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Existe-t-il un moyen brut de permettre aux PC de récupérer uniquement certaines de leurs emplacements de sorts, PV, dé de vie, etc.?

Mon groupe a été plutôt téméraire et s'est fait assommer et capturer. Leurs ravisseurs veulent les garder en vie un moment pour les interroger et ensuite les sacrifier.

Le groupe a presque épuisé toutes ses ressources dans la bataille et donc sans un long repos, ils n'auront pas beaucoup de chance de s'échapper. Cependant, il semble aussi faux de dire "vous passez la nuit attachés dans une étable et maintenant vous avez récupéré tous vos sorts et vos PV". Ce qui rendrait probablement l'évasion assez facile et peu palpitante.

Y a-t-il un moyen de montrer qu'ils ont eu un peu de repos, mais pas une bonne nuit de sommeil?

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Le titre de la question mentionne des emplacements de sorts, mais la question semble indiquer toutes les ressources du joueur. Quelle est la question à laquelle vous aimeriez avoir une réponse? Il existe d'autres ressources en dehors des emplacements de sorts qui peuvent être récupérées lors d'une courte pause.

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Dans ma défense, le titre dit "emplacements de sorts, etc.", mais je vais le rendre plus clair.

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Thomas Markov Points 98792

Il s'agit d'une fonctionnalité de classe des magiciens et des ensorceleurs.

Les magiciens ont une fonctionnalité de classe appelée Récupération arcanique :

Vous avez appris à regagner une partie de votre énergie magique en étudiant votre grimoire. Une fois par jour, lorsque vous terminez un court repos, vous pouvez choisir les emplacements de sorts utilisés à récupérer. Les emplacements de sorts peuvent avoir un niveau combiné égal ou inférieur à la moitié de votre niveau de magicien (arrondi à l'entier supérieur), et aucun des emplacements ne peut être de niveau 6 ou supérieur.

Quant à la fonctionnalité Magie de pacte des ensorceleurs, elle dit :

Vous regagnez tous les emplacements de sorts utilisés lorsque vous terminez un court ou long repos.

Je serais donc assez réticent à simplement donner ces fonctionnalités de classe à d'autres lanceurs de sorts gratuitement.

Donnez-leur soit un vrai long repos, soit seulement un court repos, et ajustez la difficulté en conséquence.

J'ai géré cela des deux manières. Je suis sûr que de nombreux MD savent ce que c'est : soit votre groupe utilise tout au début de votre donjon, soit ils jouent de manière conservatrice et il semble que la fin de votre donjon ne sera même pas un défi.

Voici la chose : vos joueurs ne savent pas ce que demain leur réserve. Vous avez ce problème uniquement car vous êtes le MD et vous savez ce que vous avez prévu. Alors changez vos plans. Si vous ne voulez pas qu'ils récupèrent leurs sorts, ajustez vos rencontres en conséquence pour qu'elles soient gérables, mais quand même engageantes. Ou peut-être pensez-vous qu'ils apprécieraient davantage un défi significatif avec un ensemble de sorts frais. Ajustez vos rencontres en conséquence.

Je n'ai jamais mis en place une sorte de mécanique de demi-repos où tout le monde récupère une partie de ses sorts, donc je ne peux pas dire comment cela fonctionnerait, mais je peux dire ceci : je n'ai jamais eu besoin. J'ai eu du succès des deux manières, que ce soit en leur donnant un repos complet ou en ne leur donnant rien en retour. Vous devez simplement être flexible.

Pour ce que ça vaut, je ne vois aucune raison dans votre description de ne pas leur donner un vrai long repos. Un long repos nécessite 8 heures de repos et au moins six heures de sommeil. Je suis généralement assez flexible avec ces chiffres, mais les règles ne disent pas que le sommeil doit être réparateur.

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Merci, j'étais probablement trop inflexible. La fête sait déjà ce qui se passe - ils sont dans un château où ils se sont réveillés, donc je ne peux pas vraiment ajuster le nombre d'ennemis, mais je peux contrôler combien ils pourraient en rencontrer à la fois s'ils sont prudents.

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Pour compléter, les druides terrestres ont également une fonctionnalité, récupération naturelle. Et lorsque vous dites "Un repos long nécessite 8 heures de temps libre et au moins six heures de sommeil... mais les règles ne disent pas que le sommeil doit être bon, vous avez raison, mais les règles optionnelles de XGtE pour dormir en armure impliquent qu'un repos de moindre qualité ne rétablit pas toutes les ressources qu'un repos de meilleure qualité le fait. De plus, le fait que le repos doit être ininterrompu implique que certains repos sont meilleurs que d'autres.

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@Kirt - Je suis d'accord. Merci.

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findusl Points 6072

Dans Xanathar's Guide to Everything P78, il y a une règle concernant les repos partiels. Cela concerne quelqu'un qui dort en armure moyenne ou lourde, mais vous pourriez l'ajuster à dormir sur un sol dur sans sacs de couchage ou quelque chose de similaire :

Lorsque vous terminez un repos long pendant lequel vous avez dormi en armure moyenne ou lourde, vous ne récupérez qu'un quart de vos dés de vie dépensés (un minimum d'un dé). Si vous avez des niveaux d'épuisement, le repos n'abaisse pas votre niveau d'épuisement.

