Aucun des mécanismes sous-jacents n'est défini, en particulier la possession par diablerie.
Les livres ne prennent même pas la peine de définir ce qui se passe pendant la diablerie, mais seulement le processus mécanique pour la commettre. Ils n'offrent aucune indication sur la façon dont un vampire peut submerger un diableriste potentiel, ou sur la façon dont le diableriste peut submerger sa victime. La section pertinente des règles est la suivante
Quelques rumeurs parlent de diableristes affichant certains maniérismes de leurs victimes décédées, en particulier si les victimes étaient d'une grande force psychique (Volonté 10) et de sang beaucoup plus fort que leurs meurtriers. Si cela est vrai, et que l'âme d'un mort-vivant particulièrement puissant peut se manifester dans le corps de son assassin, les implications sont effrayantes, surtout à la lumière du Jyhad. ( Livre de règles de base V20 , page 295)
C'est ça ! Bien que, contrairement à de nombreux aléas dans V:tM nous avons au moins des exemples canoniques de possession dans le récit. Il n'y a donc aucune information sur la façon dont les vampires s'écrasent les uns les autres lors d'une tentative de diablerie, ni même sur le moment où une telle épreuve se produit ou non, et encore moins sur ce qui pourrait se produire lors d'un type spécifique de diablerie.
Il n'y a pas d'information sur le moment où la possession par diablerie se produit ou non, ni sur le déroulement de la procédure dans les cas où elle se produit.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. nécessairement l'une de ces options. Chacune pourrait être possible dans des conditions différentes, mais une étreinte normale semble la plus conforme aux informations publiées.
Mon raisonnement de base est le suivant :
- Il est possible de boire d'un vampire, même jusqu'à la mort finale, sans tenter de diablerie du tout
- La diablerie est intentionnelle et exige un effort considérable au moment où elle est tentée.
- La possibilité pour une victime potentielle de la diablerie de posséder son agresseur est elle-même un produit de la lutte que la diablerie implique.
- Les humains (et, je crois, tous les non-vampires) ne peuvent pas être diabolisés, ni ils ne peuvent s'engager dans la diablerie
Les premier et deuxième points suggèrent que votre première possibilité est la plus probable : l'unique goutte de sang (ou tout autre volume utilisé) alimente l'étreinte, après quoi la vitae est le propre sang du nouveau vampire et n'est plus une cible pour la diablerie. Il se peut que vous ayez ou non un cas dans lequel le volume de sang composant le débitum est suffisamment important pour alimenter l'étreinte et qu'il en reste pour la diablerie.
La diablerie n'est pas quelque chose qu'un vampire peut faire par accident (pour autant que je sache, s'il existe des cas de diablerie accidentelle, j'apprécierais un commentaire avec une citation !) Je ne vois pas à quel moment le mortel décédé peut "boire" le Debitum comme un vampire, et initier la lutte pour gagner ou perdre.
Les troisième et quatrième points suggèrent que, selon les mécanismes et les événements de l'intrigue publiés officiellement, le vampire à partir duquel le Debitum a été créé n'aura pas l'occasion d'envahir le mortel et de prendre le contrôle de son corps (du moins par le biais de la diablerie). Vous ne pouvez pas créer un événement de diablerie, dont vous êtes la victime, parce que vous êtes à l'aube de la mort finale. Il existe certainement d'autres méthodes pour supporter la mort (cf. Tremere et Goratrix), mais pas via la diablerie.
Vous n'avez pas non plus de délai de grâce pour tenter l'acte. Si vous buvez tout le sang d'un vampire et que vous l'envoyez à sa mort définitive, il meurt. Son sang est à vous, mais pas son âme, et il est trop tard pour récupérer l'âme à partir du sang - le sang est à vous maintenant, et l'âme a disparu ou n'est plus accessible par diablerie.
Enfin, les mortels ne peuvent pas initier la diablerie, ni (je crois) y participer du tout. Ainsi, alors que l'âme d'un vampire peut encore exister dans un Debitum, le mortel reste un mortel et ne peut pas être diablerisé. Lorsque le mortel a été étreint et est une cible valable pour la diablerie, l'acte de boire est terminé et la possibilité de diablerie est passée.
Les Antédiluviens sont bizarres et bouleversent les règles.
Les Antédiluviens brisent fondamentalement toutes les règles de l'histoire. Ils sont systématiquement décrits comme étant d'une puissance inimaginable, et les livres indiquent fréquemment qu'ils enfreignent des règles qui n'ont autrement aucune exception connue. Cela rend les comparaisons avec les informations publiées difficiles, car la plupart des cas de diablerie qui ne suivent pas les mécanismes standard du livre de règles de base impliquent des victimes antédiluviennes. Nous ne pouvons pas vraiment dire si la diablerie peut fonctionner de cette façon, en général, ou si ce sont les pouvoirs étonnants et les capacités surhumaines des Antediluviens qui transcendent les règles inéluctables pour tout le monde.
Je ne me souviens que d'un seul cas similaire dans les livres publiés.
Et c'est un peu la situation inverse. J'ai du mal à trouver la référence précise (je ferai une mise à jour une fois que j'aurai eu le temps de fouiller dans ma collection), mais je crois que dans l'un des livres du clan Giovanni, il est question de la diablerie de Cappadocius par Auguste Giovanni qui serait incomplète en raison d'une petite quantité de sang de ce dernier conservée dans le Vaisseau Véritable. Ceci enfreint déjà les règles que nous connaissons, car Auguste a fait tirer un grand pouvoir de cet acte, même s'il était, apparemment, incomplet. Auguste a également (apparemment) été désespéré d'obtenir le Vrai Vaisseau et d'accomplir sa tâche.
Ces éléments suggèrent que la vitae peut être stockée à l'extérieur et peut-être plus longtemps que le vampire dont elle provient ne survit, qu'elle contient (ou peut contenir) une partie de l'âme de ce vampire et que cette partie de l'âme peut être utilisée pour commettre une diablerie.
Mais trop de choses ne sont pas claires pour donner de bonnes indications dans un cas général. Cette légende est-elle vraie, dans le jeu ? Est-elle liée aux qualités de briseur de jeu des Antediluviens ? Est-elle liée à la connaissance et à la relation de Cappadocius avec la mort et l'au-delà, avec ou sans Mortis ? Est-ce parce qu'Auguste a déjà largement diabolisé Cappadocius ? Qui sait ?