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Quel serait le coût en or d'un exploit ?

Imaginez un joueur voulant une formation en leadership par un noble charismatique. Je suis le MJ et je suis d'accord avec ça, mais je n'ai aucune idée du temps passé et de la compensation monétaire nécessaire. Y a-t-il des informations à ce sujet, ou des règles empiriques ?

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Mike H Points 323

Pour répondre littéralement à la question posée : Arms & Equipment Guide suggère que les dons devraient coûter entre 3 000 pièces d'or et 15 000 pièces d'or. Ce guide répertorie la plupart (toutes ?) des options publiées, pour comparaison. Le don de Leadership n'y figure pas, mais il peut être utile.


Pour répondre à la question plus générale de "quoi faire" dans cette situation : le jeu suppose que les PJ étudient, s'entraînent ou suivent une formation pendant leur temps libre (et s'occupent de leur équipement, cuisinent des repas, etc. pour toutes les autres activités nécessaires auxquelles vous ne consacrez pas explicitement du temps "à l'écran"). Ils peuvent le faire seuls ou avec un entraîneur embauché, mais ils le font. C'est ainsi qu'ils s'améliorent. Monter de niveau représente ce moment "eureka!" où tout se met en place pour eux et où ils peuvent utiliser ces compétences nouvelles ou améliorées. Dans ce cas, l'entraînement avec le noble explique d'où vient le don de Leadership, plutôt que de le voir apparaître soudainement sur une feuille de personnage.

Alors, ce que le jeu lui-même suggère dans ce genre de situation, c'est que le joueur le prenne simplement comme un don à la prochaine occasion.

Réaliste, bien sûr, cela pourrait être trois niveaux plus loin, ce qui est très long. Alors ne pensez pas nécessairement que c'est "mal" de permettre des échanges d'or contre des dons de façon limitée. Pour cela, consultez la première section.


Pour le cas du don de Leadership en particulier, cependant, je suggère que le don devrait être, eh bien, sans prix. Et cela inclut le prix d'"1 don". Le don de Leadership peut être extrêmement puissant et donne au joueur beaucoup de "propriété" et de "droits sur" un PNJ. Cela pose problème car un subordonné peut efficacement doubler les actions de quelqu'un, permettre un équipement moins cher grâce à l'artisanat sans aucune perte de puissance personnelle, etc.

En conséquence, dans de nombreux jeux auxquels je joue, et dans tous les jeux que j'anime, le Leadership est interdit. Si un joueur souhaite avoir un acolyte, il peut trouver un PNJ approprié et jouer la relation avec ce PNJ, le convaincre de rejoindre le groupe (ou être explicitement l'assistant du PJ), négocier le partage du butin, etc.

Parce que le joueur n'a pas dépensé de don (ou d'or) pour cela, ce PNJ est beaucoup plus libre d'être indépendant, y compris de partir si le joueur est déraisonnable. Et cela signifie également qu'ils sont limités aux PNJ que vous mettez à leur disposition, plutôt que de pouvoir commander à peu près ce qu'ils veulent comme le suggère le Leadership. S'ils ont vraiment quelque chose de précis en tête, ils pourraient poster des annonces, organiser des auditions ou tenter de rassembler des informations, mais tout cela fait vraiment partie intégrante du jeu, pas seulement prendre un don.

Je vous suggère donc de simplement en faire, en effet, une quête secondaire.

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Dans ce post sur la compétence Heal, vous dites qu'une compétence vaut au minimum 10 000 pièces d'or. Cependant, ici vous dites que "les compétences devraient coûter entre 3 000 et 15 000 pièces d'or". Je ne suis pas un expert sur cette question, pourriez-vous clarifier si j'ai mal compris quelque chose ici ?

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Ou est-ce parce que cette question concerne également D&D 3.5e et que le message sur minmaxboards concerne également D&D, et que le coût des dons est différent dans PF et D&D 3.5e?

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DuckTapeAl Points 46774

En règle générale, environ 3 000 à 10 000 po.

Il y a quelques choses qui accordent des dons contre de l'argent, et le coût exact dépendra de la puissance et de l'utilité du don. Un bon point de départ serait les Sites Légendaires à partir de la page 142 du Complete Scoundrel. Ils donnent tous des améliorations permanentes ou à longue durée qui ont une "valeur d'aptitude" qui correspond grosso modo à la valeur en PLD de la découverte de cet endroit.

À titre d'exemple, visiter l'endroit Court des Voleurs vaut 6 000 po et vous donne un don de chance de votre choix.

Si ce que vous essayez de faire est de donner à votre joueur le don de Meneur en échange d'argent, alors vous voudrez probablement facturer quelque chose dans la fourchette de 5 000 à 10 000 po. Le Meneur est assez puissant dans les bonnes circonstances, donc il devrait probablement se situer dans la tranche supérieure des 3 000 à 10 000 po.

Vous pourriez aussi utiliser les règles de Retraite sur la p. 192 du PHB 2, et faire perdre à votre joueur un don en échange du Meneur. Retraiter un don peut se faire sans coût, mais si vous souhaitez le facturer, cela prend 2 semaines et coûte 50 pièces d'or.

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Si vous autorisez un joueur à acheter le leadership comme forme d'entraînement, assurez-vous qu'il ne se retourne pas immédiatement et offre de former les autres PJ gratuitement.

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