J'ai réalisé que mon autre réponse ne répondait pas strictement à votre question de savoir quelle résistance serait utilisée pour le pouvoir que vous avez énoncé, donnant plutôt une façon "correcte" de faire l'effet du pouvoir.
Oui, une attaque à distance sans perception donne un test d'esquive pour la moitié de l'effet (pour aucun effet dans certains cas comme les effets sensoriels ou les objets tombés). Les effets à portée de Perception n'offrent pas ce test d'Esquive, et les profils des pouvoirs de Gravité suggèrent qu'un MJ pourrait autoriser un +1 Extra pour supprimer le test d'Esquive pour les pouvoirs où cela a du sens (pour un pouvoir à distance, cela fonctionnerait comme s'il s'agissait d'un pouvoir à portée de Perception. Pour une attaque au corps à corps, cela supprimerait simplement l'attaque d'esquive tout en gardant la portée proche). Le test d'esquive initial ne concerne que l'attaque initiale. Par la suite, ils devront faire un test de sauvegarde contre l'effet continu. Le supplément Attaque ne définit pas comment cela fonctionne, mais la plupart des effets continus fonctionnent au tour par tour, la cible faisant un jet de résistance à la fin de son tour après le premier test.
Et oui, les compétences peuvent être utilisées pour les tests de résistance alternée, à condition que le MJ soit d'accord. Elles occupent un terrain intermédiaire étrange où le bonus peut être plus élevé que le PL, rendant la résistance presque sans effort, mais selon le caractère commun ou non de la compétence, la cible peut n'avoir qu'un bonus de capacité si elle n'a pas de rang. Ma politique générale en tant que MJ est que, comme pour tout test de compétence, la compétence listée est une suggestion, et un joueur qui peut justifier l'utilisation d'une compétence similaire devrait être autorisé à le faire. Un cas canonique est Caisse claire qui offre différentes méthodes de résistance pour s'en sortir après l'attaque initiale, et qui offre plus d'un moyen de s'en sortir.