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Est-ce qu'un mort-vivant intelligent a une âme ?

C'est une question qui s'est posée quand un PC clerc maléfique a créé un mort-vivant sur quelqu'un. (qui était mort à l'époque et n'avait jamais été un mort-vivant auparavant) et a ensuite ordonné (comme dans, il a utilisé sa caractéristique de classe Commandement des morts-vivants) pour lui donner toutes les informations dont il avait besoin, rendant ainsi Parlez avec les morts inutile.

Est-ce qu'un intelligent créature morte-vivante (par exemple, une momie) ont l'âme de la créature originale qui a habité le corps en premier lieu ? Même si ce n'était pas le cas, aurait-elle les souvenirs de l'original ? Son approche aurait-elle dû fonctionner ? La réponse changerait-elle si, en récompense d'une faveur particulièrement importante, Doresain lui accordait la capacité de créer des morts-vivants Gravetouched ?

Je sais que les Liches et autres ont l'âme de l'original (sinon les Baelnorns n'existeraient pas), mais est-ce vrai pour les autres types de morts-vivants intelligents comme les momies et les goules à l'apparence grise ?

Edit : Je ne suis pas sûr que l'intention de ma question soit correctement exprimée (si le nouveau mort-vivant serait capable de donner des informations que seule la personne qui habitait le cadavre avait, et s'il aurait la même ou une autre âme), alors j'ai ajouté du texte. (en gras ci-dessus) .

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Une question connexe est la suivante : "Même si un mort-vivant possède la même âme que celle qu'il avait de son vivant, cette âme possède-t-elle toujours ses souvenirs vivants ?". J'ai du mal à imaginer qu'un Allip, par exemple, puisse avoir des souvenirs vivants sous une forme suffisamment cohérente pour être utile.

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Au fait, il ne s'agit pas d'une réponse "officielle", puisque je n'ai rien d'autre sur quoi la baser que mes propres spéculations, mais l'explication que j'ai utilisée dans mes propres campagnes est que les morts-vivants intelligents ont une âme et des souvenirs, mais qu'ils sont, émotionnellement parlant, éternellement pris au moment de la mort, qui implique généralement une telle agonie et une telle peur que la plupart des types ne sont capables de se souvenir que des moments les plus émotionnels de leur existence.

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PJ. Points 997

Créer des morts-vivants n'indique pas spécifiquement que l'âme/le mort-vivant/etc. appartient à la créature d'origine ; il indique simplement qu'un corps mort est nécessaire.

Cela laisse un peu de place à l'interprétation quant à l'endroit d'où viendra cette âme infortunée pour remplir ce cadavre qui est en train d'être rempli.

Cependant, les morts-vivants plus puissants, par exemple les Mohrg, sont les "corps animés de meurtriers de masse", donc même si vous pouvez créer un Mohrg à un niveau suffisamment élevé, le composant reste "un corps". Cela implique donc (pour moi) que lorsqu'un mort-vivant est créé, une âme maléfique appropriée est entraînée dans le cadavre. Sinon, s'ils essaient d'animer le cadavre d'un propriétaire de pub ou autre en un Mohrg, il y a une disparité entre la description du monstre et l'âme de la personne qui est "utilisée" comme composant.

Mon point de vue personnel serait que soit l'âme de la personne malheureuse qui était vivante est ramenée en hurlant dans le corps lorsque le mort-vivant est créé (s'il est suffisamment "mauvais" et n'est pas protégé d'une manière ou d'une autre), soit un esprit malin est appelé dans le cadavre du mort-vivant ; une fois tué, l'esprit est détruit et banni du plan pendant les 101 jours atypiques/la phase de lune/etc et le fait de le ressusciter (si c'est autorisé) convoquerait un autre esprit avec ses propres souvenirs et autres.

L'avantage de parler avec les morts est qu'il s'agit d'un sort non maléfique ; ainsi, convoquer les morts-vivants pourrait donner le même résultat, mais il faudrait que vous soyez en train de caqueter et de caresser votre chat blanc, etc. pour le faire.

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Juste une remarque, la résurrection et les trucs similaires ne peuvent pas ramener quelqu'un qui a été transformé en créature morte-vivante. Même la vraie résurrection ne fonctionne pas. Donc, il me semble que puisque l'âme est "inaliénable" à ces sorts, le mort-vivant utilise l'âme qu'il a sur son temps de vie.

