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Quelles sont les conséquences attendues de permettre aux personnages de dépasser la limite de compétence ?

Alors que je me prépare à diriger ma première partie de Fate Core, un joueur et moi concevons une nouvelle race de dinosaures intelligents. Les dinosaures ont des compétences avancées en génie génétique, et ils croient fermement en la vertu de la spécialisation; chaque créature est conçue, formée et culturellement attendue d'être vraiment bonne dans un seul domaine.

Pour modéliser cela, je modifie la pyramide des compétences pour cette race. Au lieu de :

  • 1 Superbe (+5)
  • 1 Grand (+4)
  • 1 Bon (+3)
  • 3 Moyen (+2)
  • 3 Moyen (+1)
  • 1 Faible (-1)

Cela les maintient à 10 compétences sur leur feuille de personnage, et si vous ajoutez tous les bonus qu'ils obtiennent, cela reste à +20.

Suis-je susceptible de déséquilibrer le jeu de cette manière? Quelles sont les conséquences attendues de cette décision? Y a-t-il quelque chose dont je devrais me méfier?

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Est-ce que ces dinosaures vont être des personnages joueurs ou des PNJ ? Seront-ils amicaux, des opposants, ou potentiellement les deux ?

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@doppelgreener Les deux !

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Andrew Medico Points 11338

Les chiffres sont bons. Votre approche pourrait ne pas l'être.

Un simple +5 ne va rien casser. Gardez simplement à l'esprit que vous créez une opposition notable de la même manière que vous créez des PJ, donc tout dinosaure bio-ingénieur ennemi géant va plafonner à +6 ou +7, selon sa taille.

Cependant, avoir une compétence à -1 n'est vraiment pas le désavantage que vous pourriez penser, car il est très difficile d'organiser une situation où vous forcez un PJ en particulier à utiliser une compétence en particulier. Et si vous parvenez à le faire, eh bien, une situation improbable qui fonctionne au désavantage d'un personnage est souvent appelée un compel.

Une alternative

Vous pourriez envisager un schéma de cascade trouvé dans Atomic Robo :

Absolute(ly) _________, but weak (at/against) __________.

Lorsque vous êtes absolument quelque chose (comme fort) ou alternativement que vous avez absolument quelque chose (comme un rappel), alors tous les Surmontements que vous faites avec votre attribut absolu :

  • réussissent automatiquement contre une opposition passive, tant qu'il s'agit de quelque chose qu'un humain pourrait faire. Si vous utilisez quelque chose comme le Fate Fractal ou les Cliffhangers de Masters of Umdaar pour générer de grands nombres d'opposition statique, considérez que vos surmontements absolus se font avec un bonus de +4 contre une opposition passive de +5 et plus.
  • réussissent automatiquement contre une opposition active, sauf si votre opposition utilise également un attribut absolu, auquel cas vous lancerez normalement les dés.

Si vous vous trouvez dans une situation où votre faiblesse se manifeste, votre MJ vous lancera un compel basé sur votre concept principal.

3voto

Carduus Points 399

FATE/FUDGE est particulièrement rétif quant aux petits changements de chiffres, car une fois que vous avez simplifié les choses à ce point, chaque petit détail compte. Comme cela l'indique, la courbe en cloche des dés FATE est vraiment raide (62,96% de chances d'obtenir -1, 0 ou +1), ce qui signifie que le facteur le plus important dans un résultat est le niveau de compétence. Donc ouais, peu importe quelles statistiques sont liées à l'initiative et/ou aux dégâts, cela pourrait vraiment faire basculer le cours d'une bataille. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais sachez simplement que si vous envoyez trop de ces types contre votre groupe, vous risquez un TPK.

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Brent P. Newhall Points 156

Dans une certaine mesure, cela dépend naturellement des statistiques de personnage et de la façon dont les joueurs jouent, mais cela aura des effets significatifs contre des jets de difficulté plus élevés.

Contre une difficulté de 5, un personnage avec un +4 a 38% de chances de réussir, tandis qu'un personnage avec un +5 a 62% de chances de réussir. C'est une augmentation de 25%. Contre une difficulté de 4, les chances passent de 62% à 82% (amélioration de 20%). Ce +5 réussira presque tout le temps aux difficultés inférieures (probabilité de succès de 94% contre 3 et encore mieux lorsque la difficulté diminue).

De plus, il ne s'agit pas de "additionner tous les bonus." Ce -1 en compétence est toujours une compétence qu'ils peuvent utiliser, et qui pourrait réussir en jeu, c'est donc une ressource supplémentaire à prendre en compte.

