J'entends souvent le terme "accroche", mais je n'ai jamais compris ce qu'il signifiait exactement. Je pensais que c'était une méthode pour introduire les personnages joueurs dans une aventure, mais le terme ne semble pas être utilisé de cette façon. Prenez, par exemple, cette liste d'accroches pour l'intrigue sur Reddit. Je vois dans cette liste des choses qui semblent servir des objectifs complètement différents, mais qui sont toutes appelées plot hooks. Par exemple :
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Une façon d'introduire les joueurs dans un conflit, tout en laissant la nature exacte du conflit ouverte au DM.
Un fermier qui passe par là raconte que les villages voisins ont été frappés par la peste.
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Une description d'un statu quo, sans aucune mention de la manière d'impliquer les joueurs.
Une épave sur une côte voisine grouille de raiders orcs.
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La description d'une scène qui est sur le point de se dérouler.
2 paladins se sont rencontrés dans un champ, chacun avec un second, et un héraut, pour se livrer à un duel d'honneur.
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Un élément d'histoire que le DM pourrait introduire dans la vie des joueurs et qui encouragerait les histoires émergeant naturellement pendant le jeu normal.
Le groupe trouve une baguette magique entièrement chargée (100 utilisations). Elle ne peut pas être jetée et oblige l'utilisateur à pointer la baguette et à crier le mot de commande ("SHICKETYSHAK !") chaque fois que le propriétaire entre dans un combat ou dans les limites d'un village, d'une ville ou d'une cité. Une fois que 100 charges ont été dépensées, la baguette se téléporte à 100 miles de distance, et se recharge complètement.
Etc.
Anecdotiquement, j'ai également eu au moins un DM qui a utilisé le terme "plot hook" pour décrire un dispositif d'intrigue qui a déplacé un personnage à l'endroit où l'aventure se déroulait d'une manière cohérente.
Joueur : Je connais l'histoire de mon personnage, mais je ne sais pas pourquoi il se retrouve sur la même île que le reste du groupe.
DM : Ne t'inquiète pas pour ça. J'ai une accroche pour toi pour quand on commencera à jouer.
DM : [Au début du jeu] Vous recevez une lettre d'un de vos anciens collègues. Dans celle-ci, il vous invite à un week-end dans sa propriété. Vous n'avez jamais été très proche de lui, mais vous avez toujours su qu'il était riche, et son domaine semble très luxueux. Que faites-vous ?
Avec autant de choses différentes qui servent des objectifs si différents, je ne sais plus ce qui constitue réellement une accroche. Certaines des choses de cette liste ressemblent à des débuts d'aventures avant que les joueurs n'y entrent, d'autres ressemblent à des moyens d'inciter les joueurs à entrer dans une aventure potentielle, et d'autres encore ressemblent à des choses que le MJ doit faire à les joueurs, indépendamment du fait de lier une aventure à cette action. Toutes ces choses sont utiles pour un DM, bien sûr, mais avec des motivations très différentes derrière elles.
Alors, que se passe-t-il ? Quelle est la définition réelle d'une accroche ? Pour les points bonus, les éléments de cette liste sont-ils réellement des accroches, ou simplement des éléments divers qui pourraient inspirer un SM ?