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Quel est le texte de règles correct pour la vision sombre ?

Lire les sections du PHB sur les courses, par exemple. Nain p. 20 il dit...

Darkvision. Habitué à la vie sous terre, vous avez une vision supérieure dans l'obscurité et la pénombre. Vous pouvez voir dans une lumière faible à moins de 60 pieds de vous comme si c'était lumière vive, et dans l'obscurité comme s'il s'agissait d'une lumière faible. Vous ne pouvez pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

Mais à PHB p.184 Il ne mentionne pas les conditions de faible éclairage, seulement ce que la vision nocturne fait dans l'obscurité totale. Il dit...

Darkvision : De nombreuses créatures dans les mondes de D&D, en particulier celles qui vivent sous terre, ont une vision noire. Dans un rayon d'action donné, une créature dotée de la vision dans le noir peut voir dans l'obscurité comme si l'obscurité était une faible lumière. les zones d'obscurité ne sont que légèrement obscurcies pour cette créature. Cependant, la créature ne peut pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

Les différentes races de personnages peuvent donc voir dans l'obscurité comme si elle était faible, et dans la lumière faible comme si elle était claire, alors que les "créatures" ne peuvent voir que dans l'obscurité comme si elle était faible ?

61voto

Jack Points 20508

Point intéressant concernant la description de la vision noire sur le PHB p. 184. Cependant, le Manuel des monstres à la page 9, il est dit :

Vision sombre

Un monstre doté de la vision nocturne peut voir dans l'obscurité dans un rayon spécifique. Le monstre peut voir dans une lumière faible dans le rayon comme s'il s'agissait d'une lumière vive, et dans l'obscurité comme s'il s'agissait d'une lumière faible. Le monstre ne peut pas discerner les couleurs dans le noir. l'obscurité, seulement les nuances de gris. De nombreuses créatures qui vivent sous terre ont ce sens particulier.

Cette définition correspond à la définition du PHB à la p. 20. Si l'on compare les définitions du PHB p. 20 et du MM p. 9 d'une part, et celles du PHB p. 184 d'autre part, la seule partie qui diffère est celle qui dit "voir en lumière faible dans le rayon comme s'il s'agissait d'une lumière vive". L'omission de la p. 184 n'est que cela, une omission. Ce n'est pas une contradiction.

Il est raisonnable de conclure qu'en RAW, la vision dans le noir est la vision dans le noir, et fonctionne de la même manière pour chaque créature, sauf indication contraire dans la description de la créature.


La description du PHB p. 184-185 a été corrigée en ce sens. errata qui dit :

Darkvision (p. 185). La définition de la vision nocturne ici correspond maintenant à la définition partout ailleurs dans le jeu (6e impression).

En résumé, la définition de la vision nocturne figurant à la page 20 du PHB est correcte, et l'omission à la page 185 a été corrigée dans l'errata.

3voto

Keith Patton Points 668
  1. PHB p183 Darkvision :

Dans un rayon d'action donné, une créature dotée de la vision dans le noir peut voir dans l'obscurité comme si l'obscurité était une faible lumière, de sorte que les zones d'obscurité ne sont que légèrement obscurcies pour cette créature. Cependant, la créature ne peut pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

  1. PHB p.20 racial spécifique (par exemple nain) Vision sombre :

Vous pouvez voir dans une faible lumière à moins de 60 pieds de vous comme si c'était une lumière vive, et dans l'obscurité comme si c'était une faible lumière. Vous ne pouvez pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

  1. Manuel des monstres p9 "monstre" spécifique Darkvision :

Un monstre doté de la vision dans le noir peut voir dans le noir dans un rayon spécifique. Le monstre peut voir dans une lumière faible dans le rayon comme s'il s'agissait d'une lumière vive, et dans l'obscurité comme s'il s'agissait d'une lumière faible. Le monstre ne peut pas discerner les couleurs dans l'obscurité, seulement les nuances de gris.

RAW, en utilisant la règle du spécifique qui bat le général :

  • si vous avez une vision sombre sans autre description, cela suit la règle 1. (c'est-à-dire que vous ne bénéficiez pas de l'avantage "une lumière faible est identique à une lumière vive"). Ceci inclut le sort Vision dans le noir PHB p.230
  • si vous êtes un nain, un elfe ou un gnome, etc. avec une vision sombre, vous suivez la règle 2, car elle est plus spécifique que la règle 1.
  • si vous êtes un "monstre", il suit la règle 3 car elle est plus spécifique que la règle 1. C'est fonctionnellement la même chose que la règle 2. Le terme "monstre" utilisé ici est pauvre car il n'est pas bien défini dans le jeu.

Bien que je ne connaisse pas d'errata ou de conseils avisés à ce sujet, le bon sens et la façon dont la vision sombre est mentionnée dans les règles me suggèrent fortement que la vision sombre est destinée à être cohérente et que c'est un oubli que la règle 1 ne contient pas la description de la faible lumière.

Voici un exemple de ce que j'entends par "la façon dont les règles sont écrites" : un Githyanki, un "monstre" du manuel des monstres, se voit lancer un sort de vision sombre. RAW signifie qu'il obtient une meilleure vision dans le noir qu'un personnage humain avec exactement le même sort : le spécifique est supérieur au général et le Githyanki est un "monstre". Il s'agit clairement d'une conséquence involontaire qui a été complètement résolue par la mise en cohérence de la vision dans le noir.

C'est donc une règle maison dans nos jeux que la vision noire suit la règle 2 quelle que soit la source, sauf indication contraire.

0voto

Mike P Points 21

Darkvision déclare :

vous pouvez voir dans une lumière faible comme si c'était une lumière vive, et dans l'obscurité comme si c'était une lumière faible.

La page 183 du PHB (sous "vision et lumière") indique qu'une faible lumière crée une zone légèrement obscurcie :

Une zone légèrement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé ou un feuillage modéré, les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue.

C'est simple, une créature avec une vision sombre a un désavantage sur les tests de perception essayant de voir dans l'obscurité totale, une créature sans vision sombre dans l'obscurité totale est essentiellement aveugle (parce que l'obscurité crée une zone fortement obscurcie), vraiment tout est là sur la page 183 et 184 du PHB.

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