut, certains contre-exemples avec des ratios élevés de vitesse de déplacement par rapport à la portée d'engagement semblent miner cette position).