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Unsliced Points 5800

Cela dépend entièrement du type de mort-vivant et de la façon dont il a été créé. Les liches gardent très explicitement la même âme qu'au départ. Les vampires et les seigneurs momies semblent le faire aussi. J'ai toujours considéré les morts-vivants de moindre importance, même ceux qui ont une certaine intelligence, comme n'ayant pas d'âme du tout. Ceci est soutenu dans 3.5e au moins par le texte de la Sort de la jarre magique qui stipule que "Seuls les morts-vivants sensibles ont, ou sont, des âmes". (Merci à GMJoe de l'avoir signalé)

Comme le mentionne Rob créer des morts-vivants est légèrement ambiguë, mais mon interprétation est qu'elle créerait généralement la variété sans âme. Même si elle créait des morts-vivants avec une âme, il ne s'agirait pas nécessairement de la même âme que celle que le corps avait de son vivant.

Modifier pour répondre aux modifications de la question : Pour certains types de morts-vivants, la réponse est clairement qu'ils sauraient tout ce que la version vivante a fait et pourrait relayer cette information. Les liches, les vampires et les seigneurs momies auront accès à toutes les connaissances et à presque toutes les compétences (je dis presque parce qu'un paladin d'une bonne divinité perdra presque certainement certains pouvoirs en tant que vampire et qu'il existe des restrictions similaires pour certaines autres compétences...) de la version pré-morte.

Je dirais que la réponse est clairement non dans les cas des squelettes de base et des zombies. Pour ce qui est de la création de morts-vivants en particulier, le livre n'est pas clair, mais je pencherais pour un "non" si j'étais le MJ. D'une part, il me semble anormal qu'un sort de ce niveau puisse ramener l'âme d'une personne de bonne volonté et d'autre part, il est encore plus étrange qu'un sort de ce niveau puisse ramener quelqu'un avec toutes ses compétences dans la vie. Je ne voudrais pas qu'un tel sort soit utilisé pour créer facilement des scribes et des forgerons, et encore moins des sorciers.

En outre, même si vous optez pour une interprétation différente et que vous dites qu'ils possèdent la plupart des compétences et des connaissances de leur vie antérieure, cela ne signifie pas qu'ils les partageront facilement, même s'ils y sont invités. Par exemple, la description de la momie dit spécifiquement que, bien qu'ils puissent parler, ils s'en donnent rarement la peine, la plupart de ces morts-vivants ont un alignement spécifique (mal chaotique pour les goules, par exemple). Cela semble impliquer que même si la vieille âme est piégée à l'intérieur, elle pourrait être horriblement déformée (ou au moins temporairement enchaînée) par le mal. Cela pourrait impliquer que, même si l'âme et l'esprit anciens se trouvaient théoriquement à l'intérieur, ils ne seraient pas en mesure de fournir des informations sous une forme cohérente, même s'ils le voulaient ou s'ils y étaient contraints.

Donc, la version courte est que, bien qu'il y ait une certaine place pour le débat, si j'étais le MJ, je n'autoriserais pas l'utilisation de la création de morts-vivants à des fins d'interrogatoire. Cela semble aller à l'encontre de l'esprit de l'utilisation prévue du sort et n'est que partiellement conforme à la lettre de la description du sort. Il pourrait également être très déséquilibré pour un nécromancien de niveau moyen d'être en mesure de déterrer les corps de personnes importantes et ensuite de les interroger, ou d'utiliser leurs compétences avancées, ou d'utiliser leurs morts-vivants tourmentés comme otages. De telles choses sont certainement possibles, mais elles nécessitent plus de puissance que la création de morts-vivants.

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Il est vrai qu'il est trop facile d'interroger les morts s'ils conservent toutes leurs connaissances lorsqu'ils sont animés ! Le site parler avec les morts Le sort a des limites strictes, donc tout sort qui permet d'interroger facilement les morts-vivants doit être d'un niveau beaucoup plus élevé.

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Mentoliptus Points 724

Dans le livre FR Corsair un équipage entier de pirates est tué puis ramené à la vie sous forme de goules (ou lacedons), et ils se souviennent de choses de leur vie, comme le capitaine qui les a trahis. Ils parlent même avec lui lorsqu'ils le rencontrent après leur animation en tant que morts-vivants.

Cela impliquerait que les morts-vivants intelligents "inférieurs" comme les goules conservent des souvenirs de leur vie. Cela peut provenir de leur âme ou de leurs corps mais les souvenirs sont là.

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+1 pour la référence à un roman officiel (et donc aussi proche de RAW que possible sans quelque chose des manuels)

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Les goules sont des morts-vivants intelligents, contrairement aux squelettes et aux zombies.

