Cette question est en quelque sorte le moteur de plusieurs autres de mes questions récentes. Il y a été répondu partiellement et/ou indirectement ailleurs, mais j'aimerais que cette question centralise la réponse complète.
En gros, j'ai récemment joué avec un DM qui, bien qu'il ajoute une bonne dose de narration aux modules existants de la Ligue des Aventuriers (ce qui améliore le jeu), a aussi l'habitude de changer soudainement les règles existantes pendant les sessions de jeu. A plusieurs reprises, ces changements ont directement entravé l'utilité des caractéristiques de certains personnages, et lorsque je lui ai parlé des règles existantes, il a soit écarté ce que j'avais à dire, soit décidé de statuer autrement de toute façon. Des exemples (non exhaustifs) sont :
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Faire en sorte que l'ennemi retenu par le filet attaque son filet sans le désavantage causé par le filet (ce qui a conduit l'ennemi multi-attaquant à se libérer plus facilement que les règles normales ne le lui permettaient, pouvant ainsi effectuer ses autres attaques à son tour) -- ceci est incorrect selon cette question : Avez-vous un désavantage à attaquer le filet qui vous retient ?
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Faire en sorte que la cible d'un mot de commandement de fuite réussi se désengage avant de s'éloigner au lieu de s'élancer (selon les règles par défaut, la cible aurait dû s'élancer, ce qui aurait entraîné des attaques d'opportunité sur son chemin, ce sur quoi le joueur comptait en utilisant le sort de commandement) - ceci est incorrect selon cette question : La cible d'un ordre de fuite réussi est-elle capable de se désengager avant de s'éloigner ?
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Nous fait dépenser deux fois plus de points de mouvement pour nous déplacer en diagonale sur une carte à grille carrée (ce qui est encore plus restrictif que le "mouvement réaliste" du DMG où l'on dépense alternativement 5 et 10 pieds pour se déplacer en diagonale).
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Empêché l'utilisation d'un objet magique, d'abord parce que le joueur ne l'avait pas mentionné avant de jouer (mais on ne lui a pas demandé de le faire et il n'est pas forcé de le faire pour en bénéficier lorsqu'il n'y est pas invité selon cette question ) : Le DM doit-il être informé avant une partie des objets magiques que possède un PC ? ), mais il a ensuite déclaré que même si le joueur l'avait mentionné, il aurait quand même refusé l'utilisation de l'objet magique parce que ses sessions sont liées (les sessions en question faisaient partie d'une trilogie de modules, plus précisément DDAL07-07 et DDAL07-08) -- ce qui est incorrect selon cette question (cas 1) : Un DM AL peut-il vous empêcher d'avoir accès à un objet magique obtenu entre deux de ses sessions ?
Lorsque vous jouez dans un jeu maison, le DM est bien sûr habilité à faire tous les changements de règles qu'il souhaite. Mais j'ai l'impression que dans le jeu organisé de la Ligue des Aventuriers, un DM n'est pas autorisé à changer les règles existantes ("de base"). Je peux me tromper, c'est pourquoi je pose cette question.
La question fondamentale est donc la suivante : un MJ est-il autorisé à modifier les règles existantes ? Si oui, dans quelle mesure ? Si non, quelles conséquences doivent s'appliquer lorsqu'il le fait quand même ?
Notez que, bien que les actions de ce DM m'aient laissé assez en colère (c'est un défaut que j'ai, malheureusement), je ne crois pas qu'il soit un mauvais DM en soi - bien au contraire, en fait. Ses talents de conteur sont, je dirais, meilleurs que les miens (je suis aussi un DM occasionnel), et je suis frustré de ne pas pouvoir profiter de ses jeux agrémentés d'histoires à cause de ces changements de règles qu'il fait et qui entravent les stratégies que nous essayons d'appliquer pendant le jeu. Je veux avoir une réponse officielle et claire à lui donner pour qu'il ne continue pas à changer les règles existantes à l'avenir, afin que tous ses joueurs puissent profiter de ses jeux comme ils le feraient certainement autrement.