Cela dit, l'un des problèmes avec un très large éventail de scores de compétence est que les plus bas ont tellement peu de chances de réussir en jeu que les joueurs estiment qu'ils ne valent pas la peine d'être choisis en premier lieu. Cela tend à déséquilibrer les personnages car les joueurs considèrent ces compétences comme des "compétences secondaires," même si elles sont utiles.

Cela ne veut pas dire que personne ne pourrait jouer un personnage efficace avec cette structure! Mais un +5 est une chose très puissante, et avoir une compétence supplémentaire à -1 ne rend pas le personnage moins puissant.

0 votes

Alors que les humains ont 10 compétences avec des bonus positifs, les dinosaures ont 9 compétences avec des bonus positifs et 1 compétence avec une pénalité. Je ne pense pas que ce soit une compétence "supplémentaire", à moins que je ne vous aie mal compris.

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"Ce niveau de compétence de -1 reste une compétence qu'ils peuvent utiliser...c'est donc une ressource supplémentaire" - tous les personnages peuvent-ils utiliser toutes les compétences ? Je ne comprends pas. Ne changer une compétence de +0 à -1 ne diminuerait-elle pas la puissance ?"

1voto

Dave Points 864

Je m'attendrais à ce que cela déséquilibre quelque peu votre jeu.

Cela va encourager une situation où vous devrez avoir une opposition plus forte pour défier la personne dinosaure, ou supporter qu'ils aient un temps plus facile face à une opposition standard. De plus, vous limitez efficacement la sélection de compétences auxquelles ils sont susceptibles de s'impliquer en leur donnant un -1 dans une compétence. Le problème n'est pas seulement le +5 vs +4 au plus haut niveau, c'est qu'il est plus probable qu'il y ait un écart plus important entre le Dino et les autres qui n'ont pas spécialisé dans cette compétence.

La pyramide de compétences ciblées est déjà concentrée. Prendre un de leurs Aspects comme focalisation de compétence, ou imposer une sélection de stunt fait déjà le travail de concentration pour vous. En raison de l'utilisation des Aspects et des Stunts, il est beaucoup plus difficile de comparer deux personnages Fate et dire "ceux-ci ont tous les deux +4 en Force, donc ils sont également forts". Surtout étant donné que c'est une première expérience, je suggère simplement de jouer avec les règles telles qu'elles sont avant d'essayer de modifier les règles maison. Si votre dinosaure veut être un bricoleur, avoir un +4 en artisanat et deux Aspects ou plus qui se concentrent sur l'artisanat ainsi qu'un ou deux stunt, les rendra très bons en artisanat. Ils se spécialisent déjà par rapport à un autre personnage qui étend ses Aspects et Stunts plus largement. Si c'est vraiment important pour vous, envisagez peut-être d'empêcher les non-dinosaures d'utiliser la pyramide ciblée et de les obliger à adopter une approche plus large.

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Quand vous dites "pyramide de compétences centrée", parlez-vous de la pyramide que j'ai proposée, ou d'autre chose ? Qu'est-ce que la pyramide de compétences centrée ?

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Beanluc Points 2776

Imaginons que vous avez un groupe de personnages joueurs mixtes, où certains d'entre eux sont "normaux" et l'un d'entre eux est l'un de ces dinosaures.

Je vois que vous avez équilibré la pyramide de compétences du dinosaure de sorte qu'ils n'aient dépensé que 20 points de compétence, exactement comme la pyramide de compétences normale que vous avez présentée culminant à +4. Cela ne déséquilibre pas vraiment les choses. Ils ont tous utilisé 20 points de compétence. Le dinosaure serait très fort dans cette compétence particulière, mais cela serait équilibré par le fait de ne pas avoir autant de compétences à +quatre. Ce serait un personnage moins polyvalent, même s'il domine totalement dans ce domaine.

Imaginons maintenant que vous avez fait ce que certains répondants semblent penser que vous demandez : Et si vous veniez simplement ajouter une compétence +5 au sommet d'une pyramide normale de 20 points, culminant à +4 avec cette super-compétence ajoutée sans l'équilibre correspondant.

L'effet de permettre à l'un de vos joueurs d'avoir un +5 mais de ne pas permettre aux autres de bénéficier d'avantages d'équilibrage est que ce membre du groupe aura tendance à dominer les autres en termes de réussites partagées par le groupe. Alors que pourrait-on faire à ce sujet ?

Il existe des systèmes Fate qui sont conçus pour permettre des groupes mixtes, avec des "normaux" jouant aux côtés de "super", de créatures, de surnaturels, de robots, etc., et pour généraliser largement, les avantages d'équilibrage que les normaux obtiennent pour compenser l'apparente moindre habileté sont l'un ou l'ensemble des suivants:

  • Plus de Ressource
  • Plus de Stunts
  • Un Extra gratuit
  • Et plus encore.

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