Aussi, à la même page, il est indiqué que si vous ne vous reposez pas longuement pendant une période de 24 heures, vous avez une chance de subir un niveau d'épuisement. L'épuisement s'applique également si un groupe marche pendant plus de 8 heures (PHB 181) ou dans des conditions météorologiques extrêmes (PHB 291). Vous pourriez appliquer une règle similaire à votre groupe s'ils se reposent longuement dans des conditions très inconfortables et les faire faire des sauvegardes de Constitution contre l'épuisement. (Il est à noter que les conditions météorologiques extrêmes n'empêchent pas strictement quelqu'un de bénéficier d'un repos long, tant qu'ils peuvent faire des sauvegardes de Constitution contre l'épuisement et éviter de mourir.)

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Jack Points 20508

Les règles n'ont pas de fonctionnalité de "repos partiel", bien que vous puissiez en ajouter une, si vous le souhaitez, bien sûr.

De toute évidence, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sans leur donner un long repos avec accès à tout leur équipement.

Si vous voulez ajouter à l'intrigue, enlevez-leur leur équipement, et laissez-les s'évader mais qu'ils doivent ensuite récupérer leurs affaires. Ils seront fortement limités sans grimoires, composants matériels, focaliseurs de sorts, objets magiques, armures et armes. Au lieu de cela, ils se faufileront autour, complètement nus, avec ce qu'ils peuvent trouver comme armes improvisées, et seulement avec des sorts ne nécessitant pas de composants matériels. Quel amusement !

Je l'ai moi-même utilisé il n'y a pas si longtemps, lorsque le groupe était attaqué par des arachnides plus intéressés par la capture que par le fait de tuer le groupe. Les arachnides ont réussi à capturer le paladin. Le joueur était plutôt content de se réveiller en vie dans une cellule, encore plus heureux lorsqu'il a réussi à trouver une barre rouillée pour ouvrir la cellule, et grâce à un exploit de force, s'échapper. Une fois qu'il a retrouvé ses affaires, c'était la fête, alors qu'il cherchait le groupe, et que le groupe cherchait à le trouver. Amusement pour tous.

Un mot de prudence, bien qu'un retournement de situation précieux de temps en temps, comme le suggère NautArch dans les commentaires, la privation d'équipement peut se retourner contre vous et entraîner moins de plaisir, surtout si elle est utilisée trop souvent.

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Merci pour les idées, la confiscation temporaire de beaucoup d'équipement équilibrera un peu les choses

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Vous pouvez me citer là-dessus : ce sont parmi les sessions de jeu les plus intenses, effrayantes et palpitantes, "on n'a rien et on doit faire {X}"

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Mon expérience est différente en ce qui concerne le retrait d'équipement. As-tu déjà fait ça et à quelle fréquence ? Ce truc n'est pas si mal de temps en temps, mais si on l'utilise trop souvent, cela rend les joueurs mécontents à mon avis. Peux-tu parler davantage de ton expérience à ce sujet ?

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user38834 Points 581

Il semble que votre titre reflète mieux ce que je pense que vous demandez

Vous ne vous souciez pas du repos; vous vous souciez de récupérer des ressources

Donc, étant donné qu'une équipe est enfermée pendant 8 heures, comment les empêcher d'être à pleine force une fois que c'est fini?

Il existe plusieurs fonctionnalités qui permettent aux membres de l'équipe de récupérer certaines ressources lors d'un "court repos":

  • Points de vie via l'utilisation des jetons de vie
  • Emplacements de sorts de Warlock
  • Points ki de Moine
  • Inspiration bardique (après le niveau 5)
  • Divinité de Canalisation du Clerc
  • Récupération Arcanique du Magicien
  • Métamorphe Sauvage du Druide
  • Et bien d'autres

Donc, même avec juste une heure de tranquillité, il existe plusieurs ressources que l'équipe peut récupérer. Mais pas tout; autre que le Warlock, la plupart des lanceurs de sorts ne récupèrent tous leurs emplacements de sorts qu'après un long repos. Un Barbare ne récupère pas sa Rage sans un repos complet. Et ainsi de suite.

Donc ce que l'équipe peut faire avec un court repos dépend entièrement de la composition de l'équipe

Même dépouillés de leur équipement, la plupart des fonctionnalités du court repos fonctionneront toujours. Alors que le Magicien ne peut pas faire de Récupération Arcanique, le Warlock récupère toujours ses emplacements.

Donc, quelle que soit la méthode utilisée, si l'équipe est autorisée à faire une pause, elle peut toujours être une force à laquelle il faut compter. Ou ils peuvent juste passer leur temps à lécher leurs plaies et espérer qu'une opportunité d'évasion se présente.

Comment empêcher/limiter les gens de prendre un court repos?

La façon évidente serait d'avoir des gardes postés à proximité pour empêcher l'équipe de se détendre. Mais même alors, cela relève de la torture ce qui pourrait déclencher les joueurs et ne semble pas être un jeu amusant.

Ma suggestion; ne le faites pas.

Laissez les personnages faire leur court repos mais pas un long repos. Faites réveiller les gardes toutes les deux heures pour une raison quelconque.

Et quand le matin arrive, faites en sorte que les gardes soient prêts à s'occuper des personnages - Dissipation de la Magie, Persuasion, Ordre, menottes, bandeaux, etc.

Si vous inventez une règle disant que les joueurs ne peuvent pas utiliser les capacités de leur personnage, vous leur enlevez leur rôle. Construisez l'histoire autour de ce qui est possible; ne changez pas les règles pour qu'elles s'adaptent à votre histoire.

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