Le bonus de compétence n'est pas ajouté aux jets de dégâts.
Le bonus de compétence est ajouté aux jets d'attaque, aux contrôles de capacité et aux jets de sauvegarde pour lesquels vous êtes compétent. Les jets de dommages ajouteront le modificateur approprié pour la statistique qui a été utilisée pour effectuer l'attaque. Cependant, de nombreux sorts, en particulier les cantrips, n'ajoutent pas votre mod d'incantation aux dégâts.
Certaines capacités de classe permettent d'ajouter la compétence aux jets de dégâts, mais il s'agit d'une exception spécifique plutôt que de la règle générale.
Firebolt nécessite un jet de 1d20+INT+profondeur contre la CA et inflige 1d10 points de dégâts.
Effectuez une attaque de sort à distance contre la cible. En cas de succès, la cible subit 1d10 points de dégâts de feu. Un objet inflammable touché par ce sort s'enflamme s'il n'est pas en train de s'éteindre. porté. - PHB p. 242
"Attaque de sort" = lancer un d20 et ajouter prof et mod. Sauvegarde du sort signifie que la cible effectue un jet de défense.
La description de chaque sort indique si vous devez faire un jet d'attaque, ou si la cible doit faire un jet de sauvegarde, ou les deux.
Jets de sauvegarde
De nombreux sorts précisent que la cible peut effectuer un jet de sauvegarde pour éviter tout ou partie des effets du sort. Le sort précise la capacité que la cible utilise pour le jet de sauvegarde et ce qui se passe en cas de réussite ou d'échec. Le jet de sauvegarde pour résister à un de vos sorts est égal à 8 + votre modificateur de capacité de lanceur de sorts + votre bonus de compétence + tout modificateur spécial.
Roulements d'attaque
Certains sorts nécessitent que le lanceur fasse un jet d'attaque pour déterminer si l'effet du sort touche la cible visée. Votre bonus d'attaque avec une attaque de sort est égal à votre modificateur de capacité de lanceur de sorts + votre bonus de compétence. La plupart des sorts qui nécessitent des jets d'attaque concernent des attaques à distance. N'oubliez pas que vous avez un désavantage sur un jet d'attaque à distance si vous vous trouvez à moins de 1,5 m d'une créature hostile qui peut vous voir et qui n'est pas visible. créature hostile qui peut vous voir et qui n'est pas frappée d'incapacité (voir chapitre 9). - PHB p. 205
Il existe deux types de sorts d'attaque nécessitant des jets de d20 : les sorts d'attaque de mêlée et les sorts d'attaque à distance.
La différence est que les sorts d'attaque de mêlée ne seront pas désavantagés lorsqu'ils se trouvent à côté d'un combattant ennemi, alors que les sorts à distance le seraient (et toutes les attaques à distance d'ailleurs).