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Yaztromo Points 1062

Je pense que votre question n'est pas vraiment de savoir si un mort-vivant intelligent a une âme mais s'il conserve ses souvenirs. Les squelettes et les zombies ne sont que des corps animés sans âme, mais les morts-vivants intelligents conservent leurs souvenirs : il existe de nombreux exemples de vampires et de liches qui continuent à vivre dans leurs châteaux sans que les gens ne remarquent (presque) la différence pendant longtemps. Les momies sont peut-être un cas un peu controversé, où certains pharaons ou grands prêtres reviennent pour poursuivre leurs plans précédents et accomplir leur destin, tandis que d'autres ressemblent plus à des marionnettes sans esprit, mais en général il semble que intelligent les morts-vivants conservent leur mémoire.

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J'aime cette réponse, mais il est utile de souligner que les versions actuelles de DnD séparent les momies et les seigneurs momies. Les seigneurs momies sont clairement intelligents, le manuel est un peu ambigu à propos des momies mais semble impliquer qu'elles sont inintelligentes.

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@TimothyAWiseman Je ne suis pas d'accord, le SRD indique clairement que les momies peuvent parler, même si elles le font rarement, ce qui implique que les momies sont intelligent.

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@Yaztromo Bien que ce soit la question qui se pose dans cette situation, cela m'a également amené à me demander quel était le consensus général sur le fait qu'une créature non-morte ait une âme ou non. Pour cette campagne particulière, la question a déjà été répondue dès le début (puisqu'elle a commencé avec un ancien clerc goule gravetouched maintenant ressuscité, essayant de venir à bout de la dualité qu'il ressentait maintenant) donc cette question est surtout académique.

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Gaxx Points 1615

Je pense que la chose la plus importante ici est ce que vous voulez pour votre jeu. Il y a des arguments dans les deux sens, mais il devrait être assez facile d'établir ce que vous voulez qu'il se passe (vous pouvez aussi en discuter avec vos joueurs, bien sûr) :

Ils n'ont pas d'âme ou de mémoire et ne peuvent donc pas être contraints de révéler la vérité...

C'est probablement la moins sombre des deux options car elle implique que le mort-vivant est un robot sophistiqué plutôt qu'une âme/esprit tourmenté(e) poussé(e) dans un corps mort et contraint(e) d'exécuter les ordres du lanceur de sorts. Cela signifie également qu'il ne peut pas être utilisé comme un raccourci pour obtenir des informations et, si les autres moyens d'obtenir ces informations sont rares, cela pourrait signifier qu'il est plus difficile de raccourcir la recherche d'informations via les morts. C'est une bonne option si vous envisagez de mener des intrigues mystérieuses où vous ne voulez pas que les morts répondent à toutes les questions ou si vous envisagez que la nécromancie soit moins un art horrible et interdit et plus une zone grise morale.

Ils ont des âmes et des souvenirs et peuvent être contraints de dire la vérité...

Les morts-vivants sont des âmes/esprits élevés (ou enfermés) ramenés de l'au-delà et fourrés dans un cadavre avant d'être contraints d'agir pour le compte du lanceur de sorts. Dans ce cas, il s'agit moins d'un robot que d'un esclave torturé. Cela signifie également que les PC ont un raccourci pratique pour obtenir des informations/indices. Si vous envisagez de faire de la nécromancie un art très sombre et que cela ne vous dérange pas que les PJ aient accès à des informations que seuls les morts détiennent, alors optez pour cette solution.

Certains morts-vivants le font et d'autres non...

Cette approche fait plutôt allusion à un méta-jeu, mais il est tout à fait possible de dire que les momies le font parce que le processus qui les crée préserve spécifiquement les facultés et que les goules ne le font pas parce que la pourriture des tombes ronge leur cerveau ou quelque chose comme ça. On pourrait même faire du cas par cas : "Oui, normalement une momie serait capable de répondre à des questions simples mais ce type a pris une lance dans le cerveau... il n'est plus vraiment dans le coup". Cela peut être plus difficile à faire accepter aux joueurs, car ils risquent de ne pas apprécier le manque de clarté de tout cela et de croire qu'il s'agit de les faire entrer dans l'intrigue. Cependant, si vous arrivez à les convaincre, c'est probablement celle qui offre la plus grande souplesse.

Et à la fin de la journée...

Déterminez ce que vous voulez pour votre jeu. Essayez de déterminer l'atmosphère que vous voulez créer et l'impact des différentes options sur celle-ci. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, juste ce qui est le plus susceptible de rendre le jeu agréable pour votre groupe.

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