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Comment l'investigation peut-elle être utilisée de manière passive ? (comme avec l'exploit Observant)

Je comprends comment la perspicacité et la perception peuvent être utilisées de manière passive : pour le DM, déterminer si une tentative de tromperie ou de furtivité ennemie est réussie sans alerter les joueurs que quelqu'un trompe ou se faufile.

Mais l'exploit de l'observateur dans le Manuel du joueur États :

[...] Vous bénéficiez d'un bonus de +5 à vos scores passifs de Sagesse (Perception) et d'Intelligence (Investigation).

Dans quelle situation un DM pourrait-il lancer quelque chose contre l'Investigation du joueur sans le lui dire ?

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GoblinTheodicy Points 4292

L'investigation passive pourrait être un moyen de déterminer s'il faut donner aux joueurs des informations que leur personnage pourrait capter, mais que le joueur ne penserait pas à demander explicitement. Notez qu'une vérification passive peut être contre un DC, plutôt qu'un jet opposé. Quelques exemples :

  • D'après l'angle du corps, on dirait que le maire n'est pas tombé... Elle a été poussée !
  • Cette pochette a l'air terriblement légère pour contenir 300 gp.
  • N'est-ce pas étrange que le Kobold ne marche que sur une tuile blanche sur trois ?

Comment ces choses ne sont-elles pas des perceptions ? Parce que ce que vous remarquez n'est pas remarquable. sauf si vous le comparez à votre attente de la façon dont les choses devraient être. C'est un test de raisonnement plutôt que de, eh bien, de perception. J'ai envie de dire "pensez à Sherlock Holmes", mais il balance aussi la perception, donc c'est un très mauvais exemple. Donc... Rain Man, peut-être ?

Le PHB suggère des tests passifs (p 175) où le MJ ne veut pas que les joueurs sachent qu'ils ont réussi ou (plus typiquement) échoué à quelque chose.

Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme remarquer un monstre caché.....

Les contrôles cachés sont amusant :

  • Arcane pour voir si vous vous rendez compte que les sigils mystiques de l'amulette que vous achetez sont tous inversés.
  • Manipulation des animaux pour déterminer si l'âne vous donnera un coup de pied dès qu'il verra une ouverture
  • La tromperie pour savoir si un observateur invisible remarque que vous vous défaites de votre fausse identité lorsque vous pensez que personne ne le remarque.

Un joueur paranoïaque pourrait demander un contrôle pour toutes ces choses, mais s'il n'y pense pas, il ne saura pas qu'il a échoué avant que vous ne commenciez à rire.

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@Stormhound Alternativement, lancez ce d20 une douzaine de fois avant la partie ; notez-les et utilisez-les dans l'ordre. Lancer de dé temporel !

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Markus Points 308

Ce pour quoi j'utilise aussi l'investigation passive, c'est par exemple se souvenir de choses. Vous avez peut-être visité la maison d'un suspect, et vous pourrez plus tard, lorsque de nouveaux indices apparaîtront, vous rappeler des détails de cette maison.

Par exemple, je suis d'accord avec l'autre commentaire selon lequel Sherlock Holmes n'est pas un bon exemple parce qu'il a aussi une perception passive élevée

Donc, pensez à quelqu'un comme Adrian Monk (comme dans la série télévisée ) quand on y pense.

Il a pu être frappé à la tête par quelqu'un qui s'est faufilé derrière lui sans s'en rendre compte, car je considère qu'il a une faible perception. Mais d'un autre côté, il pourrait peut-être même se souvenir du nom des livres qui étaient sur le bureau du suspect lorsqu'il lui a rendu visite. Ou s'ils lui parlent, dire au joueur "vous vous rappelez très clairement que le livre sur lequel il dit avoir travaillé n'était pas sur la table" s'il dit autre chose au joueur.

Parce que je ne suis pas d'accord sur la partie concernant le fait de dire activement au joueur des choses qu'il ne cherche pas. Si un joueur pense qu'une pièce n'a pas besoin d'être fouillée, ne lui donnez pas des choses qu'il n'obtiendrait que lors d'une enquête.

Mais bon S'ils se disent plus tard "mince, j'aurais dû fouiller la pièce !" ils peuvent au moins compter sur leur investigation passive, pour se souvenir de quelques détails de base (DC 10) ou de beaucoup plus (DC 15) et ainsi de suite.

Aussi, peut-être leur donner des conclusions prêtes à l'emploi sur un montant élevé, après les avoir fait rouler activement. Par exemple, s'ils enquêtent sur la fenêtre et que les éclats de verre sont à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, et que le joueur a un niveau élevé d'investigation passive, dites-leur ce que cela signifie ("donc vous pensez immédiatement qu'elle a été brisée de l'intérieur de la maison !") au lieu de seulement ("vous voyez une fenêtre brisée avec beaucoup d'éclats à l'extérieur"). Parce qu'il est juste de dire aux joueurs qui ont une faible investigation passive dans la vie réelle, mais que leurs personnages ont dans le jeu, de l'utiliser pour de tels indices.

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n00ki3 Points 2671

La perception passive vous permet de voir des choses, mais cela n'équivaut pas à voir la signification des choses. L'investigation passive vous permet de voir la signification des choses, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous les voyez.

Notez que cette dernière pourrait encore révéler des choses que vous ne pouvez pas voir Exemple : Ce bureau semble conçu étrangement. Il n'y a pas de bonne raison pour que cette partie ait un si gros bloc de bois massif. Il y a presque certainement un compartiment caché à cet endroit !

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