23 votes

Un druide en forme sauvage ajoute-t-il son propre bonus de compétence à l'attribut physique de la bête pour les compétences ?

L'entrée du PHB sur la forme sauvage dit : "Vous conservez également toutes vos compétences et vos jets de sauvegarde, en plus de gagner celles de la créature."

Cela signifie-t-il que vous ajoutez le bonus de compétence du personnage aux modificateurs d'attributs physiques de la bête pour obtenir le total de compétence ? Par exemple, mon druide a un PB de +3, une compétence en furtivité et un Dex de 18, pour un total de +7 en furtivité en forme normale. Mais en forme d'ours polaire, son Dex tombe à 10... Cela signifie-t-il que je ne serais qu'à +3 en furtivité en forme d'ours ?

0 votes

18voto

Marq Points 25950

Oui, ils le font.

Forme sauvage modifie les scores de force, dextérité et de constitution du druide, de sorte que tous les tests de compétences basés sur ces attributs utilisent le modificateur d'aptitude de la nouvelle forme. Votre druide utilisera le modificateur de dextérité de l'ours polaire, soit +0.

Cependant, dans certains cas, la règle supplémentaire suivante doit être prise en compte (PHB p.67) :

Si la créature a la même compétence que vous et que le bonus de son bloc de stat est supérieur au vôtre, utilisez le bonus de la créature au lieu du vôtre.

Dans le cas de l'ours polaire, il n'y a pas de bonus de furtivité, donc dans l'exemple en question, le bonus de furtivité du druide serait de +3 lorsqu'il est en forme d'ours polaire.

0 votes

Mais un ours polaire n'a pas de compétence en furtivité (je suppose, puisqu'il n'y a pas de bonus listé pour la furtivité), donc la créature n'a pas la même compétence que le lanceur de sorts, dans ce cas, donc la seconde moitié de la phrase ne s'appliquerait pas. Je pense que je suis d'accord avec votre réponse, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne règle à citer.

0 votes

Je donnais la règle générale, et mon dernier paragraphe l'applique au cas posé par la question. Comment pensez-vous que je puisse rendre cela plus clair ?

0 votes

Puisque la question ne portait pas sur la compétence de l'ours polaire, mais plutôt sur la façon dont son modificateur de Dextérité s'applique à un test de compétence, l'inclusion de la règle concernant la correspondance des compétences m'a dérouté. Je pense que les règles les plus pertinentes sont celle qu'ils ont incluse et celle concernant l'acquisition des statistiques de la forme de la bête.

9voto

Stu Mackellar Points 8605

Vous utilisez soit votre bonus de compétence, soit celui de la créature, jamais les deux.

Jeremy Crawford a maintenant clarifié

La fonctionnalité Forme sauvage ne vous permet pas d'ajouter votre bonus de compétence à au bonus de compétence de votre forme bestiale. Le premier point du détaille le bonus de compétence que vous utilisez (PH, 67).

La balle à laquelle il fait référence est :

Vous conservez également toutes vos compétences et jet de sauvegarde, en plus de celles de la créature. Si la créature a la même compétence que vous et que le bonus de son bloc de stat est supérieur au vôtre, utilisez le bonus de la créature au lieu du vôtre.

Ainsi, dans la forme sauvage, vous utilisez essentiellement le bonus de compétence le plus élevé dans le cas où vous et la nouvelle forme êtes tous deux compétents.

Votre exemple de l'ours polaire

Dans le cas où vous vous transformez en ours polaire, vous aurez 0 (le mod dex de l'ours) + 3 (votre bonus de compétence en matière de furtivité) = 3.

8voto

András Points 51322

Votre furtivité passe à +3

Les contrôles de compétences sont un sous-ensemble des contrôles d'aptitudes :

Par exemple, un test de Dextérité peut refléter la tentative d'un personnage de réaliser une acrobatie, de tenir un objet dans la main ou de rester caché. Chacun de ces les aspects de la dextérité a une compétence associée : Acrobatie, Habileté manuelle et Furtivité, respectivement. Ainsi, un personnage qui maîtrise la compétence Furtivité est particulièrement bon aux tests de Dextérité liés à la furtivité et à la dissimulation. (PHB 171)

Forme sauvage :

Vous conservez également tous vos compétence [...] compétences en plus de gagner ceux de la créature. (PHB 67)

Etre compétent dans une compétence signifie que vous pouvez ajouter votre bonus de compétence à votre Capacité . Il vient de changer, donc vous ajoutez le même bonus de compétence au nouveau nombre.

5voto

Jiew Meng Points 1305

Vous recalculez les compétences et les jets de sauvegarde auxquels un bonus de compétence est appliqué :

  • Compétences et jets de sauvegarde basés sur Str, Dex et Con dans lesquels vous avez des compétences.
  • Compétences et jets de sauvegarde basés sur Int, Wis et Cha dans lesquels la bête cible a des compétences (pas commun, mais la perception est le cas habituel).

Vous devez "extraire" le bonus de compétence standard de la bête en soustrayant le modificateur d'attaque total ou le modificateur de compétence du bonus de la stat correspondante. Exemple :

La bête a un score de Force de 16, et donc un bonus de +3 en Force. Si son modificateur d'attaque de mêlée est de +7, alors son bonus de compétence est de 7-3= 4.

Ensuite, si votre bonus de compétence est supérieur à celui extrait, vous devez utiliser le vôtre pour recalculer la compétence, les jets de sauvegarde.

En tant que DM, je dis à mon joueur druide de garder une trace du bloc de stat ajusté des 3 bêtes les plus utilisées, et de les ajuster lorsque son bonus de compétence change, pour accélérer le jeu.

Selon Jeremy Crawford le druide n'a pas de compétence pour les attaques naturelles, donc les bonus d'attaque ne doivent pas être recalculés.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X