Selon la page 305, Manuel des Monstres, toujours ne veut pas dire toujours :
Toujours : La créature est né à avec l'alignement indiqué. La créature peut avoir un prédisposition héréditaire à l'alignement ou proviennent d'un plan qui le prédétermine. Il est possible pour les particuliers pour changer mais ces personnes sont soit uniques, soit de rares exceptions.
La question devrait donc être de savoir pourquoi la plupart des dragons conservent leur alignement initial, étant donné l'absence de prédétermination planaire.
La réponse fait partie de la citation "prédisposition héréditaire" est la chose la plus proche des gènes que vous trouverez dans un rpg. C'est dans leurs gènes.
A ce stade, la question est de savoir pourquoi c'est dans leurs gènes. Cela pourrait signifier pourquoi les concepteurs du jeu ont créé des prédispositions génétiques concernant l'alignement ? Ou pourquoi est-ce que ce serait ainsi dans le jeu ?
Commençons par une définition :
Wikipedia sur "Dragon (Donjons et Dragons)" (c'est nous qui soulignons)
Dans D&D, les dragons sont représentés comme diverses espèces de grands, intelligents, magiques, reptilien bêtes, chacune étant typiquement définie par un combinaison de leur comportement et de la couleur de leurs écailles ou de leurs leur affinité élémentaire.
- Wikipedia fait référence au Draconomicon (Wizards of the Coast, 2003) de Collins, Andy, Skip Williams et James Wyatt - que je n'ai pas lu moi-même.
Donc les dragons sont conçus pour être un peu comme des reptiles. Selon les neurosciences et la biologie de l'évolution, le cerveau reptilien est très ancien et primitif, ce qui explique pourquoi les reptiles sont des créatures largement guidées par l'instinct. Les dragons sont également décrits comme intelligents, ce qui a de nombreuses significations en psychologie.
Selon le Document de référence du système D&D il signifie
L'intelligence détermine la capacité d'apprentissage et de raisonnement de votre personnage.
Mécaniquement, cela couvre le nombre de langues parlées, les points de compétence par niveau et les modificateurs aux contrôles de compétence suivants : évaluer, artisanat, déchiffrer les écritures, désactiver un dispositif, falsification, connaissance, recherche et maîtrise des sorts.
Aucun de ces éléments n'exige l'existence d'un libre choix, car un robot vraiment "intelligent" pourrait faire n'importe laquelle de ces choses. Si les dragons sont génétiquement prédisposés de la même manière qu'un ordinateur est logiquement prédéterminé, le raisonnement logique pourrait convaincre un dragon de changer son comportement, mais il ne faut jamais sous-estimer la capacité d'un esprit intelligent à rationaliser le statu quo. (Voir les recherches en psychologie sociale sur la dissonance cognitive)
Les dragons naissent donc avec une forte envie de se comporter d'une certaine manière, et sont dotés des capacités mentales nécessaires pour rationaliser leur comportement. Cependant, certains connaissent les circonstances exceptionnelles nécessaires pour les pousser à changer.
Je ne connais pas l'âge moyen des dragons, mais adultes ont environ un siècle et plus ils vieillissent, plus ils sont puissants, et plus ils sont puissants, moins il est probable que l'on se retrouve dans une situation où les outils ne suffisent plus.